Marguerite
Note de Recherches : Marguerite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress
(l.33-37). Alors c’est la rencontre marquante, très importante pour elle. Pourquoi? Parce que la
rencontre lui permet d’entrer dans un autre monde. Parce que cette rencontre annoncer une nouveau
relation dans sa vie
c) donc on voit ici l’amorce (le debut) d’une rélation à venir, une relation se commence dans ce
moment. Quel temps utilise le narrateur pour confirmer?- futur simple dans les commentaires de
la jeune femme (l.32 et 33) à la fin (l.63)
d) Retrouvez dans le texte les trois phrases successives de la séduction:
- phrase d’approche (l.3) c’est le geste, il lui offer une cigarette
- l’acceptation tacite (muette, silencieuse) (l.29) c’est le geste, elle entre dans l’auto
- l’échange (l.54-63) ce sont ses pensées, ses projections dans la futur
La jeune fille est consciente du provoqué par la perspective de cette liaison (répétition de
“elle sait”) (l.54,55,58) car elle est: trop jeune, sous l’emprise de la famille, de la jalousie des frèrès
(l.57). On observe la gradation des verbes dans les lignes 60-61: prendre, emporter, blesse, gâcher
7. Maintenant on va observer le troisième axe - Le contraste entre deux personnages => la rencontre enferme en elle l’impossibilité d’un devenir:
a) quells sont les pronoms le plus souvent utilisés par l’auteur? – il et elle. Pourquoi? Pour souligner le conraste entre les héros principaux
b) trouvez les mots ou les phrases qui décrirent le héros: (l.1,2,3,4) il est intimidé, il est chinois, il est elegant (il a limousine) il est riche(l.26-27) il a peur (l.52). De quel façon est defini le personage masculin? – selon 3 criteres: son âge – homme, voiture , son appartenance au people colonisé (l.4), son statut d’homme riche (l.44)
c) par quels qualificatifs successifs est designé l’héroïne au cours du récit?
l.2
l.8-9
l.13-14
l.14-15
l.48
l.50 (opposition raciale et le contraste des âges)
d) deux êtres appartenant à deux mondes: il est chinois elle est balnche, il vient de la Chine du Nord elle vient de Paris, il est riche elle est pauvre, il est âgé elle est jeune alors il y a trop de differences entre eux c’est pourquoi leur amour ne peut pas se réaliser dans l’avenir.
e) deux êtres sur deux voies parallès voués à ne jamais se rencontrer vraiment pourquoi? Observez le fragment(l.32-37) et le fragment(l.39-46) Qui parle dans le fragment(l.32-37) et qui parle dans le fragment(l.39-46)? Est-ce que les héros parlent entre eux vraiment? Non, chacun de lui enferme dans: -son discours quel est le discuors de la jeune femme? –elle parle en 1 ère personne (narratrice ambigue (a double sense) qui raconte ce qu’il va en être dans la suite ou bien personnage qui dans le présent de narration sait déjà que s’est déjà joué, qu’elle va le revoir. Quel est le discours du Chinois? – indirect libre (accentue l’impression qu’il est enferme dans son nuages, la rencontre est l’occasion de se raconter), il ne pense pas à elle, il veut parler de lui même – chacun de lui enferme dans son temps. Quel temps utilise – il et elle? Il-le passé, elle-le future. Finalement quelle impression a le lecteur? À la ligne54 elle (heroïne) donne l’impression de se server de lui, le riche home peut lui donner les possibilités de mèner meuilleure vie.
f) Quelle est la focalisation au debut (à la fin)? – externe 3ème personne. Est-ce le lecteur connait les details, les noms des héros principaux, de leur familles? Non, toute identification est interdite, le lecteur reste en dehors de l’histoire à laquelle il assiste en etranger. Alors le lecteur assiste a cette scène de façon très distance.
8. et le dernier axe: Mise en scène de façon particulière par le choix de l’auteur
1) un récit discontinu (c’est à dire coupe, divise)
Faire l’analyse de l’ordre des séquences. L’écriture, il semble à quoi ?
Est-ce que vous pouvez trouvez les séquences différentes ?
Les lignes : 1-11 -> première séquence, pemiere rencontre et une première
conversation
13-15 -> le début de l’histoire, le matin sur le bac, premier
remarque
17-24 -> le suite de la convesation
26-27 -> description de l’homme
29-30 -> le clou (point culminant)
...