Massacre Encorée
Commentaires Composés : Massacre Encorée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresu visage déformé par l’angoisse et le désespoir de ne pouvoir sauver leurs enfants (vivants et à naître)évoquent Guernica et 2 enfants effrayés, un aux bras
de sa mère, l’autre se dissimulant vainement derrière le dos de sa mère. Sur un plan intermédiaire se situent 3 autres enfants, 2 qui ne semblent pas mesurer le désastre et qui jouent, enfin une très jeune fille (qui dissimule dans un geste pudique un corps de femme à peine formé) semble absente de la situation, à laquelle elle n’est reliée que par la main de sa mère. àLes « soldats automates » ou le thème de la responsabilité Ces soldats, qui semblent sortis d’une science-fiction démontrent la disproportion des techniques de mort imaginées par le cerveau humain en face de la simple chair. La sophistication de l’armement semble ici dénoncée et représente une métaphore de la « course aux armements ». Les cuirasses et casques symbolisent l’aveuglement de l’obéissance aux ordres. Le soldat est « robotisé ». Le chef du peloton peut également représenter la soumission de l’armée au pouvoir politique, donc à l’idéologie de l’endiguement. (doctrine Truman). Ce chef du peloton, le corps tendu vers la droite et le visage tourné à gauche symbolise–t-il l’hésitation du cas de conscience ou le refus d’assumer sa responsabilité ?
Conclusion
Ce tableau peut être analysé à plusieurs niveaux. On peut y déceler l’engagement pacifiste de Picasso, qui à travers la guerre de Corée dénonce toutes les guerres. On peut y discerner la dénonciation des crimes de guerre commis à l’encontre des civils, qui sont autant de crimes contre l’humanité commis au nom d’une idéologie, qui balaye l’espoir de renaissance d’un peuple, en assassinant les enfants et les femmes porteuses de la vie, qui constituent son avenir.
Massacre en Corée, Pablo Picasso,1951 (110x120 cm)
Tres
des
Mayo,
Francisco
Goya,
1814
(266x345cm)
Trouver les documents visuels sur internet
...