Methode d'étude de texte
Dissertation : Methode d'étude de texte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar youssra-fortas • 19 Décembre 2024 • Dissertation • 879 Mots (4 Pages) • 22 Vues
I – Au brouillon (= environ 2h de travail sur les 4h)
- lire attentivement le texte plusieurs fois et en accordant la même attention à toutes les parties du texte
- utiliser plusieurs feuilles de brouillon en même temps pour bien décomposer toutes les tâches à accomplir pour travailler le texte
une PREMIÈRE feuille de brouillon sur laquelle faire la liste des concepts et des termes importants et leur définition (obtenue a) à partir du cours b) d’un dictionnaire philosophique s’il s’agit d’un DM c) à partir de votre propre connaissance du français)
une DEUXIÈME feuille de brouillon consacrée au plan le plus détaillé possible de l’argumentation (faisant apparaître clairement les liens logiques entre toutes les parties du texte, c'est-à-dire la contribution de chaque idée à la démonstration de la thèse principale).
Pour y arriver plus facilement :
- relever et analyser les connecteurs logiques
- chercher quelle est la thèse défendue par l’auteur (= ce qu’il cherche à démontrer) : toutes les idées du texte doivent jouer un rôle dans la démonstration de la thèse
- se demander contre qui ou contre quelle thèse l’auteur écrit
- déterminer à quelle question l’auteur cherche à répondre, quel problème philosophique il essaye de traiter dans le texte.
une TROISIÈME feuille de brouillon sur laquelle noter toutes les idées que vous avez qui permettent de justifier le propos et les arguments du textes (= de répondre à la question : pourquoi l’auteur a-t-il raison d’avancer telle idée et sur quoi se base-t-il ?)
Sur cette feuille figureront aussi bien
a) l’analyse précise des arguments explicitement présent dans le texte (= comment sont-ils construits ? en quoi sont-ils probants ?)
b) des compléments d’arguments venus de vous (= de vos connaissance ou du cours) si le texte est trop peu explicite ou trop allusif
c) des exemples illustrant le propos de l’auteur et permettant de le faire comprendre (ou de faire comprendre au lecteur que vous avez compris !).
une QUATRIÈME feuille de brouillon sur laquelle noter tous les éléments de discussion et de critique du texte : contre-arguments (venus de vous ou d’autres auteurs vus en cours), thèses alternatives (argumentées), contre-exemples.
II – Au propre (reste des 4h ; prévoir 10 minutes de relecture)
INTRODUCTION = 3 paragraphes
Paragraphe 1 : Présentation du texte – au minimum une phrase indiquant qui est l’auteur, de quelle œuvre le texte est tiré et la date de parution (= les informations fournies dans le paratexte)
Paragraphe 2 : Contenu du texte – paragraphe à rédiger avec précision contenant les informations suivantes :
- Thème principal du texte = de quoi parle le texte ? quel est son sujet ? S’il y a plusieurs thèmes, essayez de dégager le plus important d’entre eux.
- Problème traité par le texte = à quelle question philosophique l’auteur cherche-t-il à répondre ?
- Thèse du texte = qu’est-ce que l’auteur cherche à nous démontrer ? quelle réponse au problème cherche-t-il à argumenter et à défendre ?
Paragraphe 3 : Présentation du plan détaillé de l’argumentation du texte (qui servira de plan pour l’explication de texte) – mobiliser ici la DEUXIÈME feuille de brouillon.
ATTENTION :
- l’introduction doit être travaillée et rédigée avec
...