Opex épervier
Thèse : Opex épervier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rubens Lavory • 15 Novembre 2018 • Thèse • 2 316 Mots (10 Pages) • 595 Vues
LAVORY RUBENS[pic 1]
DESIREE ALAN EPERVIER (1986-2014)
1èreS3
.
OPEX AU TCHAD
L'opération Epervier au Tchad , a été déclenché début février 1986 à l'initiative de la France après le franchissement de la 16ème parallèle Nord par les forces armées libyennes .
Cinq ans auparavant,le président Goukouni Oueddei soutenu par les Libyens a été renversé par les Hissène Habré avec le soutien de la France et des Etats-Unis .
La mission est de protéger les intérêt de la France (pétrole) et des ressortissant français résidant au Tchad .(wikipedia1)
Le nom de cette Opex «Epervier» fait référence a un rapace qui est connu pour sa capacité a observer sa proie puis à l'attaquer par surprise .(oiseaux.net)
A l'époque, la France est considérée comme une très grande puissance économique et militaire dans le monde .Le Tchad est en conflit avec la Libye . Le Tchad et la Libye possèdent un frontière commune longue de 1055 Km. Le conflit Tchado-Libyen est dû a un différend pour la possession de 4x4 Toyota .D'où la guerre des Toyota*
Le Tchad est une ancienne colonie française qui a prit son indépendance en 1960.C'est un pays avec des ressources naturelles stratégiques comme le pétrole . De nos jours le Tchad est un pays démocratique où la République règne .
En quoi l'Opex Epervier est importante pour la France comme pour le Tchad ?
[pic 2]
Une opex demande des moyens:financiers , humains et matériels pour pouvoir lutter . L'opération Epervier elle nécessite :
Humain===> - près de 950 homme dont 350 militaires au sol et 150 autres pour les air . L'on peut penser qu il en restait 450 a N’Djamena,tous commandés par le colonel Paul Peugnet depuis le 1er août 2013
Matériel===>Terrestre ; - 70 véhicules(14 véhicules blindés légers,23 véhicules d'avant blindé et divers véhicules légers) répartis entre une compagnie motorisée et un escadron blindé à N’Djamena et une unité élémentaire de protection terrestre à Abéché,
Aérien:-12 aéronefs stationnés sur la base de N’Djamena et assurant des missions de chasse et de reconnaissance (2 Rafale, 3 Mirage 2000D), de transport tactique (1 Transall C160, 1 Hercules C130 et 4 Puma SA 330) et de ravitaillement en vol (1 C135 FR),
Stratégique : -base aérienne 172 sergent-chef Adji Kosseï à N’Djamena,
-le camp capitaine Michel Croci à Abéché, dans l’Est du pays
-un détachement a Faya au nord du Tchad (wikipedia1)
Financier===>- Aujourd'hui le coût total de l'opération est difficile a estimé exactement même si des échos dirait 650 millions d'euros (www.contribuables.org). Néanmoins, il est dit qu'un budget de 104 millions d euros était attribuer a cette opération (https://www.senat.fr/).
Cette escorte a pour mission de :-Garantir la protection des intérêts français et, tout particulièrement, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.
-conformément à l’accord de coopération*technique signé entre la France et le Tchad, ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) ainsi qu’un appui renseignement aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.[pic 3]
[pic 4]
En 2014, il est décidé de remplacer les opérations Épervier et Serval par l’opération Barkhane, qui est officiellement lancée le 1er août en appui aux pays partenaires de la bande sahélo-saharienne, avec la mission de lutter contre les groupes jihadistes et d’empêcher la constitution de sanctuaires terroristes dont le quartier-général est établi à N’Djamena.
A ce jour nous pouvons noter :
...