Qu'est ce qu'une oeuvre d'art
Synthèse : Qu'est ce qu'une oeuvre d'art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thebasique • 2 Novembre 2021 • Synthèse • 783 Mots (4 Pages) • 658 Vues
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
Par définition, une œuvre issue d’une production humaine est réalisée par transformation de matière par la main de l’Homme. Elle est donc considérée comme un produit artificiel, contrairement à l'œuvre de la nature qui produit naturellement.
Nous étudierons ici la production humaine afin de définir le terme d'œuvre d’art.
L’artiste et l'artisan ont tous deux pour but de donner forme à la matière. Néanmoins, à l’inverse de l’artiste, l'artisan crée des objets techniques répondant à un besoin. Ses créations ont un but utilitaire et donc une finalité externe devant répondre à des règles prédéfinies par leur domaine de travail.
L’artiste quant à lui vise uniquement le plaisir esthétique. Il n’est contraint à aucune règle de représentation ou de fonctionnalité. Son œuvre n’a pas de finalité.
À travers sa transformation de matière, l’artiste tente d’exprimer une ou plusieurs émotions qu’il ressent ou à ressenti ou à ressenti. Il met en place différentes techniques pour extérioriser et donner forme à ses idées et ses sentiments.
Chaque artiste possède sa propre sensibilité au monde qui l'entoure. Cette sensibilité fait leur singularité et leur permet de développer un style qui les définit. Elle donne ainsi naissance à des travaux, appelés œuvres d’art.
L'œuvre d’art est donc l'extériorisation de l’inconscient d’un artiste.
En s’appropriant des techniques de transformation de matières, l’artiste développe une singularité qui lui permet de montrer, à travers ses œuvres, sa sensibilité et la vision qu’il a du monde. Une œuvre d’art représente la réalité subjective de l'artiste.
Rapport œuvre d’art et réalité
a faire pour lundi 27
L’art est expression et appropriation du monde et du temps
À travers ses œuvres, l’artiste rend observable son interprétation du monde qui l'entoure. Cette subjectivité lui donne sa singularité et contribue souvent à le restituer dans une période ou un mouvement artistique.
La question qui se pose alors, est de savoir en quoi l’art est l’expression et l’appropriation du monde et du temps.
L’art donne vie à la subjectivité de l’artiste. En travaillant la matière, l’artiste exprime ses idées et ses émotions. Chaque artiste à une vision bien à lui du monde qui l'entoure. Grâce à leurs œuvres, leur vision est observable par d'autres personnes. Les œuvres d’art expriment le monde comme l’artiste l’imagine et le pense.
L’artiste représente sa réalité du monde extérieur. Cette représentation fait suite à un besoin d’appropriation. Elle lui permet de rendre propre à lui-même une chose qui lui était étrangère en premier lieu.
Chaque œuvre est la création de l’artiste, mais aucune ne fait réellement partie de lui. En transformant la matière que lui donne la nature, l’artiste se manifeste dans cette dernière. De la même façon, cette manifestation lui permet de s’imposer dans le monde qui l’entoure.
Elle lui permet d’imposer son passage, son existence.
L’Homme est, par définition, mortel. Son passage dans le monde est temporaire. À l’inverse, à l’échelle
...