Qu'est-ce qu'être soi-même ?
Dissertation : Qu'est-ce qu'être soi-même ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Adrien Renaud • 15 Février 2022 • Dissertation • 764 Mots (4 Pages) • 408 Vues
On a souvent tendance à utiliser l'expression je n'étais plus moi-même comme nous sommes dans une situation ou un acte que nous retrouvons. Mot signifiant à la fois une absence dans notre rapport à notre identité, et la revendication de celle-ci. D'ailleurs l'expression soi-même à ce sens . Elle renvoie à la notion d'identité personnelle et en plus qu'une connaissance de soi, c'est-à-dire avoir conscience de soi.
Mais qu'est-ce qu'être soi-même ? N'est-ce pas également cette partie de la fonction en où ?
Dans un premier temps, il s'agira d'éprouver cette opinion commune qui consiste à dire qu'il semble difficile de ne pas être soi-même car c'est notre quotidien puis il nous faudra soumettre cette thèse à la critique, pour enfin dégagé ce que signifie ne pas être soi-même
Être soi-même c'est avoir conscience de son identité l'expression soi-même renvoie à une expérience subjective que fait une conscience soi-même c'est l'idée d'un sujet car quand on affirme je me connais moi-même cela est l l'idée d'une conscience qui fais retour sur elle-même et qui élabore un rapport direct avec sa propre identité. ainsi, être soi-même se résume donc à être une conscience. C'est d'ailleurs à ce résultat que parviens Descartes quand celui-ci s'interroge sur la nature du moi. L'expérience du doute le conduit à isoler une identité, un sujet fondée sur la toute-puissance de la pensée. Son cogito expression immédiate de la conscience de soi revendiquant à la fois sa nature et sa condition. Donc être soi-même pour Descartes, c'est faire l'expérience du cogito. Par conséquent, par l'approche cartésienne, nous retenons deux choses pour approfondir notre réflexion quant à savoir ce qu'est être soi-même, la pensée et l'existence. Être soi-même, c'est se penser soi-même et savoir que l'on existe
Ainsi, il semble que l'on soit toujours soi-même, c'était soutenu par la connaissance de soi puis l'affirmation de soi à l'égard des autres .
Or, d'un point de vue philosophique, cela pose un problème car la connaissance de soi suppose deux choses , un sujet connaissant et un objet connu. Mais se connaître soi-même, c'est être objet et sujet. C'est déjà une critique que l'on peut faire au cogito de Descartes, le doute nous pousse à faire une station absurdes pour l'expérimenter, celle d'une conscience qui a la foi s'exerce et qui s'observe en train de s'exercer. Ainsi, être soi-même ne peut pas se fonder sur la connaissance de soi. Mon rapport aux autres poseune difficulté car la conscience de soi besoin de la conscience de l'autre pour se définir comme une identité propre. Or, toute la difficulté est là, si l' autre est pour mon identité une médiation, comment puis-je la comprendre ? Nietzsche réponds à cette question de manière radicale "
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