Qu'est ce que le bohneur
Dissertation : Qu'est ce que le bohneur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ranya Joudi • 3 Novembre 2015 • Dissertation • 898 Mots (4 Pages) • 1 152 Vues
Ranya Joudi Pour le mardi 05/10/15
Emilia Romane
Philosophie
Dialogue
Dans un musée deux inconnus contemplent le "historical monument of the American republic".
- Ne trouvez vous pas ça intéressant, le fait que ce tableau utopique ne montre aucun signe de culture ?
- Pardon?
- Oui, voyez vous, le mot "culture" étymologiquement signifie rendre un culte à un Dieu, cependant ce tableau ne présente ni divinité ni culture, pensez vous alors que pour avoir un monde parfait il faudrait que celui ci soit à l'ombre de la culture et donc de la religion ?
- Très intéressante question, j'ai toujours était intéresser par les relations entre les hommes, et durant mes années à l'université, j'ai beaucoup travailler sur la culture et son histoire. En effet la culture tend à pacifier les relations entre les hommes.
- Exactement, d'après Freud, la croyance en un Dieu permet de se prémunir contre les angoisses rencontrer dans la réalité.
- Oui tout à fait, comme j'ai pu constater, la culture c'est l'ensemble des processus par lesquels l'homme transforme la nature. En soit, c'est l'ensemble des techniques, des institutions et des traditions d'un groupe humain.
- Donc à en constater que la culture est universelle et que tout les hommes vivent au seins d'une culture.
- Tout à fait, la culture présente divers avantage pour l'humanité, comme le langage qui permet d'exprimer la vérités des choses et qui permet aussi à l'âme de s'exprimer.
- Et grâce au langage, les hommes peuvent communiquer et avoir des relations entre eux.
- C'es ça, par exemple, d'après Plotin, "le langage est la marque de la finitude de la l'âme humaine".
- D'une autre part, l'art est une forme de culture qui permet aussi aux hommes se s'exprimer entre eux. Sans le langage et l'art ne nous serions pas là aujourd'hui à discuter de ce tableau.
- Vous avez raison, devant l'œuvre d'art, l'opinion commune tend à renoncer aux jugements rationnels
- Voila ! Chacun ces goûts !
- Oui, cependant la beauté n'est pas simplement un sentiment personnel
- Oui c'est vrai, comment appelle-t-on ça déjà ? Les ...
- Les proportions intrinsèques de l'œuvre
- Oui voila, c'est ce qui crée un sentiment d'harmonie et de plaisir et qui font dire d'une œuvre qu'elle est belle
- Exactement, et ces sentiments mènent à l'argumentation, et un débat universelle de la beauté d'une œuvre
- Ce qui permet aujourd'hui à vous et moi, même si nous sommes des inconnus de discuter grâce à ce tissu culture qui se trouve devant nous.
- C'est comme le travaille, le travaille dénature l'homme et transforme la nature afin de la plier à ses besoins, et grave aux travaille, des liens se créent entre les hommes et une harmonie se forme.
- Je trouves vos propos très intéressants, c'est vrai que sans travaille où culture tout simplement, il n'y aurait sûrement presque aucune relations entre les hommes car la culture en soit oblige à l'homme de communiquer avec les autres et de petit à petit vivre en paix et en tranquillité avec autrui. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
...