DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rgfrfdgdrfdsfdsdsffssd

Dissertation : Rgfrfdgdrfdsfdsdsffssd. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

analyse littéraire Les différents registres. Les questions à se poser face à un texte. Rédaction d’une introduction de commentaire composé. Rédaction à la maison du commentaire composé sur le texte 4. Question de corpus et plan détaillé de commentaire sur ce corpus : A L’INTERIEUR DU PERSONNAGE ROMANESQUE : Texte A : Alexandre DUMAS, Pauline, 1838. Texte B : Emile ZOLA, La Débâcle, 1892 Texte C : André MALRAUX, La Condition humaine, 1933. Texte D : Julien GRACQ, Un Balcon en forêt, 1958. I- Après avoir lu tous les textes du corpus, vous répondrez â la question suivante (4 points) : En quoi l'emploi du point de vue interne contribue-t-il à l'intensité dramatique de ces scènes ? II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) : • Commentaire Vous commenterez le texte de Julien Gracq (texte D). • Dissertation Un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être considéré comme un héros de fiction ? • Invention Vous rédigerez les notes personnelles d'un soldat français qui a assisté à la mort de Rochas, le personnage de Zola (texte B) : au soir de la bataille de Sedan, il restitue dans son carnet sa propre vision de la mort de son camarade et livre les réflexions que le combat lui a inspirées.

Méthode

Activités

3

4

1ère

S2

Séquence 2

Objet d’étude / objectif Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours principal Objectif(s)secondaire(s) Histoire du genre romanesque : rappels sur les grands mouvements littéraires du 17ème au 20ème siècle. Ecriture romanesque : ordre et rythme du récit, caractérisation du personnage. Problématique Comment les romanciers donnent-ils vie à leurs personnages de fiction ? Texte 1 : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678, p. 68 (oral bac 6) Texte 2 : Albert Camus, L’Etranger, 1942 (oral bac 7) Emile Zola, Thérèse Raquin, 1867 Texte 3 : Incipit depuis « Au bout de la rue Guénégaud » à « des vitrines profondes, tapissées de papier bleu. » (oral bac 8) Texte 4 : Chapitre XVIII depuis « Thérèse, elle aussi, avait été visité par le spectre de Camille… » à « qu’ils se sentirent à jamais attachés l’un à l’autre. » (oral bac 9) Texte 5 : Chapitre XXXII, depuis « Il enleva la carafe » jusqu’à « de regards lourds » : le dénouement tragique. (oral bac 10) Sur Thérèse Raquin :  Structure du roman  Le roman et son adaptation par Marcel Carné : film de 1953 (pas entièrement visionné) Synthèse sur l’évolution du personnage romanesque du 17ème au 20ème siècle Lectures complémentaires Personnages de romans du 17ème et du 21ème siècles :  Diderot, Jacques le fataliste, entre 1765 et 1784.  M.Butor, La modification, 1957. Zola et l’impressionnisme.

Groupement de textes

Lecture intégrale

Etudes d’ensemble

Histoire des arts

5

Séquence 3 Objet d’étude / objectif Une Phèdre ou des Phèdres ? : du mythe à la représentation. principal Objectif(s)secondaire(s) Etude de la représentation : caractérisation et mise en scène de l’héroïne. Préparer la séquence sur la poésie en revoyant les règles de la métrique. Percevoir les constantes d'un genre et l'originalité d'une œuvre Etre capable de reconnaître les registres tragique, pathétique, lyrique. Problématique En quoi la multiplicité des représentations et en particulier celle de Chéreau contribue-t-elle à enrichir le personnage de l’héroïne tragique ? non Phèdre de Racine.  Texte 1 : Acte I, scène 3, v.265 à 316. (oral bac 11)  Texte 2 : Acte III, scène 3, v.839 à 912. (oral bac 12)  Texte 3 : Acte V, scène 7, v. 1622 à 1644. (oral bac 13) Etude du vocabulaire du théâtre. La mise en scène de Phèdre de Patrice Chéreau. Schéma d’un théâtre. Etude de la scène d’exposition pour bien comprendre la pièce. Lecture d’un dossier sur Phèdre. Textes de metteur en scène : Texte 1 : Jean-Louis Barrault Texte 2 : Antoine Vitez Texte 3 : Anne Delbée. Phèdre, Patrice Chéreau.

Groupement de textes Lecture intégrale

Etudes d’ensemble

Lecture cursive obligatoire

Lectures complémentaires

Histoire des arts

Histoire du costume.

Méthode Activités

Révision des figures de style. Bac blanc sur le roman ; 3 textes :  La vie de Marianne, Marivaux.  La princesse de Clèves, Madame de Lafayette.  JMG Le Clézio, Désert.

6

Séquence 4 Objet d’étude / objectif Le personnage du valet dans la comédie. principal Objectif(s)secondaire(s) Les différents ressorts du comique. Problématique Comment le personnage du valet évolue-t-il dans la tradition théâtrale ? Texte 1 : Molière Les Fourberies de Scapin Acte I, scène 4 (oral bac 14) Texte 2 : Marivaux L’île des esclaves, scène 2 (oral bac 15) Texte 3 : Beaumarchais Le mariage de Figaro Acte V, scène 3 (oral bac 16) non Les mécanismes

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (94.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com