DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé Balandier Guerre Des Ciilisations.

Recherche de Documents : Résumé Balandier Guerre Des Ciilisations.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ses opinions de diverses façons.

Qui plus est, « la jeunesse n’est qu’un mot » (Bourdieu, 1978). Il existe des divergences importantes à l’intérieur de cette jeunesse, qui comprend des étudiants, des majeurs inactifs ou encore des individus en début de carrière. Il est donc impératif de prendre en considération les différences de milieux sociaux: un enfant d’ouvrier aura en moyenne une scolarité plus courte et mettra plus de temps pour trouver un emploi stable qu’un enfant de cadre supérieur qui restera plus longtemps sur les bancs de l’école et trouvera un emploi plus facilement.

Chaque individu ayant tout de même un statut, il en résulte qu’il est intégré à la société. Il semblerait alors qu’il s’agisse plus d’un conflit, d’une opposition à sens unique que d’une guerre a proprement parler. La jeunesse estime qu’elle est en droit de prendre la relève afin de modifier le système en cours qu’elle juge à présent dépassé et non représentatif de sa génération et met toute en œuvre pour se faire entendre.

Le bilan laisse apparaitre une jeunesse qui s’affirme dans sa volonté de changements. La société évolue au fil des générations, et la jeunesse également. Passée l’enfance, chaque génération émet ses revendications et souhaite modifier le système établie par les générations précédentes. Ce désir de renouveau va de pair avec l’évolution générale de la société et la condition des jeunes. Leur comportement se modifie donc. De nos jour, les jeunes ont gardé un certain héritage de mai 68, tant vestimentaire que musical ou culturel. Des styles nouveaux créés par les jeunes se sont succédés afin de témoigner de leur originalité et de se démarquer des générations précédentes. Mais leurs valeurs ne sont pas toutes restées les mêmes, la société actuelle ayant considérablement changée. Qui plus est, la jeunesse étant de plus en plus excédée, le conflit qui l’oppose aux générations précédentes se traduit fréquemment de nos jours par des actes de violence. Ce qui n’était alors qu’un conflit pourrait bien se transformer en guerre. En résultera la naissance d’une société nouvelle: celle des «jeunes » contre celle des « adultes » dont l’issue ne donnera qu’un seul vainqueur.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com