Sur le repentir
Dissertation : Sur le repentir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marceau Leclercq • 23 Novembre 2022 • Dissertation • 267 Mots (2 Pages) • 232 Vues
Montaigne, sur le repentir livre III chapitre II
Dans cette extrait du texte ‘sur le repentir’ écrit par Montaigne, l’auteur développe l’idée que les humain comme le monde dans lequel il vit est en perpétuelle évolution et que donc par conséquent il est impossible qu’un humain ressemble a son soi d’il y a 1 seconde tout comme le monde n’est pas le même au fur est a mesure de son évolution.
Montaigne vient nous développer son idée :
il dit d’abord ligne 1 qu’il « raconte » l’homme et non le façonne, via l’intermédiaire de ce mots on voit que montre fait référencer a un passé et surtout une description d’un passé.
Aussi il développe en disant ne pas pouvoir « fixer l’objet de son étude » ligne 11, en effet si l’objet est en constate évolution il est impossible pour Montaigne de le définir il nous dit qu’il ne peut que définir le « passage »de chaque choses donc si l’ont veut définir exactement un objets il faudrait le faire a chaque seconde .
Montaigne nous évoque aussi l’idée de l’âme en perpétuelle évolution qui elle non plus ne peut être définit car elle est en changement perpétuellement car elle s’améliore au fur et a mesure du temps.
Montaigne développe ensuite l’idée de « la condition humaine » ligne 32,selon Montaigne on connaît quelqu’un par son « essence universelle » c’est a dire pour Montaigne il est connu pour être Montaigne et pas pour le fait d’être philosophe.
On pourrait résumé ce passage de sur le repentir de Montaigne par cette citation : "je ne peins pas l'être Je peins le passage. "
...