Trahison et le désir
Dissertation : Trahison et le désir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aya Chargui • 20 Août 2019 • Dissertation • 1 355 Mots (6 Pages) • 880 Vues
Philosophie
Introduction:
Trahir est mal seconder, mal servir quelque chose; agir contre quelque chose, à l'encontre de quelque chose
Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Il est donc accompagné de souffrance, d'un sentiment de manque ou de privation. Et pourtant, le désir semble refuser la satisfaction puisque, à peine comblé, il s'empresse de renaître.
Le désir entretient une relation ambivalente avec l'objet. Il veut et ne veut pas être satisfait. Le désir se déplace constamment et se mute perpétuellement . Il est illimité et condamné à une insatisfaction qui se renouvèle . C'est la raison pour laquelle on a tendance à le rejeter ou à le placer sous le contrôle de la volonté et de la raison.
Mais il faut distinguer le désir du besoin. Le besoin renvoie au manque et à ce qui est utile pour le combler. Le besoin relève du corps, le désir de l'âme. On peut définir le besoin comme un manque objectif, d'ordre physiologique. Nous éprouvons une sensation de soif, nous avons besoin de d'eau lorsque notre corps n'a plus la quantité nécessaire pour se conserver. Le désir, quant à lui, serait le sentiment ou la conscience que notre esprit a de ce besoin corporel. Le désir a un contenu différent du simple besoin. Il portera sur un aliment précis, en fonction de mes goûts, des souvenirs de plaisirs gustatifs passés...
Si nous désirons sans cesse, c’est parce que la réalisation de nos désirs ne met pas fin au manque et que celui-ci renaît chaque fois sous une autre forme. Ne serait-ce pas la preuve du coup que nous ne savons pas toujours ce que nous cherchons à travers nos désirs ? N’y a-t-il pas ici une dimension de l’objet de notre désir qui nous échappe ? Et ci cette dimension nous échappais cela ne voudrait il pas dire que nos désirs nous dépassent ? Le désir peut-il dans certaines conditions dépasser notre esprit et notre corps à un tel point qu'il puisse nous trahir ? Mais ainsi si le désir est dans la capacité de nous trahir cela voudrait dire que nous sommes loin d'être maître de nos désirs , on est même alors esclave ..
I- Les désirs sont des pulsions spontanées qui sommeillent en nous alors comment pourrait-on donc les maîtrisés ?
A) Le désir sous forme de pulsion .
Prenons comme exemple le coup de foudre .Nous désirons quelqu'un sans même le connaître, sans même savoir qui il est, et pourtant notre corps et notre esprit sont attirés par lui intensément . Notre corps peut même certaines fois nous trahir physiquement ,comme par exemple un touché qui provoque des frissons chez l'un ou chez l'autre ou encore être tétaniser face à celui qu'on désire .
B) L'inconscient ? Une source incontrôlable
Comment maitriser quelque chose qui est produit inconsciemment, dont on ne sait pas grand-chose et sur lequel on n’a pas prise ?
Freud, explique que dans la partie cachée de notre cerveau que nous ne connaissons pas, dont nous n’avons pas conscience de ce qui ce passe , se trouveraient tous nos désirs enfouis. Souvent ces désirs deviennent des fantasmes lorsqu'ils sont traversés par l'imagination. Mais souvent on ne les connaît pas même mais ils expliquent bien de nos actions qu'on ne peut expliquer , comme le montrent l'existence des lapsus, des actes manqués, des réactions naturelles vers certaines personnes ou des objets , des rêves si unique . Le désir pour Freud est le moteur caché de toutes nos actions et il est ce qui crée notre manière d’être .
Mais alors maîtriser nos désirs serait de l’ordre de l’impossible , puisque ils seraient cachés en nous , interdits à la conscience à cause de notre éducation et des normes sociales qui nous entourent .
II-Mais la sagesse ne pourrait elle pas prendre la place d'un shérif afin de contrôler nos désirs?
A) Maitriser ces désirs est ce possible ?
Le désir soit complètement différent du besoin, l'homme a contraire de l'animal aurait la capacité de maitriser d'une certaine manière ces désirs mais comment ?
Freud dans Le malaise dans la culture explique qu' « il est possible de renoncer à un désir dans sa satisfaction » mais « ce renoncement bien évidement pas naturel » « ne supprime pas le désir » et que «l'instauration du Maitre intérieur est donc la seule manière de s'y trouver dans la maitrise de ses désirs ».Ainsi il faudrait être assez sage et créer un maitre à l’intérieur de nous qui pourrait par la sagesse contrôler nos désirs afin qu'ils nous ne trahissent pas .
B) La connaissance permettrait de maîtriser ses désirs.
Epicure dans la Lettre à Ménécée ,explique
...