Transgretion
Mémoire : Transgretion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, pour se situer par rapport à un système de valeur et par rapport à une éthique, un ensemble de règles de comportement.
Formation de la personnalité
En psychologie, chez l'enfant et chez l'adolescent, la tendance à la transgression des règles correspond à un stade important de formation de la personnalité et de développement intellectuel (elle peut même être liée à l'apparition d'un véritable esprit critique, car elle remet alors en cause la légitimité d'un système de valeur considéré auparavant comme allant de soi, évident, naturel et nécessaire). Elle peut également être une manière, en particulier pour l'enfant, de tester les limites de ce qui est permis, de ce qui est possible. Voire de tester la résistance de ses parents, de ses tuteurs ou de ses "maîtres"... L'acte transgressif appelle et demande une sanction, une punition. Il peut parfois servir, en "négatif", à l'identification et à la reconnaissance des règles de conduite et des principes moraux que l'on a voulu enfreindre, voire à l'acquisition des notions de bien et de mal.
Acte transgressif et système de valeur
Par ailleurs, transgression et système de valeur vont de pair et ne se conçoivent pas l'un sans l'autre: lorsqu'on transgresse, c'est toujours par rapport à un système de valeur donné, que l'on tend alors à dépasser ponctuellement et auquel, par là même, on est amené à se référer. Paradoxalement, l'acte transgressif affirme donc l'existence de ces principes moraux et de ces règles de conduite qu'il prétend remettre en question (si la règle disparaissait, la transgression n'aurait plus de raison d'être et disparaîtrait à son tour). S.M.
Géologie
Dans le domaine de la géologie, la transgression est l'envahissement des continents par la mer, dû à un affaissement des terres émergées ou à une élévation générale du niveau des mers (ou des deux effets cumulés). La transgression est un des mouvements de l'épirogénèse
Détournement
Le détournement est la réutilisation par un artiste de slogans, d'images publicitaires, de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent, souvent opposé au message original. C'est une sorte de parodie satirique, qui réutilise ou imite l'œuvre originale. Le détournement le plus connu est le détournement publicitaire.
Le terme détournement fut d'abord employé par l'Internationale situationniste.
Le détournement diffère de la récupération dans laquelle les œuvres sont destinées aux médias dominants.
L'utilisation faite par Barbara Kruger du détournement popularisa la technique.
Des exemples de détournement contemporain incluent Adbusters et ses subversions publicitaires, ainsi que d'autres mouvements de culture jamming, aussi bien que les artistes des remix politiques et les poèmes collaboratifs de Marlene Mountain, Paul Conneally et d'autres, dans lesquels des citations célèbres, provenant aussi bien des Dix commandements que du président George W. Bush sont combinées avec des phrases dans le style des haïku afin de produire une œuvre finale qui détourne les citations originales.
Le groupe artistique Neue Slowenische Kunst est connu pour ses détournements d'idéologies politiques.
Cinéma
Le détournement est aussi un genre cinématographique parodique qui consiste à créer un film à partir d'extraits de films préexistants, remontés et redoublés, dans un but comique. Parmi les artistes du détournement en France, on trouve Michel Hazanavicius, auteur entre autres du film Le Grand Détournement – La Classe américaine (1993), Patrick Bouchitey et ses détournements animaliers, Nicolas & Bruno des Messages à caractère informatif, Mozinor, qui diffusent des détournements courts sur Internet depuis 2004.
Quelques œuvres célèbres :
* Lily la tigresse, de Woody Allen (1966) ;
* La dialectique peut-elle casser des briques ?, de René Viénet (1973) ;
* Le Grand Détournement – La Classe américaine, de Michel Hazanavicius (1993).
Créativité
La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
Elle peut être plus précisément définie — comme cela est fait dans le chapeau de la catégorie « créativité » — comme « un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d'individus témoigne d'originalité dans la manière d'associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l'usage ou la matérialité auprès d'un public donné. ». Elle croise notamment la créativité individuelle avec la sérendipité ; l'aptitude à utiliser des éléments trouvés alors qu'on cherchait autre chose.
Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.
La créativité s'évalue donc — en peinture comme en architecture, en design, en musique, en cinéma ou en mathématique, dans l'industrie, la médecine ou psychothérapie, l'humour, etc. — par les délais de réponse, la rapidité de production, la quantité de solutions, l'efficacité puis l'efficience et l'originalité (définie comme l'inverse de la banalité).
Les substantifs « créateur » et « créatif » et les adjectifs « créateur » et « créatif » doivent être considérés à part et ne pas être utilisés pour définir la créativité sous peine de définitions circulaires (voir Éléments de métadonnées).
Chapitre 2 : transgression dans la musique :
Lady gaga : Ange ou demon ?
Biographie
Lady Gaga (de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta1) est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète et artiste de scène américaine d'origine italienne née le 28 mars 1986 à New York. Elle s'est fait connaître grâce à son titre Just Dance.
L'origine de son nom est une référence à la chanson Radio Ga Ga de Queen. Elle dit être influencée par de grands noms de la musique pop, tels que David Bowie et Madonna2,3. Selon Philippe Renaud de Cyberpresse, Lady Gaga a « une voix forte, cuivrée, un timbre de blues, un vibrato pas forçant ni forcé, de la passion et de la personnalité »4.
Lady Gaga est également connue pour l'excentricité dont font preuve ses vidéoclips, c'est ainsi qu'elle est la première artiste à atteindre le milliard de visionnages sur YouTube5.
Lady Gaga a produit deux albums : le premier, nommé The Fame, voit le jour en 2008 ; en 2009 sort sa mi-réédition mi-album, The Fame Monster. Un troisième album, nommé Born This Way, sortira le 23 mai 20116. En août 2010, sa maison de disques annonce qu'elle aurait vendu 13 millions d'albums et 51 millions de singles7,8. Elle est la première artiste à avoir dépassé les 20 millions de téléchargements légaux pour ses titres9.
Lady gaga Transgression commercialisés, les études culturelles, et Réalisme capitaliste
Récemment, j'ai lu Mark Fisher réalisme capitaliste. Après l'avoir lu, il était clair pour moi pourquoi il permettrait d'identifier Lady Gaga comme un exemple de réalisme capitaliste, mais il n'a pas dit grand-chose. Certaines personnes m'ont demandé ce que mon avis est sur Lady Gaga et ma réponse a été la plupart du temps l'un des indifférence. Ma critique de Lady Gaga n'est pas qu'elle est une "mauvaise" féministe c'est qu'elle est un capitaliste hack qui recueille les artistes de couleur pour augmenter son cred (gah). Mais j'ai l'impression que la plupart des gens qui célèbrent Lady Gaga pour son schtick artiste de performance ne sont pas critiques du capitalisme. Counter-critiques affirment que Lady Gaga n'est pas glorifiant la culture des produits de base mais il parodiant par s'offrant comme un «miroir figurative ou la projection de la culture de consommation." Le problème avec un tel argument, c'est que la dérision ironique, le risque, les lunettes, la subversion et la transgression sont tous bien intégrés dans les techniques polymorphe du capitalisme et sont bien représentatives de sa flexibilité, ses marchés en pleine expansion et sa capacité à faire appel même pour les intellectuels, les pédés, les féministes, et les politicards de sortes différentes.
...