DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Versez Votre Or

Rapports de Stage : Versez Votre Or. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

du front.

ANALYSE:

C'est une propagande pour l'emprunt : en 1914, les gouvernements français et allemands, pensent que la guerre sera courte ( "Noël à la maison" ; "partir un été") et ne prévoient pas le financement et la mobilisation économique nécessaire à une guerre longue. En Allemagne comme en France, des aides financières seront demandées aux citoyens à travers des affiches.

Dès 1915, confronté à l'épuisement des finances publiques, l'Etat fait appel à l'épargne des Français. Le premier emprunt dit "de la défense nationale" est lancé en novembre 1915, trois autres suivront jusqu'en novembre 1918.

L'affiche envoie un message clair et frappant : comme le "poilu" verse son sang, le Français resté à l'arrière doit "verser son or". L'appel au civisme et au patriotisme repose sur le parallèle établi entre le soldat se battant sur le front et le civil qui soutient financièrement l'effort de guerre. L'affiche explique aux gens qu'en donnant de l'argent, ils contribueront à la victoire de la France. En France, ces appels sont couronnés de succès puisque les emprunts d' État souscris par les épargnants ont couvert la moitié des dépenses de guerre.

TECHNIQUE:

La technique de reproduction utilisée est la lithographie. C'est un procédé rapide et peu coûteux, permettant une diffusion à grande échelle.

DEFINITION DE PROPAGANDE:

La propagande est la diffusion de diverses informations destinées à inculquer à la population une doctrine, une idée, une théorie politique. La propagande a été utilisée à de nombreuses reprises tout au long de l'histoire car elle permet de manipuler l'opinion de la population.

CONCLUSION:

La propagande a pour but de faire gagner la guerre, prouver que l'ennemi doit être battu, inviter à la solidarité. L'affiche utilise des symboles montrant la force du pays et les faiblesses de l'autre.

Affiche conservée au musée de l'armée à Paris dans la salle des "poilus".

Dates:

Août 1914 : début de la 1° Guerre Mondiale.

11 novembre 1918 : Armistice de la fin de la 1° Guerre Mondiale

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com