Est-il juste de dire que cette prise de parole poétique ne dresse qu’un portrait désespéré de la condition de la femme innue?
Mémoire : Est-il juste de dire que cette prise de parole poétique ne dresse qu’un portrait désespéré de la condition de la femme innue?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hug2334 • 22 Avril 2020 • Mémoire • 741 Mots (3 Pages) • 777 Vues
Hugo Gélinas
Sujet : Est-il juste de dire que cette prise de parole poétique ne dresse qu’un portrait désespéré de la condition de la femme innue?
Plan dialectique
Idée principale 1 : Dans le poème La réserve, l’auteure dénonce le fait que la femme n’est pas traitée à sa juste valeur.
Idée secondaire 1 : La femme innue est souvent mal traitée et abusée.
Preuve : « Je me souviens
d’avoir été déshonorée
éraflée
tordue
battue
saignée
violée » (p.62)
Explication : Gradation qui dénonce le traitement que subissent les femmes innues. Montre èa quel point elles peuvent être mal traitées.
Idée secondaire 2 : Les femmes ne sont pas décrites comme des êtres humains.
Preuve : « Je me souviens
d’avoir eu un nom
un visage
une route
une voix
un poème
un cri » (p.62)
Explication : Dans cet extrait, l’auteure met en place que la femme avait un visage, un nom… mais elle n’en a plus, elle a tout perdu. Elle est seule et n’a plus de chemin.
Idée principale 2 : Dans ce poème l’auteure met en place une image négative de la femme, mais elle reconnait qu’il y a de l’espoir pour celles-ci.
Idée secondaire 1 : La femme prend de la force et se révolte pour faire sa place.
Preuve : « Les femmes hurleront
lune rougie
feu de soleil
les loups
repoussés
les cris » p.(64)
Explication : Il y a une métaphore entre la femme et les loups, les deux hurlent. De plus, la lune rougie représente la colère et la vengeance, c’est pourquoi les femmes crient, pour exprimer la colère.
...