DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Spinoza et le Judaïsme

Résumé : Spinoza et le Judaïsme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Octobre 2021  •  Résumé  •  434 Mots (2 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 2

Baruch Spinoza

Spinoza et le Judaïsme

Site : persée.fr

Portail de diffusion de publications scientifiques – site relié à une multitude variée d’écoles, d’institutions, de publications, organismes/organisations scientifiques – Accès gratuit. Texte de Julien Weill - revue des études juives, tome 49, numéro 98, octobre-novembre 1904.

En ligne : https://www.persee.fr/doc/rjuiv_0484-8616_1904_num_49_98_4709?q=spinoza

L’auteur, Julien Weill, était grand rabbin de paris et a entre autres écrit des articles sur la Bible, la littérature juive, l'histoire et la théologie. Sur le site persée.fr, on retrouve plusieurs de ses articles dans son domaine d’expertise, la religion.

Dans la revue des études juives, Julien Weill écrit son point de vue sur Spinoza et le judaïsme. Il y fait parle de l’importance des livres Éthique et Tractatus Theologico-Politicus, en lien avec la philosophie de Spinoza par rapport aux religions. Car, comme on l’a vu dans le manuel, Spinoza se fait excommunier, et se fait accuser d’hérésie principalement à cause de ses idées qui étaient à contre-courant de l’image anthropomorphique de Dieu véhiculée par les religions juives et chrétiennes. Il faut se rappeler qu’au 17ᵉ siècle la liberté de pensée était contrôlée par les différentes institutions religieuses, elles avaient une autorité absolue sur le peuple.

Comme mentionne Julien Weill dans son article, le judaïsme moderne a depuis renversé sa perception par rapport au courant philosophique de Spinoza et l’a réintégré comme référence influente de cette religion.

L’auteur, cite un M. Freudenthal, sans jamais spécifier de prénom ou de bibliographie direct de cet auteur. Par une recherche accrue, j’en ai déduit qu’il faisait référence au philosophe et historien de la philosophie, Jakob Freudenthal.

L’œuvre de ce chercheur l’aide à appuyer son opinion face au courant de pensées de Spinoza, dans le monde moderne.

Dans le manuel, on relate principalement l’ensemble de son parcours et de son influence marquant le début de la psychologie moderne.

Dans l’article de Julien Weill, le regard qu’il porte sur Spinoza est du présentisme arguant l’influence de Spinoza sur le judaïsme moderne.

En ce qui concerne le vocabulaire du texte, il est très spécifique au domaine de recherche historique et théologique. Il s’adresse à un public érudit dans ce domaine. Sinon, convient très bien pour une critique universitaire.

L’information date 1904, et aucun moyen de connaitre si le site est consulté régulièrement.

À

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com