DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Banque et dette publique

Commentaires Composés : Banque et dette publique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

forme mais l’or,surtout, a été utilisé car en raison de sa rareté, de son inaltérabilité et aussi parce qu'il peut être facilement travaillé. Transformation des orfèvres en banquiers au XVIIème siècle. A Londres, les riches marchands confient leur or à des orfèvres qui en échange leur remettent un certificat de dépôt. Au fil du temps, ces certificats de dépôts deviennent transmissibles (au porteur) et sont libellés en livre sterling pour des montants ronds. A la fin du 17ème siècle (1694) fut créée la première banque centrale, la Banque d’Angleterre. C’est un privilège octroyé aux banquiers londoniens contre un prêt consenti à la couronne.

Bien que toujours gagés sur l’or, l’usage de la monnaie-papier n’a cessé de se généraliser en dépit des crises. Au 19ème siècle, les Etats s’arrogent le monopole de création monétaire et imposent des règles d’émission rigoureuses. La Banque de France est créée en 1800 et est chargée d’émettre des billets payables à vue et au porteur, en contrepartie de l’escompte d’effets de commerce. En contrepartie de son privilège, la Banque de France est amenée à consentir des avances à l’Etat lorsque la situation des finances publiques l’exige.

Lors des guerres les Etats décrèteront souvent le cours forcé de leur monnaie, ce qui signifie l’abolition de l’obligation de convertibilité en or des billets.

A la conférence de Gênes en 1922, les Etats-Unis décident de conserver l’étalon-or classique. Le dollar repose sur l’or, la livre sterling sur le dollar, et les autres monnaies européennes sur la livre sterling. En 1931, la Grande-Bretagne abandonne le système de monnaie convertible en or, pour pouvoir augmenter sa masse monétaire. En 1934, le dollar est défini comme 1/35 d’once d’or. Les accords de Bretton Woods en 1944 confirment un système monétaire qui repose sur le dollar, seule monnaie encore ancrée à l’or. Le 15 août 1971, Richard Nixon décide de supprimer la libre convertibilité du dollar américain toujours fixé jusque là à 35 dollars l’once d’or. C’est l’abandon de l’étalon-or. A partir de mars 1973 est instauré le régime des « changes flottants » : les monnaies varient entre elles suivant l’offre et la demande. Il n’y a plus de contrepartie métallique à la monnaie émise, seulement de la dette.

4

Qui crée la monnaie ? Les banques commerciales ont aujourd'hui le monopole de la création monétaire scripturale. Via le crédit bancaire Via la monétisation des actifs réels et financiers Quand elle rachète des devises étrangères Les banques centrales (aussi appelées banques des banques) détiennent le monopole de création de la monnaie fiduciaire qu'elles revendent aux banques commerciales qui doivent répondre aux demandes de monnaie-papier de leur client Les banques centrales créent la monnaie centrale scripturale. Cette monnaie centrale scripturale ne quitte jamais l'Institut d'émission (autre nom de la banque centrale). Cette monnaie centrale est aussi appelée monnaie de base, il s'agit des soldes créditeurs des comptes que les banques commerciales ont ouvert à la banque centrale. Comment les banques commerciales créent-elles la monnaie ? Par un simple jeu d'écriture au bilan d'une banque commerciale. Le client X demande un prêt de 10.000 euros à sa banque pour acheter une voiture. Le client étant jugé solvable ou apportant des garanties suffisantes, la banque lui accorde le prêt et passe l'écriture comptable suivante. Elle inscrit une créance à l'actif de son bilan et crédite le compte de son client.

Actif Créance sur clientèle 10.000 Passif Compte à vue client 10.000

La double inscription d'un même montant à l'actif et au passif du bilan de la banque constitue donc l'acte par lequel elle crée de la monnaie. La banque peut aussi acheter des titres financiers (actions, obligations privées ou publiques). On dit qu'elle monétise des actifs réels (x) et actifs financiers. Comment ? De la même manière que ci-dessus

Actif Investissement/Actions/Obligations 100.000 Passif Compte à vue entreprise 100.000

La double inscription d'un même montant à l'actif et au passif du bilan de la banque constitue donc l'acte par lequel elle crée de la monnaie.

Pour l'Etat ou les entités publiques, c'est un peu plus tortueux, compliqué vu l'intervention du Trésor Public et de la Banque Centrale. 5 Les limites de la création monétaire. Quasi toute la monnaie en circulation aujourd'hui est ou a été créée de cette manière et n'est plus gagée sur directement ou indirectement sur l'or depuis 1971. Cette création monétaire se fait à partir de rien, on dit ex-nihilo. Mais alors, direz-vous, les banques peuvent créer toute la monnaie qu'elles veulent! Non il existe des règles dites prudentielles qui limitent la création monétaire. De 1988 à 2004, le ratio Cooke (accords de Bâle 1) les banques ne peuvent octroyer 100 euros de crédits que si elles ont 8 euros de fonds propres. A partir de 2004, Bâle 2 (ratio Mac Donough) est entré vigueur. D'autres risques sont pris en compte (opérationnels, de marché). Suite à la crise des subprimes, Bâle 2 a été revu et Bâle 3 verra probablement le jour. De plus, lorsqu'elles créent de la monnaie les banques commerciales sont tenues de faire face aux « fuites ». Ces fuites sont 1)les demandes de la clientèle de conversion de monnaie scripturale en monnaie fiduciaire. 2)l'acteur économique (particulier, entreprise, l'Etat) qui a demandé et obtenu le crédit va transférer les fonds reçus vers son (ou ses) fournisseur(s) dont le compte ne se trouve pas nécessairement dans la même banque. Chaque jour il y a des millions de transferts de compte à vue entre les différentes banques et en fin de journée les banques ont soit un excédent ou un déficit de trésorerie sur leur compte à la banque centrale. Les banques qui ont un déficit empruntent soit auprès des autres banques qui ont un excédent soit auprès de la Banque centrale. 3) les banques sont aussi tenues de verser au titre de « réserves obligatoires » un certain pourcentage de leurs dépôts, actuellement 2% en Eurozone. Destruction monétaire. A l'inverse lorsque le client rembourse son crédit ou qu'une obligation est remboursée, il y a destruction monétaire. La banque passe alors l'écriture inverse. Mais bien sûr tous ces crédits ne sont pas accordés gratuitement, ils ont lieu contre une rémunération en faveur de la banque, l'intérêt (voir ci-après). On peut donc conclure que toute la monnaie qui existe aujourd'hui est créée ex-nihilo par les banques, qu'elle est provisoire et payante.

Qu'elle est une monnaie/dette

6 L'intérêt. Lorsqu'une banque crée de la monnaie via le crédit, l'encours des moyens de paiement augmente, la masse monétaire augmente. De même lors du remboursement d'un prêt la masse monétaire diminue. Il faut toutefois savoir que tous les crédits ne sont pas issus de la création monétaire. Tous les crédits octroyés par les banques ne sont pas nécessairement issus de la création monétaire. D'autres établissements financiers n'ayant pas le statut peuvent également octroyer des crédits mais ces derniers sont issus d'une épargne préexistante( le crédit mutuel). Les entreprises peuvent également se financer sur les marchés qui leur prêtent de l'épargne préexistante. S'il est évident que l'organisme ou l'individu qui prête son épargne doit en retirer un intérêt parce qu'il se prive de la disposition, de l'usage de son argent pendant un certain temps et qu'il prend un risque, c'est beaucoup moins évident dans le cas du prêt à partir du néant (ex-nihilo) De la provient, semble-t-il, l'ignorance cultivée, entrenue et quasi universelle du processus de création monétaire, y compris parmi les employés de banque. Mais le fait de prélever un intérêt sur un crédit bancaire (ex-nihilo) conduit à une impasse mathématique. En effet, les banques ne créent que le montant du principal. Elles ne créent pas l'argent pour payer les intérêts. D'où cet intérêt doit-il provenir ? Le seul en/droit où les emprunteurs peuvent aller pour obtenir l'argent pour payer les intérêts est dans la masse monétaire globale de l'économie, mais presque toute cette masse monétaire a été créée exactement de la même façon, il s'agit de crédit bancaire devant être remboursé avec plus que ce qui a été créé. Donc partout il y a d'autres emprunteurs dans la même situation essayant frénétiquement d'obtenir de l'argent dont ils ont besoin pour payer à la fois le principal et les intérêts à partir d'un réservoir d'argent qui ne contient que les principaux. Il est clairement impossible que tout le monde rembourse le principal et les intérêts, car l'argent des intérêts n'existe pas. Cela peut même être exprimé par une formule mathématique. P/(P+I) honoreront leur contrat. I/(P+I) seront saisis. Le grand problème est que pour les prêts à long terme, tels que les prêts hypothécaires et les dettes gouvernementales, le total des intérêts excède de loin le principal, donc à moins que beaucoup d'argent supplémentaire ne soit créé pour payer les intérêts, cela engendre une grande proportion de faillites, et non une économie non fonctionnelle.

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (152.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com