Chevalerie
Mémoires Gratuits : Chevalerie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvéritable passage vers la chevalerie de l'esprit c'est-à-dire cette construction spirituelle de l'homme contenant toutes les valeurs chevaleresques.
Le 18è degré « Chevalier Rose Croix » va nous construire dans cette « Loi d'Amour » celle du coeur et de la véritable « Charité »
Faisant suite à la construction du Temple , du tabernacle , il va falloir mettre quelquechose à l'intérieur de cette construction pour lui donner vie « la parole est retrouvée. »
Au 22è degré « Chevalier de Royal Hache » assure la construction « noble » dont doit être instruit le Chev F.. M.. associant ainsi toutes les vertus y compris l'humilité et l'obéissance .
Le 25è degré Chevalier du serpent d'Airain est très fort car il rappelle le sacrifice du Christ c'est-à-dire l'ultime épreuve pour le bien inspirant l'union des coeurs de tous les hommes .
Le 28è degré «Chevalier du Soleil »
C'est la libération complète des métaux , qui , sans cesse retiennent et asservissent l'homme . Il est impératif de se libérer de toute matérialité pour accéder à une spiritualité et une harmonie fondant l'entité universelle « l'unité » .
Le 30è degré « Grand Inspecteur et Grand Elu , Chevalier Kadosch ou Chevalier de l'Aigle blanc et noir »
Tout d'abord il est intéressant de connaître la signification de Kadosch « Saint ou Parfait » il semble bien qu'il couronne le cheminement initiatique - mais ?
Dans ce degré que d'opposition blanc – noir
de nouveau tout redevient combat avec de nombreuses références -arme ,force – glaive-hallebarde- masse d'armes ect..
heureusement le poursuivant blanc modère tout ceci et la justice vertu majeure du Kadosch tempérée par la Charité du Chev R+C rassure sur le combat spirituel à mener .
En conclusion ,nous voyons bien qu'il s'agit de l'homme dans tout ce qu'il est -bien- mal
Il est nécessaire de s'enrichir de connaissances pour se perfectionner en combattant toutes nos pulsions, nos passions , nos idées imprécises , obscures , générées par les a priori
C'est un combat sur nous , mais aussi de l'âme pour accéder à un esprit entièrement libérer de sa partie sombre .
Ces références à la chevalerie concernent surtout une notion spirituelle servant de structure aux sentiments « nobles » des chevaliers car c'est en nous que nous devons éliminer ces scories , afin d'agir avec mesure et justesse à l'extérieur .
J'ai dit ,
...