Chrétien
Note de Recherches : Chrétien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresure compréhension. Schéma tympan TRACE : Au Moyen Âge en Occident, presque toute la population est chrétienne catholique. Unie par une même croyance, elle croit en Dieu, en Jésus-Christ et en son message. Elle pense qu'après la mort, lors du jugement dernier, Dieu sépare les bons, qui le rejoignent au paradis, des mauvais, qui vont en enfer. B) La religion rythme la vie.
Doc. 2 p 64 : les 7 sacrements L'Église fixe les obligations des chrétiens et impose des sacrements pour tous les actes de leur vie : la naissance, le mariage, la mort. L'entrée dans la chrétienté se fait à la naissance, par le baptême. La messe est au coeur des pratiques catholiques. Elle rassemble les chrétiens les dimanches et jours de fêtes). Ils viennent l'entendre dans l'église et y prient en silence. Les saints et la Vierge sont l'objet de leur dévotion, car les chrétiens pensent qu'ils interviennent en leur faveur auprès de Dieu. SACREMENT : rite sacré par lequel l’homme reçoit la grâce et se rapproche de Dieu. II. LE ROLE ET LA VIE DU CLERGE.
a) Une puissance politique. • Doc 1 p 70
Schéma de l’organisation de l’Eglise au Moyen Age TRACE : Les hommes de l’Eglise sont au service de Dieu : ce st les clercs qui forment le clergé. Ils sont organisés selon une hiérarchie. Les autres st les laïcs. b) L’Eglise encadre la société. DOC 3 p 71 : - l’église veut protéger les plus faibles (paysans, serviteurs et marchands) TRACE : L’Eglise essaie de limiter les guerres (trêve de Dieu) et les violences en encourageant la protection des faibles (paix de Dieu). Doc. 2/4 et 5 p 71 : - domaines pris en charge par l’Eglise sont la santé et l’éducation.
RECOIT
PREND EN CHARGE
La dîme (1/10 récoltes) Les loyers
Les pèlerins Hospices et hôpitaux Veuves et orphelins
EGLISE
Les dons Les droits seignueriaux sur les terres qu'elle possède Ecoles et universités Les cimetières Le droit d'asile aux fugitifs La vente de ses produits Pauvres
L'Eglise au coeur de la société médiévale
c) Les ordres monastiques DOC p 66/67 : L’abbaye de Fontenay 1- Les moines suivent la règle bénédictine, rédigée par St Benoit au VI° siècle. Elle organise la vie des moines autour de 8 moments de prière commune. Entre ces prières dont la durée totale dépasse 5h30, 6 h sont consacrées aux travaux divers. Le reste du temps est consacré au repos et repas des moines. Les grands principes de cette règle sont rappelés tous les jours aux moines. 2- Le texte du contrat évoque la culture du blé et de la vigne. Mais ce ne sont pas les moines qui les cultivent, ce sont les habitants qui leur versent des redevances. Présence du four à pain, de la forge et du moulin évoque des activités liées à l’agriculture et à l’artisanat. Le scriptorium est la pièce réservée à la copie de manuscrits et la réalisation d’enluminures.
TRACE : La règle de St Benoît régit la vie des moines. Ils doivent vivre pauvrement, reclus, éloignés du monde, travailler et prier Dieu. En réaction à l’enrichissement de certaines abbayes (Cluny), St Bernard de Clairvaux (1090-1153) fonde l’ordre des cisterciens qui se caractérise par un retour à une vie plus pauvre et au travail (défrichements). P 68/69 SAINT FRANCOIS D’ASSISE 1- St francois d’Assise fonde l’ordre des franciscains dont la règle est approuvée par le pape Innocent III. 2- Ils travaillent mais leurs préceptes ne leur interdisent pas de mendier pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Ceci n’est pas représentatif du clergé séculier et régulier, qui ne suit pas cette règle de pauvreté absolue. 3- Ces louanges s’adressent à Dieu, remercié pour la création de toutes les choses de l’univers (soleil, eau et terre) 4- la tradition religieuse rapporte plusieurs miracles attribués a St Francois. L’une des vignettes le montre recevant les stigmates, l’autre en train de prononcer un sermon. La tradition n’hésite donc pas à le comparer au Christ. TRACE : Au XIIIème siècle, St François d’Assise fonde l’ordre mendiant des franciscains. Les frères mendiants vivent de la charité, de leur travail et au sein de la société. Canonisé en 1228, on lui attribue des faits extraordinaires comme la réalisation de plusieurs miracles.
III.
LES MANIFESTATIONS DE LA FOI.
a) « Gagner son paradis » Doc 1 p 64 : -
...