DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment gérer l'innovation au sein de la fonction achats

Recherche de Documents : Comment gérer l'innovation au sein de la fonction achats. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

r hand the two levers of industrial competitiveness and technological innovation. With this intention we combined information retrieval and the confrontation of our ideas with interviews on the ground.

Plan Mémoire

INTRODUCTION 6

1 – L’innovation : axe majeur de développement 9

1.1 Définition de l’innovation 9

1.2 La concurrence : moteur de l’innovation produit 10

1.2.1 Les stratégies courantes de gestion de l’innovation technologique 12

1.2.2 Influence de l’innovation technologique dans les relations avec son environnement 14

1.3 L’innovation est-elle un facteur de croissance ? 14

1.3.1 L'innovation "création" 15

1.3.2 L'innovation "destructrice" 17

1.4 Les freins à l'innovation 20

2 – La Fonction Achats : Caractéristiques et évolution 23

2.1 Les achats dans l’entreprise 23

2.1.1 Le processus opérationnel d’acquisition 24

2.1.2 Organisation des achats 27

2.1.3 Les produits stratégiques et non stratégiques 28

2.1.4 Les différentes méthodes d’achats 29

2.1.5 Sourcing, Purchasing et Procurement 30

2.2 Les méthodes d’achats adaptées à l’outil Internet 31

2.2.1 Le e-sourcing 34

2.2.2 Le e-procurement 35

2.2.3 L’Echange de Données Informatisées (EDI) 36

2.2.4 Les places de marché 36

2.2.5 Conclusion sur les différentes méthodes d’achats 38

2.3 Les principaux FCS d’un produit : Prix, qualité, innovation 39

2.3.1 La prédominance du facteur prix 39

2.3.2 L’innovation comme axe de différenciation des produits 42

3 – La gestion de la fonction achat dans une optique d’innovation produit 44

3.1 Intégrer l’innovation 44

3.1.1 Au niveau des entreprises : allier compétitivité industrielle et capacité d’innovation 44

3.1.2 Au niveau de l’acheteur : Gérer les relations avec ses fournisseurs 47

3.2 SRM et innovation : perspectives pour la fonction achats 50

3.2.1 Le SRM 51

3.2.2 Panorama des solutions SRM disponibles sur le marché 53

3.2.3 Les enjeux du SRM 56

CONCLUSION 61

BIBLIOGRAPHIE 63

LES ANNEXES 64

INTRODUCTION

La fonction achats est passée en vingt ans d’une démarche administrative à une mission stratégique. Les bases des relations « clients fournisseurs » ont considérablement évolué avec la mondialisation, le recentrage sur le cœur de métier et donc l’externalisation.

Sur le plan technique, les systèmes d’information ont considérablement étoffé leur influence dans l’entreprise, en largeur et en profondeur.

En largeur, il n’est plus aujourd’hui un domaine d’activité de l’entreprise, qui ne soit touché par les technologies de l’information ; en particulier, les achats qui étaient longtemps restés à l’écart de ce phénomène. De leur coté, les acheteurs sont restés relativement méfiants envers les nouvelles technologies, s’appuyant plus sur leur réseau, leur savoir faire, et leur carnet d’adresses.

En profondeur, l’influence des technologies est désormais considérable. Elles couvrent l’intégralité des processus à la fois internes des entreprise en s’appuyant par exemple sur les progiciels de gestion intégrée ERP (Entreprise Resource Planning).

Dans ce contexte terriblement tendu par une concurrence acharnée nous nous sommes alors intéressés aux leviers dont disposent les entreprises pour « captiver » leurs clients. Trois facteurs clés de succès apparaissent, le prix, la qualité et l’innovation. Nous avons donc décidé de consacrer ce mémoire à la gestion de l’innovation produit au sein de la fonction Achats.

L’innovation est une donnée clef dans la vie d’une société en particulier en période de crise, ne pas innover peut être ou peut devenir un gros handicap.

Après avoir abusé de la baisse des prix et des restructurations, recentré leurs activités sur leur coeur de métier, tué les marques faibles, beaucoup d’entreprises prennent conscience que l’innovation peut être un facteur clef de mobilisation à la fois des salariés, des consommateurs et de captation de leurs clients.

Dans un contexte de sourcing, de e-sourcing, de guerre concurrentielle le facteur prix est devenu central. C'est la course, la course aux prix les plus bas. C'est l'obsession permanente des directions marketing. Dans le domaine de la grande distribution par exemple nous sommes entrés dans l'ère du discount. Les magasins de hard discount qui étaient réservés il y à quelques années à une certaine clientèle se sont démocratisés.

Alors ces recherches de meilleurs prix, ces actions et ces efforts sont souvent indispensables, mais les entreprises demeurent réactives, et dans la mesure où tous les compétiteurs d'un marché réalisent ces économies et ces gains (et toujours en même temps), l'avantage concurrentiel s'annule aussitôt.

L’innovation produit ne demeure-t-elle pas alors le moyen de faire la différence et de devenir ainsi un véritable gisement de valeur ajoutée.

Mais attention, il ne s'agit pas de choisir entre compétitivité industrielle et innovation, mais bien d'activer ces deux leviers simultanément. D'autant que trop souvent, l'innovation se résume souvent à une affaire d'ingénieurs et de techniciens. Les impératifs industriels dictant alors le degré de nouveauté du produit.

Résultats : une marge de manoeuvre réduite où la créativité a peu de place pour s'exprimer, et, dans bien des cas, une fausse vraie innovation produit relayée éventuellement par une innovation service timide, incapable de susciter de l'enthousiasme et de la volonté chez les collaborateurs de l'entreprise.

En feuilletant les magazines ou journaux spécialisés, on constate que tous les acteurs d'un marché font tous la même chose au même moment. Les distributeurs de leur côté ne font pas mieux, ils sortent pratiquement les mêmes catalogues ou prospectus au même moment et avec une offre quasi similaire.

La course à la productivité, et surtout la propension des entreprises à se copier les unes les autres sous prétexte de "benchmarker les meilleures pratiques", ralentit l’innovation. En effet les entreprises font parfois preuve d’un manque d’initiative en évitant les prises de risques.

D'autres voies existent, plus novatrices, plus percutantes. Il faut redécouvrir que la "stratégie", ce n'est pas imiter la concurrence, mais la dépasser. Pour être suivi, c'est aussi simple que cela, il faut courir devant. Et cela dans un but bien précis faire la différence, rendre captif votre client, laisser les concurrents derrière.

Notre démarche se décompose comme suit :

Qu’est-ce que l’innovation et quelles sont ses impacts sur l’entreprise et son environnement ?

Comment se caractérise aujourd’hui la fonction achats ?

Comment gérer l’innovation au sein de la fonction achats ?

Quels sont les outils actuellement disponibles sur le marché ?

Afin d’illustrer notre propos nous avons réalisé une démarche terrain auprès de deux entreprises innovantes de la région. Munis d’un questionnaire (cf annexe1), nous avons rencontré Monsieur Jean LE LEZ Directeur de la Société Freeze Agro ingénierie (cf annexe2) et le Responsable Projet d’une société leader sur son marché (fournitures Haute Technologie pour l’automobile) qui préférait, pour des raisons de confidentialité, que le nom de sa société n’apparaisse pas, nous les appelleront donc respectivement

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (427.1 Kb)   docx (35.5 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com