Composition extrait l'education sentimentale
Documents Gratuits : Composition extrait l'education sentimentale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnsi remarquer que au début de l’extrait, Frédéric est très en colère contre Mme Arnoux. Ensuite, avec Rosanette, il a l’air plus heureux mais lors de la fusillade du boulevard des Capucines, Frédéric s’exprime de façon désinvolte en parlant des bourgeois, comme s’il n’était pas affecté par les évènements et plus concerné par son histoire avec Mme Arnoux. D’un autre côté, Rosanette, a l’air beaucoup plus inquiète à cause de la révolution mais reste quand même joyeuse tout au long de l’extrait. Enfin, l’humeur de Frédéric se dégrade encore plus à la fin du texte et lorsqu’il dit à Rosanette, qui vient de se réveiller, « il y a trop longtemps que je te désirais » alors qu’il aurait voulu le dire à Mme Arnoux.
Cependant, la cause du réveil de Rosanette est due à « des roulements lointains » qui peuvent venir des révolutionnaires et plusieurs fois dans le texte, l’histoire de Frédéric est reliée à la révolution et c’est de ceci que nous allons étudier maintenant.
En effet, ses premières paroles, « je suis à la mode, je me réforme », Frédéric lie son histoire aux évènements en fond, en faisant référence au changement de ministère dont le narrateur nous fais part quelques lignes en dessous mais aussi à son envie de changement et d’amélioration à sa vie amoureuse. Ensuite, les deux personnages passent l’après-midi à « regarder […] le peuple dans la rue » et il pourrait s’agir ici de révolutionnaire. Vient ensuite une métaphore : « éclata derrière eux un bruit, pareil au craquement d’une immense pièce de soie que l’on déchire. » Cette métaphore est à propos de la pièce de soie qui désigne la relation de Frédéric et Mme Arnoux. Elle est ensuite suivie des paroles de Frédéric : « Ah on casse quelques bourgeois […], car il y a des situations où l'homme le moins cruel est si détaché des autres, qu'il verrait périr le genre humain sans un battement de cœur. » Ici, Frédéric agit de façon désinvolte car il est trop concerné par son histoire et cela montre qu’à cet instant, il ne peut pas éprouver de la compassion, mais peut-être aussi veut-il passer pour un affranchi et donc se mettre en valeur devant Rosanette.
Nous pouvons donc conclure que ce texte, et plus précisément les personnages, sont caractéristiques de la littérature réaliste. Malgré que Frédéric ai une histoire pas très commune, il n’en pas pour autant un héros hors du commun.
...