DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dhqfheq

Documents Gratuits : Dhqfheq. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

ources nombreuses?

Les ressources primaires sont un facteur de la puissance américaine.

Grâce à différents gisements, les Etats-Unis sont souvent aux premières places pour les productions en matière de combustibles, d'énergie et de minerais : deuxième rang pour le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et le charbon, troisième rang pour l'hydroélectricité, cinquième rang pour le fer.

Ces richesses sont inégalement réparties.

L'ouest est particulièrement riche en minerais variés : fer, cuivre, plomb, zinc, or et argent.(cuivre en Arizona, or dans les rocheuses).

La géographie des gisements majeurs évolue avec la recherche de rentabilité. Les bassins de la Tennessee, du Colorado, de la Columbia et du Missouri ont très tôt offert un important potentiel pour produire de l'hydroélectricité.

Ainsi dans le domaine du charbon, aujourd'hui les gisements des Appalaches (25 % des la production charbonnière) sont relayés par le bassin houiller du Wyoming dans les rocheuses dont les mines à ciel ouvert sont plus rentables (50 % de la production). Les grandes plaines représentent les 25 autres %.

Le mid-continent représente encore 37 % de la production nationale de pétrole. Mais ce gisement et celui de Californie sont des gisements anciens. C'est l'exploitation de l'Alaska et des gisements off shore du golfe du Mexique qui se développe aujourd'hui.

La gestion de ces ressources contribue à la puissance américaine. Les États-Unis ont choisi d'importer une partie du pétrole consommé pour protéger les réserves nationales. Il y a là un souci stratégique et on constate parfois que les réserves sont un bon moyen de contrôle du marché et des courts pratiqués. Il est notamment possible aux États-Unis de décider d'augmenter les réserves de pétrole pour faire augmenter le prix du baril.

Mais la consommation de l'industrie et des particuliers américains est telle que les E-U sont tout de même dépendants des importations dans de nombreux domaines. (fer, de l'électricité des métaux non-ferreux).

c) les axes, nœuds de communication et interfaces.

L'immensité du territoire est-elle maîtrisée par l'organisation des transports ?

Avec 9 631 419 km2, l'immensité est une contrainte majeure de l'espace américain. Les transports intérieurs furent fondamentaux dans le développement des Etats-Unis et la mise en valeur du territoire. Le développement de réseaux de transport a permis de réduire les effets des distances.

La façade nord-est est la première interface des Etats-Unis. C'est la que débarquèrent les aux 17ème siècle les premiers colons européens ( 1620-Mayflower). Aujourd'hui cette façade représente un trafic de 430 Millions de t de marchandises par/an contre: 260 M de t pour le golfe du Mexique et 240 M de t pour la façade pacifique.

Historiquement les fleuves et les rivières ont servi d'axes de pénétration

Le Nord-Est et le centre et ont très tôt bénéficié de l'importance du réseau hydrographique ( grands lacs et le Saint-Laurent, Mississippi et affluents). Si bien que l'ensemble du réseau de voies navigables représente aujourd'hui plus de 42 000 km et 15 % du trafic de marchandises.

Ces axes furent relayés selon une orientation est-ouest par le chemin de fer et les autoroutes.

Ainsi l'ouest est aujourd'hui desservi par des axes importants (Minneapolis-Seattle ; Saint-Louis -San Francisco; Houston-Los Angeles) parcourus par le chemin de fer et les autoroutes. Mais, les réseau routiers (81 % du trafic passager ) et ferroviaire (38 % du trafic de marchandises) restent plus dense à l'est qu'à l'ouest.

Il est à noter que ces axes sont empruntés par des trains ou des camions transportant des conteneurs entre le Pacifique et l'Atlantique. Le territoire américain joue ainsi le rôle d'un pont intercontinental entre deux océans.

Interface: zone de mise en contact entre deux pays, deux régions ; en général des frontières ; lieux d’échanges, de passage mais aussi parfois de fermeture. Distinguer les interfaces maritimes, continentales, les interfaces ouverts , fermés.

Le transport aérien est également développé aux États-Unis en particulier le transport intérieur. Il représente 17 % du transport de passagers aux États-Unis.

On trouve aux États-Unis des aéroports dont les trafics sont parmi les plus importants du monde. ( New York (2e aéroport dans le monde), Chicago ( 3e) Los Angeles (6e ))

Certains de ces aéroports jouent le rôle de hubs.

Hub : plate-forme aéroportuaire vers laquelle convergent les lignes long courrier et les lignes intérieures.

Conclusion : Malgré le développement d'axes est-ouest, le réseau reste déséquilibré. Il est, en effet, plus dense à l'est, malgré le développement d'axes est ouest. Les nœuds de communication y sont aussi plus nombreux. Ces derniers sont d'ailleurs hiérarchisés.

II Les disparités de l'espace américain. L'inégale répartition des hommes et des activités.

Comment se répartissent les hommes et les activités sur les 9 363 123 km2 ( Alaska et îles Hawaï compris) du territoire américain ?

a) le peuplement américain et ses dynamiques.

Une inégale répartition de la population.

La densité moyenne est de 29 h/Km2 mais ce chiffre ne veut pas dire grand chose. Le processus historique du peuplement américain explique les plus fortes densités dans un quart nord-est du territoire. A l'ouest du 100° méridien, les densités sont faibles sauf sur le littoral pacifique.

On observe des départs des régions du nord-est vers les États du sud et de l'ouest dont la population augmente.

Conclusion : Si les inégales densités peuvent par endroit s'expliquer par des facteurs naturels, il ne faut pas faire de déterminisme. La répartition de la population américaine est aussi le reflet de l'historique du peuplement américain.

Une inégale répartition des agglomérations.

Les agglomérations sont plus nombreuses à l'est. Le semis urbain y est donc plus dense.

Semis urbain : répartition des villes dans l'espace.

Les villes sont également plus nombreuses sur le littoral. Sur le littoral atlantique au nord, s'est d’ailleurs formée une mégalopole : la "mégalopolis" : Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington.

Mégalopole : Vaste région urbaine constituée de plusieurs agglomérations voisines et dépassant généralement 10 millions d'habitants.

Cette mégalopole regroupe 50 millions de personnes

Il faut noter une urbanisation croissante de la population américaine. Les citadins forment 6 % de la population en 1800, 15 % en 1850, 40 % en 1900 et près de 80 % de nos jours. L'exode rural et l'afflux des immigrés engendrent d'énormes conurbations.

Mais la population des villes n’augmente pas au même rythme partout.

Remarque : à l’exception de Washington, les villes du nord-est et du centre, perdent de la population ou en gagnent peu, contrairement à celles de l'ouest ou du sud.

L'organisation des villes américaines.

L'organisation traditionnelle des villes américaines est concentrique : autour d'un CBD " central business District", on trouve des quartiers délabrés parfois réhabilités et des banlieues faites de zones résidentielles, de centres commerciaux et de centres industriels.

Aux États-Unis le schéma de l'extension urbaine est le reflet du mode de vie et de développement américain. Les villes américaines sont organisées pour les déplacements automobiles.

Aujourd'hui, cette organisation semble céder la place à un modèle polycentrique : Les villes ont désormais plusieurs centres qu’on appelle souvent edge cities. Los Angeles offre un bon exemple de ce type d'organisation.

CBD:(central business District) Centre d'affaires au cœur des villes américaines.

Edge cities : terme construit par l'écrivain américain Joel Garreau pour désigner des espaces où se concentrent des bureaux, des centres commerciaux ou de loisirs en dehors du traditionnel centre des villes.

La métropolisation de l'espace américain

métropolisation : tendance structurelle à la concentration des fonctions économiques les plus stratégiques dans les villes au sommet de la hiérarchie urbaine .

Les Etats-Unis comptent trois villes de dimension planétaire qu'on peut désigner comme villes globales ou villes mondiales: New York, Chicago et Los Angeles. Ainsi la bourse de Wall Street et le Chicago Board of trade servent de référence pour l'économie mondiale. Los Angeles est l'une des capitales mondiales de la production audiovisuelle et de l'industrie cinématographique.

C'est au nord-est et

...

Télécharger au format  txt (29.2 Kb)   pdf (220.7 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com