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Dissertation Philosophique

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dit le ministre, dans le même texte :

"Les sujets en sont choisis de manière à permettre une utilisation du cours sous son aspect nouveau, mais à en exclure une reproduction littérale. Si, même au baccalauréat, on tend de plus en plus à éviter la simple "question de cours" trop favorable à la pure mémoire et à poser de préférence un "problème" philosophique nouveau qui exige l'intervention de la réflexion personnelle et en donne la mesure, à plus forte raison doit-il en êtreainsi dans la classe. Ici, plus évidemment encore, la dissertation ne saurait se réduire à vérifier les connaissances acquises : elle doit exercer les jeunes gens à élaborer les idées, à les exposer avec ordre, à composer et à rédiger."

2) Qu'est-ce qu'un texte philosophique ?

Vous devez écrire un texte à teneur philosophique ; mieux vaut donc savoir ce qu'est un texte philosophique !

a) Il se distingue aussi bien du texte littéraire et ou/ poétique que scientifique.

Les premiers s'adressent à l'imagination et à la sensibilité ; leur but est de créer une fiction ; le troisième s'efface derrière les vérités qu'il expose. Le philosophe se situe entre les deux : il s'adresse en effet d'abord à l'intelligence : il récuse en ceci le prestige de l'imaginaire, se méfie de l'attrait des mots ; mais, contrairement au savant qui a pour but exclusif la connaissance, il donne à penser plus qu'il ne prétend à nous apporter une vérité établie , i.e., il suscite la réflexion, l'interrogation, voire la critique, du lecteur .

b) Il a trois caractéristiques :

- sa volonté de vérité : le texte philosophique s'adresse à l'intelligence au moyen de raisonnements, il n'est ni poème ni prophétie, il ne revendique aucune illumination, ni inspiration ; il est caractérisé par la volonté de saisir le vrai par la pensée

- son refus de l'anecdote, de l'inessentiel

- son caractère systématique : idées logiquement solidaires

I- ANALYSER LE SUJET

Rudimentaire : il faut toujours commencer par définir tous les termes du sujet et par souligner les concepts centraux; c'est le seul moyen pour éviter le hors sujet.

II- DE LA QUESTION AU PROBLÈME

A partir de là, il va falloir questionner la question, la transformer en problème.

1) Le problème(comparaison avec le problème de physique)

Vous n'allez pas répondre à la question qui vous est posée de façon immédiate, tout comme vous ne répondez pas immédiatement si on vous demande de résoudre un problème de physique ou de mathématiques.

Exemple : supposons que l'on vous demande : " quelle est la vitesse à l'arrivée au sol d'un corps qui tombe du premier étage de la Tour Eiffel ? "

Pour y répondre, vous devez connaître certains éléments : la hauteur du premier étage, la nature de la chute, la valeur de l'accélération de la pesanteur à Paris.

Vous disposez de plus de certaines formules mettant en relation l'espace parcouru, le temps mis à le parcourir, la vitesse. Ici, il s'agit non pas d'une question, mais d'un problème (de physique).

Le problème requiert pour sa solution une technique appropriée, et suppose la possession de tout un savoir préalable.

La solution du problème passe par plusieurs étapes et on considérera la réponse insuffisante, même exacte, si les raisonnements qui vous permettent d'y aboutir ne sont pas donnés.

Différence avec la philosophie : le problème scientifique peut être étudié de façon objective, en ce qu'il ne nous concerne pas nous-mêmes, alors que la question philosophie n'est jamais tout à fait détachée de celui qui la pose, car elle concerne ce qui est essentiel pour l'homme ; de plus, le problème scientifique requiert une solution, la question philosophie, une prise de position

NB : le problème est avant tout une difficulté, en science comme en philosophie ; mais ce qui caractérise plus précisément le problème de philosophie, c'est que cette difficulté prend la forme d'une alternative

2) Pourquoi cette obligation de transformer la question en problème?

Cf. fonction de la dissertation philosophique, la nature d'un texte de philosophie. En effet, nous avons dit que la philosophie s'adresse à l'intelligence, ou à la raison.

Or, raisonner, c'est essentiellement mettre à distance ses préjugés, les opinions communes ; pour ce faire, vous devez saisir ce qui fait problème dans la question. Vous y répondez médiatement, en parcourant un certain nombre d'étapes.

Ces étapes consisteront (nous ne sommes pas en physique ou en math) à critiquer ou discuter les solutions écartées. I.e. : vous devez justifier votre pensée (argumenter).

NB : Bien sûr, plusieurs questions peuvent être posées.

III- L'UTILISATION DES EXEMPLES

Défaut majeur de la plupart des copies : à partir d'une question, juxtaposer un grand nombre d'exemples, sans dégager l'idée, l'essentiel ; rien n'est plus anti-philosophique que cela !

1) Un défaut majeur des copies : l'accumulation d'exemples, le raisonnement à partir d'exemples

A ne pas faire :

A la question : " Qu'est-ce que l'expérience ? ", répondre que, d'abord, il y a l'expérience quotidienne ; ensuite, scientifique ; ensuite, morale ; ensuite, religieuse, etc.

Ou encore, raconter une suite d'exemples empruntés à des lieux communs : on parle de l'homme préhistorique ; de l'enfant ; du primitif ; Hitler, Mussolini, Staline

2) La fonction de l'exemple est seulement illustratrice (Socrate : "qu'est-ce que le beau?")

Tout ces exemples, en effet, n'éclairent pas beaucoup ! Il ne faut pas que l'exemple se substitue à la pensée, il doit seulement l'illustrer. I.e. : un exemple n'est pas une idée. Vous devez cherchez ce qu'il y a d'essentiel, comme le faisait Socrate, celui qui a inauguré la réflexion philosophique et en a donc donné le critère majeur :

Platon, Hippias majeur : " Qu'est-ce que le beau ? " :

Socrate interroge ici le sophiste Hippias, qui fait profession d'enseigner ce qu'est le beau. " Qu'est-ce que le beau, alors ? ", lui demande Socrate. Hippias répond à côté de la plaque, en énumérant les belles choses : belles femmes, belles juments, bel enterrement. A quoi Socrate répond : " belle marmite, aussi ! ". Hippias est victime de ce qu'il a ouï dire, de ses expériences vagues, et il les raconte en guise de réponse. Pour répondre correctement à la question, il faut poser la question : " qu'est-ce que ? " , i.e. : pourquoi puis-je appeler belles ces choses si différentes ?

On veut des définitions, pas des images qui reflètent votre caractère, vos peurs, les valeurs de votre société, etc.

Cela, parce que la philosophie :

- cherche à interroger nos préjugés (tout ce que nous prenons faussement, ou du moins sans savoir pourquoi, pour des évidences, des faits)

- s'adresse avant tout à l'intelligence

3) L'induction, raisonnement logiquement non valide

Réfléchissons tout simplement sur le raisonnement implicitement à l'œuvre ici : n'est-ce pas ce que nous nommons "l'induction"?

Le raisonnement inductif s'oppose au raisonnement déductif.

a) L'induction

Raisonnement qui consiste à partir des cas particuliers et à généraliser à partir d'eux.

Exemple :

(1) t1 est (y), t2 aussi, t3 aussi, … tx (y)

(2) donc tous les t sont verts.

b) La déduction

Raisonnement qui part du général pour aller vers le particulier. Et plus précisément, qui part de propositions

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