Dissertation
Documents Gratuits : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresnA Rotterdam ou à Rio
J'aurais voulu être un chanteur
Pour pouvoir crier qui je suis
J'aurais voulu être un auteur
Pour pouvoir inventer ma vie
Pour pouvoir inventer ma vie
J'aurais voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau
Et pour pouvoir me trouver beau
Sur un grand écran en couleur
Sur un grand écran en couleur
J'aurais voulu être un artiste
Pour avoir le monde à refaire
Pour pouvoir être un anarchiste
Et vivre comme un millionnaire
Et vivre comme un millionnaire
J'aurais voulu être un artiste....
Pour pouvoir dire pourquoi j'existe.
* «Le blues du businessman», Claude Dubois
En 1978, Claude Dubois obtient le rôle de Zéro Janvier dans l’opéra rock de Starmania et chante la chanson «Le blues du businessman» qui connait un franc succès au Québec. C’est cette même interprétation qui lui vaudra le prix du meilleur interprète masculin au gala de l’ADISQ en 1979. Starmania, étant un des premiers opéras rock entièrement chanté, a vendu près de 2,2 millions d’exemplaires en France seulement. Michel Berger et Luc Plamondon, réalisateurs de ce projet, présentent trois histoires d’amour dont celle de Zéro Janvier (politicien) et Stella Spotlight (ancienne sex-symbol). Starmania a été joué et adapter à plusieurs endroit dans le monde tant en français qu’en anglais.
* Dans les années 1970, la démocratisation de la chanson et de la culture a permis à plusieurs artistes de se faire connaître au Québec. À cette époque, l’industrie de la musique était en plein essor. Les artistes ont donc eu l’occasion de présenter leur création musicale même si ceux-ci n’avaient aucune expérience dans le domaine de la musique. C’est grâce à cela que des artistes comme Claude Dubois ont pu faire carrière. C’est à l’âge de 12 ans que Claude Dubois a commencé à chanter dans un groupe de musique country nommer Les Montagnards et c’est à 19 ans qu’il fait son premier disque en solo. Durant la deuxième moitié des années soixante, il connaît une certaine popularité grâce à son style rock, son goût pour la musique et la création. Le chanteur, exploreur et avide d’aventure, voyage un peu partout. Durant ses escapades à l’étranger, il compose des chansons francophones, style reggae qu’il va enregistrer après son retour. Claude sorti plusieurs album au titre original et contenant son nom de famille, comme ‘’ Touchez Dubois’’ et ‘’Sortie Dubois’’. Cependant le chanteur connu une passe plus sombre pendant son enferment en prison causé par des problèmes de toxicomanie. Néanmoins, cette expérience s’avéra positive pour lui et c’est d’ailleurs suite à son séjour en prison (22 mois) qu’il lança son album ‘’Sortie Dubois’’. Le public continua d’aimer le style unique de Claude Dubois et lui pardonna cette erreur de parcoure.
* Résumé de la conversation
Tout d’abord, la personne que j’ai choisie pour le travail sur la chanson québécoise est ma mère. Elle a choisi la chanson numéro 18, du paquet de feuille contenant la liste des 101 chansons, car cette chanson à une signification particulière pour elle. Ma mère m’a expliqué que Claude Dubois raconte dans sa chanson, tout ce qu’un homme aurait voulu faire ou devenir. «J’aurais voulu être un artiste» «J’aurais voulu être un acteur» dit le chanteur. Par contre s’en jamais le ‘’faire’’ réellement.
Ma mère souffre d’une maladie peu connu, la fibromyalgie. En bref, cette maladie a pour effet de ressentir des douleurs chroniques permanentes dans tout le corps. Cette maladie l’a donc empêché de faire beaucoup de chose qu’elle aurait aimé faire. Cela lui mettait en quelque sorte ‘’des bâtons dans les roues’’. Mais un jour, elle s’est jointe à un groupe de personne qui ont, eux aussi, la fibromyalgie. Ce groupe de personne fibromyalgique a ensuite monté ensemble une pièce de théâtre afin de faire connaitre cette maladie. La pièce de théâtre «Lève-toi et marche» a aidé beaucoup de gens à comprendre la maladie et elle a été une belle réussite. Et Voilà ! Cette fois ma mère est allée jusqu’au bout, elle a réalisé son objectif. Comme dit la chanson, elle est devenue ‘’une actrice’’. Même si ce fut bref, elle réalisa quand même un de ses rêves. De plus, elle a même chanté la chanson de Claude Dubois dans une des scènes. De voir le titre «Le blues du businessman» dans le document lui a permis de se remémorer cette expérience unique qu’elle a eu sur cette scène.
* Liste des démarches effectuées
* Discussion avec ma mère à propos de la chanson choisie
* Recherche documentaire sur Internet
* Recherche documentaire à la bibliothèque
* Résumé de la conversation et des informations recueillies
Liste des sites et livres consultés
Site web
Québec Info Musique : www.qim.com
Le parolier : www.leparolier.org
Le Québec en musique : www.lequebecenmusique.com
Érudit : http://www.erudit.org/recherche/
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Dubois
Discographie : http://www.claudedubois.ca/biographie.php
Mbokamosika : http://www.mbokamosika.com/article-17082133.html
Livres
PERRON, Gilles, La chanson québécoise. De Félix Leclerc à robert Charlebois, Québec français, Numéro 144, 2007, Pages 54-56
...