Dissertation
Mémoires Gratuits : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslat sur notre corps ? Peut-on développer une addiction au chocolat ?
Sommaire :
Composition du chocolat.
Effet du chocolat sur l’organisme
Effet du chocolat sur la peau
Le chocolat une drogue ?
Composition :
On appelle chocolat le mélange de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat se compose de près de 500 composant chimique. Voici les principaux composants :
Lipides (les graisses) : triglycérides et acides gras.
Certains acides gras sont plus abondant dans le beurre de cacao comme : l'acide stéarique : 35% ; l'acide palmitique : 24% ; l'acide oléique : 39% ; l'acide linoléique : 35%
Ces acides gras forment plusieurs combinaisons de triglycérides, comme par exemple le triglycéride POS (Palmitique-Oléique-Stéarique) :
(introduire dans le diaporama toutes les formules développer des acides gras)
Glucides (sucre)
Le chocolat est riche en sucres : l'amidon dans la fève, transformé lors de la fermentation, mais aussi la grande quantité de saccharose (sucre de table) ajouté au cacao et au beurre de cacao pour faire le chocolat.
Oligo-éléments (minéraux)
Potassium : 1,920 %
Phosphore : 0,656 %
Magnésium : 0,414 % (il provient de la fève)
Calcium : 0,114 %
Autres molécules :
Les alcaloïdes :
Théobromine : 40 à 500 mg pour 100 g (diurétique et stimulant).
[pic] C7H8N4O2.
Caféine : 70 mg pour 100 g. (stimulant)
[pic] C8H10N4O2
Phényléthylamine et dérivés. (Euphorisant)
[pic]
Un autre alcaloïde est présent dans le chocolat le salsolinol, mais on a peu d’information sur celui-ci.
II. Effet sur l’organisme.
Le cerveau :
On a remarqué que le chocolat a plusieurs actions sur notre cerveau, les plus importantes sont l’effet de stimulant, antidépresseur et antidouleur. Certains composants présentés dans la partie précédente sont responsables de ces actions, voici quelques explications :
Le chocolat un stimulant :
Les alcaloïdes présents dans le chocolat noir sont responsables de la stimulation du cerveau, ces alcaloïdes sont : la caféine (agit rapidement et a un pouvoir diurétique) et la théobromine (elle agit moins vite que la caféine et agit également comme broncho-dilatateur). Ces molécules agissent sur les récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neurotransmetteur du système nerveux central. Lorsque l’adénosine se fixe sur les récepteurs du système nerveux, elle ralentie l’activité nerveuse nous devenons donc somnolents. L’adénosine facilite le sommeil et dilate les vaisseaux sanguins pour une meilleure oxygénation lors de notre sommeil.
Les alcaloïdes eux se fixent sur les mêmes récepteurs, mais ne réduisent pas l’activité neuronale, donc l’adénosine à moins de récepteurs libre pour se fixer, elle ne peut pas réduire l’activité des neurones. Les alcaloïdes vont activer plusieurs circuits de neurones, ce qui va amener la glande pituitaire (glande à la base du cerveau qui sert de liaison entre le système nerveux et le système endocrinien) à emmètre des hormones qui vont produire plus d’adrénaline (glande surrénales).Ils vont aussi augmenter la production d’endorphine et de dopamine dans le circuit du plaisir.
Un antidépresseur :
Dire que le chocolat est un antidépresseur c'est-à-dire qu’il influe sur le psychisme de la personne, qui vas combattre la dépression. Là encore intervient la théobromine (stimulant), qui a une action positive sur l’humeur, donc diminue la dépression. On trouve aussi dans le chocolat du sucre et de la caféine qui stimule ma production de sérotonine (lors d’une carence en sérotonine l’individu peut-être dépressif).La sérotonine se trouve dans le système nerveux central du cerveau, là où la caféine agit, donc il y a une plus grosse production de sérotonine, donc moins de dépression. On trouve aussi dans le chocolat 2 antidépresseurs naturels le magnésium et le salsolinol (en quantité plus importante)
Les autres organes :
Le chocolat noir influe sur la circulation sanguine, il dilate les vaisseaux, donc la pression sanguine diminue, ce qui entraine aussi une diminution des risques d’infarctus du myocarde.
Là encore interviennent la caféine et le théobromine qui appartiennent à la famille des méthylxanthines, c'est à dire qu'ils inhibent une enzyme responsable de la dégradation de l'AMP cyclique, ce qui renforce les contractions cardiaques, la relaxation des bronches, l'augmentation de la force des contractions des fibres myocardiques.
Le chocolat peut jouer aussi le rôle d’antitussif.
On observe aussi que le chocolat peut faire diminuer une diarrhée.
Il faut prêter attention aussi, lors d’une trop grande consommation de chocolat, au risque d’obésité et de saturnisme(intoxication par le plomb)(pour une très grande quantité de chocolat)
III. Effet du chocolat sur la peau.
Le chocolat et le cacao sont très souvent utiliser dans des soins pour la peau. La présence de flavonoïdes dans le chocolat, qui est un antioxydant est très utilisait dans les crèmes anti-âge pour combattre les radicaux libres qui vieillissent la peau. Les radicaux libres peuvent être « protégés » (ils ne peuvent plus agir) grâce aux vitamines A, B, D, E et K, elles augmentent le renouvellement cellulaire, régénèrent la peau et la rendent plus douce. Les radicaux libres sont des molécules instables qui lorsqu’elles ne sont pas détruites par des antioxydants (vitamines, enzymes, minéraux), abiment d’une façon irréversible les principaux composants des cellules de l’organisme (protéine, ADN,…) et peuvent être à l’ origine de maladies et de cancers.
Le chocolat hydrate, nourrit, raffermit, protège la peau des agressions extérieures et a un effet tonifiant sur les peaux fatiguées.
On peut bénéficier de ces soins aussi en institut de beauté. De plus en plus en propose, il s’articule en plusieurs étapes, un gommage aux fèves de cacao (hydratation) puis un enveloppement et pour finir un massage, la peau sera très douce.
Et pourtant, bien plus sera vécu que ce sentiment seul: les polyphénoles de cacao, une fois actifs, deviennent de véritables agents de conservation qui capturent les radicaux libres responsables de l’affaiblissement et du vieillissement des cellules cutanées, et les neutralisent.
Organisme :
De plus, la caféine, la théobromine et la théophylline appartiennent à la famille des méthylxanthines, c'est à dire qu'ils inhibent (empêche l'action) une enzyme responsable de la dégradation de l'AMP cyclique, ce qui renforce les contractions cardiaques, la relaxation des bronches, l'augmentation de la force des contractions des fibres myocardiques.
IV Le chocolat, une drogue ?
L'analyse chimique du chocolat montre également qu'il contient des substances proches des amphétamines (substances qui stimulent l'activité cérébrale, diminuent le sommeil, la faim et qui créent une dépendance): la tyramine et la phényléthylamine. Or s'il est vrai que ces substances sont présentes dans le chocolat, elles ne le sont pas en quantité suffisante pour entraîner une réelle dépendance: il faudrait plusieurs dizaines de kilos de chocolat pour obtenir de l'effet.
Manger du chocolat peut provoquer des dépendances
Certaines substances comme la caféïne, peuvent provoquer des effets de dépendance, mais elles se trouvent, en général, en trop faible quantité pour avoir vraiment un effet. Quoi qu’il en soit, plusieurs scientifiques s’accordent à
...