DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation

Mémoires Gratuits : Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e gardien qui lui parait beau et qu’elle fixe longuement pour le mettre mal à l’aise... Vis-à-vis des autres femmes elle est un peu l’élève à qui on enseigne ce que l’on sait de la vie quand on a un peu de temps à lui consacrer. Elle cherche toujours à savoir beaucoup de chose de la vie, d’apprendre les mathématiques, l’anatomie, les enfants… Mais les femmes hésitent quand même à lui dire des choses qu’elle ne connaîtra pas. Puis après, elle devient un peu la meneuse du groupe, c’est elle qui décide presque tout et les autres femmes ne la contredisent que très rarement. Elle est aussi très forte car quand les femmes sont malades, qu’elles souffrent et qu’elles ne demandent qu’à mourir, il n’y a qu’elle qui se sente capable de leur enfoncer un couteau dans le cœur pour faire cesser leurs souffrances.

L'ouvrage

Ce livre raconte l’histoire de quarante femmes enfermées dans une cage au milieu d’une cave. Elles sont surveillées par des gardiens qui les nourrissent, les soignent quand elles sont malades et qui donnent des coups de fouet quand elles font quelque chose d’interdit. Pourquoi sont-elles enfermées ? Par qui ? Qui sont ces gardiens qui ne leur parlent pas, ni même leur adressent un regard ?... On ne le saura pas ! Un jour une alarme retentit, les gardes s’en vont et c’est la liberté pour les femmes. Seulement une fois sorties de leur guérite, ce n’est qu’un vaste terrain vert et caillouteux qui s’offre à elles. Par où aller ? Dans quelle direction ? Et pour trouver quoi ? Pour certaines c’est retrouver ce qu’elles ont perdu, un mari, des enfants, de l’eau chaude ... Mais pour une d’entre elles, la narratrice, c’est découvrir ce qu’elle n’a jamais connu. Enfermée dès son plus jeune âge, elle ne se souvient plus du monde extérieur. Elles partent et marchent, pendant des jours, des mois, des années (environ 45ans pour celle qui va mourir en dernier). Au fur et à mesure de leur marche, elles découvrent des guérites presque identiques à la leur. Elles espèrent trouver des traces de vie, mais ne découvrent que des cadavres à chaque fois. Pendant toutes ces années de marche,

1/2

L'univers du roman

Enfermées dans une cage et surveillées par des gardes, elles ont un mode de vie et des règles à respecter. Elles vivent dans une petite pièce, à quarante. Il n’y a pas la notion du jour et de la nuit car les 24heures d’une journée ne sont pas respectées. Les gardes allument la lumière et les femmes se lèvent de leurs matelas, les empilent pour s’asseoir dessus, ensuite elles passent leur temps à coudre des bouts de tissu qui leurs font des robes. Elles doivent déféquer devant tout le monde dans la même pièce car il n’y a pas de cloison pour les séparer. Un garde leur apporte de la nourriture qu’elles doivent ensuite cuisiner à l’aide de leurs plaques chauffantes. Puis les gardes baissent la lumière et elles doivent à nouveau dormir. Trois à cinq heures plus tard, ils intensifient la lumière et elles doivent s’occuper sans parler trop fort, sans se toucher car sinon le fouet des gardes claque. Il y a encore beaucoup d’autres choses qui leur sont interdites comme pleurer trop fort, rire trop fort, essayer de se tuer (elle ne peuvent pas se suicider, mais elles mourront quand même, il suffit d’attendre) ou bien encore de refuser la nourriture. Les gardes fixent autant de règles qu’ils le désirent. Une fois sortie de la guérite, elles marchent, se réapprovisionnent en nourriture dans les autres guérites où elles trouvent un tas d’objet utiles. Elles se fabriquent ensuite des maisons avec ce qu’elles trouvent, fabriquent des cimetières et chantent pour rendre hommage aux morts. On peut dire qu’une fois sorties de la guérite, elles font ce qu’elles veulent, plus personne ne les surveille, elles vivent libre de leurs choix, libre de leurs gestes jusqu’à ce que la mort les emporte.

marcher, à aller dans les caves qu’elles rencontrent sur leurs chemins pour avoir de quoi se nourrir. Elles n'y verront que des cadavres empilés les uns sur les autres. Elles vont se voir mourir ou même se tuer entre elles pour abréger leurs souffrances. Ce qu’elles vivent n’a rien à voir avec la vraie liberté car elles ne retrouveront jamais les bonheurs de la vie. C’est une psychologue qui a écrit ce roman et je crois que, quand on le sait et qu’on a lu ce livre, il y a un rapprochement qui se fait. Ces femmes sont là à la recherche de quelque chose, de quelqu’un et nous, nous lisons jusqu’au bout ce livre, curieux de connaître la fin. Mais pour moi il n’y a pas vraiment de fin, pas celle que l’on retrouve dans tous les autres livres que l’on peut lire en tout cas. Evidemment à la fin elles sont toutes mortes mais que faisaient-elles enfermées et pourquoi, à cause de qui ? C’est à nous de le deviner….

Extrait

« Les autres étaient adultes depuis longtemps quand on put croire que j’allais faire ma puberté. Je n’en eus que les premiers signes : il me vint du poil aux aisselles et sur le pubis,

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com