Exemple de conpte rend de stage Espagne
Rapports de Stage : Exemple de conpte rend de stage Espagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressur une superficie de 2.542,97 hectares, il est proche du centre et est sans prétention. Latina est très fréquenté par les étudiants. La zone aux alentours de l’entreprise est composée principalement d’habitations. C’est donc un point positif pour l’entreprise.
La ville s'étend sur 605,8 km² et compte 3 213 271 habitants. C’est la capitale de l’Espagne mais aussi la ville la plus vaste et la plus peuplée du pays. Elle a été nommée capitale culturelle en 1992 et l’éducation culturelle est ancrée dans l’esprit des madrilènes. La capitale est située dans l’autonomie de Madrid au centre du pays.
2. contexte organisationnel d’Ars
L’entreprise possède une taille réduite, c’est une PME. Seulement trois personnes sont chargées de l’administratif et de l’organisation. C’est un couple marié qui a crée cette école et leur secrétaire qui les aide à gérer puisque le directeur et la directrice fournissent eux aussi des cours aux élèves. Les 14 autres employés sont des professeurs de danse, de théâtre et de musique.
3. contexte commercial
(Annexe 1)
Le faible nombre d’élèves (127 élèves en danse, 75 en musique) et la petite taille du conservatoire permettent d’avoir des relations plus personnalisée entre les élèves et les professeurs. Ils cherchent aussi à développer toute la personnalité des élèves grâce à l’art. Ils veulent limiter au maximum la pression tout en essayant d’atteindre un meilleur niveau et si un d’entre eux a des difficultés dans son domaine, le professeur l’expliquera dans son rapport trimestriel personnel et la direction cherchera les causes avec lui. Toutefois, la technique en danse, musique et théâtre est loin d’être négligée et la direction met l’accent sur la qualification de l’enseignement.
L’entreprise propose une gamme très variée de services. Dans le cadre de ses cours de danse, elle propose des cours de danse de salon, de ballet pour adultes, pour enfants, de flamenco, de Hip-hop, Hip-hop pour enfants et pilates. Il est aussi proposé des cours de piano, violon, langage musical, guitare classique et électrique, de basse, de flûte traversière, de « musique et mouvement » (initiation à la musique pour les enfants de 3 à 7 ans), de clarinette, percussion de flamenco, chant classique et moderne et enfin cors. Ensuite, différents cours de théâtre sont mis en place. Il y a de l’expression corporelle, l’histoire du théâtre, des interprétations et du théâtre pour enfant. Ils produisent aussi des spectacles de théâtre, de danse, de concerts, récitals et expositions de peintures. (Annexe 2)
Les clients du conservatoire sont des particuliers, et ce sont tous des amateurs. Sur les 97 élèves présents aux cours de danse, 78 sont des filles (80,4%) et 19 sont des garçons (19,6%). Sur les 78 élèves de cours de musique, 43 sont des garçons (55%) et 35 sont des filles (45%). (Annexe 3)
En conclusion, le contexte commercial et organisationnel de l’entreprise reflète deux aspects : la petite taille de la structure et la volonté des dirigeants de personnaliser la relation qu’a chacun avec le conservatoire.
II. PARTIE PROSPECTION
1. Contexte organisationnel de la prospection:
L’entreprise ne réalise habituellement pas de prospection en propre. Elle se fait connaître majoritairement par le bouche à oreille et a créé sa renommée dans les quartiers alentours par son ambiance chaleureuse et la prise en charge personnelle des élèves. Elle réalise cependant de la prospection en donnant aux magasins du quartier des prospectus à distribuer ainsi que des affiches faisant la publicité des cours intensifs, des cours à l’année et du camp d’été. En relation directe avec la culture espagnole, la prospection de l’entreprise est principalement basée sur le contact. Il m’a été précisé de nombreuses fois que, lors de mes appels téléphoniques, je ne devais pas traiter les prospects comme de simples futurs clients mais bien comme des personnes en tant que telles.
Il n’y a pas réellement de mission de vente en soit, ce sont les dirigeants de l’entreprise qui sont contactés par les personnes et qui les renseignent sur la politique de l’entreprise, les prix, les horaires et toutes autres informations nécessaires. Ensuite, les personnes s’inscrivent aux cours de leurs choix en remplissant une fiche d’inscription, ce qui équivaut au contrat de vente du service. Ils doivent ensuite payer chaque mois les cours proposés pendant l’année.
2. Contexte commercial de la prospection :
Je suis arrivée dans cette entreprise qui n’avait aucune organisation mise en place pour la prospection. En effet, aucun employé n’avait pour objectif de réaliser de la recherche de clientèle. Des bases de données existaient mais pour raisons différentes comme le recensement de leur clientèle. Le but de cette prospection était d’augmenter le nombre de clients de l’entreprise. Il y a actuellement 127 élèves inscrits en cours de danse, et 75 en musique. J’ai été la seule personne dans l’entreprise chargée de la prospection et j’ai appelé avec cette base 117 personnes.
Les clients de l’entreprise sont majoritairement des parents habitant le quartier et désirant proposer à leurs enfants des cours de musique ou de danse plus économiques, avec moins de pression que les cours proposés habituellement dans les conservatoires. De nombreux adultes bénéficient également des classes proposées. Ces clients n’ont pas un revenu très élevé en général.
En plus des tarifs globalement moins élevés que la moyenne, l’entreprise peut mettre à la disposition des élèves des bourses afin de les aider à subvenir aux montants des prestations. Les concurrents directs de l’entreprise sont les écoles de danse ou de musique du quartier proposant des cours particuliers ou en groupe qui seront eux aussi plus informels et moins coûteux que les enseignements plus classiques. On trouve régulièrement des tracts de ce type d’entreprise dans le quartier.
Le marché des écoles d’art est réparti entre les écoles privées et les écoles publiques. Ces dernières fournissent une éducation musicale et artistique stricte, avec examens de passage en année supérieur et sont de grandes organisations moins personnalisées (exemple : Universidad Complutense Facultad de Bellas Artes de Madrid). Les écoles privées, moins prestigieuses, atteindront un public différent, plus adapté à une première approche de l’art. Les candidats rechercheront un apprentissage moins scolaire. La petite taille de la structure a aussi pour conséquence le fait que les élèves pourront payer leurs cours ou s’inscrire à une activité plus tardivement. Cela rend l’organisation et l’administration de l’école plus difficile mais renforce la fidélité des clients.
L’entreprise n’a pas de fournisseur puisqu’elle propose un service, les seuls matériels fournis sont utiles au long terme tels que les pianos de l’école.
Lors de mes travaux de prospection, je devais réaliser un compte rendu journalier de mon travail au directeur du conservatoire. De plus, j’ai dû, à la fin de mon travail, rendre une base de données avec les détails de mes appels (les raisons de leur départ, s’ils souhaitaient revenir, les personnes qui n’ont pas répondu…). (Annexe 4)
Analyse SWOT de l’entreprise
Force | Faiblesse |
* Conservatoire sympathique de quartier, ambiance conviviale, tout le monde se connait * Bien situé dans Madrid, dans un quartier résidentiel pas très aisé. les tarifs sont assez bas (Annexe 5), la situation géographique du conservatoire est bien adaptée. * Plan de marchéage adapté. Les services proposés, la communication et les prix proposés sont tous en accord avec la politique de l’entreprise. Les services sont dans des petits locaux sans prétention, les prix sont bas et la communication est effectuée uniquement dans le quartier. * Nouvelle action de marketing, les cours du mois de septembre sont gratuits et ouverts à tous pour les faire découvrir aux clients potentiels. | * Peu d’organisation au niveau de l’entreprise. Les gérants sont toujours débordés car ils doivent concilier leur travail de professeurs et de dirigeants. * Ils n’ont aucune formation de management, comptabilité, marketing ou toute autre compétence nécessaire pour diriger une compagnie. Ils possèdent seulement des diplômes d’art. * Peu de connaissance informatique, j’ai dû, à de nombreuses reprises, les aider avec l’ordinateur de l’entreprise. * Peu de communication. Ils font de la publicité en distribuant des prospectus et en collant des affiches dans les environs du conservatoire. Ils possèdent aussi un site internet. Ce site a une ergonomie très claire mais n’est pas très moderne, son design n’est pas très élaboré et il parait clairement avoir été réalisé par des amateurs. * Pas de prospection, mise à part celle que j’ai réalisée pendant mon stage. |
Menace | Opportunités |
* Au niveau économique, la croissance du PIB est très faible, +0.8% et était négative en 2009 et 2010 (-3.7 et -0.1%). La consommation des ménages augmente très peu (+0.8%), et les investissements
...