DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé : se déplacer sur l’eau

Documents Gratuits : Exposé : se déplacer sur l’eau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t, qui sont des pièces de la carène. Sa coque est divisée en compartiments étanches par de solides cloisons. Ces cloisons ne furent adoptées en Occident qu'au XIXe siècle, et renforce la structure du navire et le protège du naufrage.

7- Les galions :

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le navire de guerre le plus courant en Europe était le vaisseau de ligne, à quatre ou cinq mâts. Il était équipé de plusieurs rangées de canons (jusqu'à 120 pièces). Aux XVIIIe et XIXe siècles, d'autres types de petits bâtiments de guerre apparurent: les bricks, les brigantins, les goélettes, les cotres ou encore les lougres.

9. Les clippers :

C'est au cours de la guerre anglo-américaine que le clipper (appelé aussi trois mâts) devient plus utilisé grâce à sa rapidité. Ils étaient très adaptés au commerce de longue distance.

Ainsi, ils assurèrent le commerce du thé entre la Chine et l'Angleterre. Certains modèles de clippers battirent des records de vitesse au cours du XIXe siècle.

1o. Les bateaux à vapeurs :

C'est en 1783 que Jouffroy d'Abbans expérimenta le premier bateau à vapeur, le Pyroscaphe, sur la Saône. Puis beaucoup d'essaies se poursuivit en Grande-Bretagne et aux États-Unis : en 1807, l'inventeur américain Robert Fulton commercialisa le premier bateau à roues à aubes, le Clermont, qui reliait Albany à New York.

11. Les paquebots :

La découverte du moteur à combustion interne à la fin du XIXe siècle, et en particulier du moteur Diesel, améliora les bateaux. En effet, des navires à moteur sont plus rapides que ceux à vapeur. Aujourd'hui, les bateaux à moteur représentent environ les trois quarts de la flotte mondiale des navires de plus de 90 000 tonnes.

12. Les pétroliers.

Les pétroliers sont construits simplement. Faits pour transporter une quantité importante de pétrole dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Une grande partie du pilotage est automatique ce qui limite le nombre d’équipage. Certains pétroliers peuvent peser une centaine de milliers de tonne.

13. L’aéroglisseur.

Il peut se maintenir au-dessus de l’eau avec un coussin d’air. Ces dernières années, des nouveaux navires ont été expérimentés, résultant tous d’une recherche constante d’augmentation de la vitesse. Les aéroglisseurs glissent sur un coussin d’air alimenté par de grands ventilateurs. Par conséquent, l’aéroglisseur peut atteindre des vitesses élevées tout en fournissant une puissance de propulsion relativement modeste.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com