Gfded
Note de Recherches : Gfded. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresventaire.
Le M.·. DES CÉR.·. organise tous les mouvements en L.·. en précédant tous ceux qui se déplacent. Il introduit notamment les visiteurs, les nouveaux candidats et spécialement les Dignitaires à qui il rend les honneurs maçonniques au nom de l’Atelier.
SON OFFICE :
Le M.·. DES CÉR.·. joue un rôle primordial car un rite se regarde et se vit : plus le M.·. DES CÉR.·. est en adéquation avec le Rituel, mieux le Rituel sera perçu.
Avant l’entrée en L.·., le M.·. DES CÉR.·. doit examiner les frères visiteurs, leur demander leurs certificats et les mots, signes et attouchements du régime auquel ils appartiennent. En cas de doute, il doit consulter le V.·. M.·. avant de les admettre .
Le M.·. DES CÉR.·. doit prendre soin d’installer les FF.·. suivant leurs grades et dignités : il veille, en effet, à ce que chaque membre de la L.·. soit à la place qui lui revient.
Il se déplace dans la L.·. chaque fois que nécessaire en respectant le rite de « circumambulation » d’inspiration solaire. Ce sens de déplacement, par analogie avec la marche apparente du Soleil, Dextrorsum par rapport au Pavé Mosaïque, se fait de l’Ouest par le Nord vers l’Est, puis de l’Est par le Sud vers l’Ouest. Il respecte ainsi l’ordre du Cosmos pour éviter le chaos en partant de l’ombre vers la Lumière, c’est-à-dire de la Lune vers le Soleil.
Le M.·. DES CÉR.·. est le seul à pouvoir se déplacer sans la permission du V.·. M.·. . Il se tient à l’ordre en tenant la canne de façon à ce qu’elle forme une équerre avec son bras.
A l’ouverture des travaux, le M.·. DES CÉR.·. précède le V.·. M.·. et les FF.·. SS.·. pour le rite d’allumage des flambeaux.
Pendant la lecture par l’Ora.·. du V.·. L.·. S.·., le M.·. DES CÉR.·. et le F.·. Exp.·. tiennent respectivement leur canne et leur épée en équerre au-dessus du F.·. lecteur.
A la fermeture des travaux, le M.·. DES CÉR.·. fait circuler le sac des propositions pendant que le F.·. Hosp.·. le fait pour le tronc de bienfaisance. Il procède à l’extinction des flambeaux toujours en précédant le V.·. M.·. et les FF.·. SS.·. :
Pour ce faire, il se rend par le Nord ou Septentrion, à la colonnette lonique (SAGESSE) et éteint le flambeau qui s’y trouve. Puis continue son déplacement par le Sud ou Midi et se rend à la colonnette Dorique (FORCE) et éteint le flambeau qui s’y trouve. Il termine ce parcours en se rendant par le Septentrion, l’Est puis le Midi à la colonnette Corinthienne (BEAUTE) et y éteint également le flambeau qui s’y trouve.
Pendant la cérémonie d’initiation, le M.·. DES CÉR.·. aidé du F.·. Exp.·. guide le profane et s’occupe du matériel servant aux Epreuves. C’est également lui qui distribue les boules pour les scrutins.
Enfin Le M.·. DES CÉR.·. organise dans l’ordre la sortie du V.·. M.·., des Dignitaires, des OFF.·. de la L.·. ainsi que des autres FF.·. .
En conclusion, le M.·. DES CÉR.·. peut être considéré comme étant « l’introducteur » dans la L.·. : c’est lui qui montre le « chemin d’éveil ».
J’ai dit.
T. DIARRASSOUBA
...