DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ho Chi Minh

Dissertations Gratuits : Ho Chi Minh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

serait sûrement arrêté s'il rentrait au Vietnam, il décida d'aller en Chine et organisa là-bas avec plusieurs autres nationalistes "la ligue révolutionnaire du Viet Nam.

Guerre d'Indochine : début de l'indépendance

En 1940, l'Empire du Japon envahit le Vietnam. La France occupé par ses problèmes avec l'Allemagne abandonna sa colonie et laissa place à l'occupation japonaise. Ai Quoc vit ainsi que la superpuissance française pouvait elle-même être mise à défaut. Lui et ses camarades comprirent que c'était le moment pour eux de rentrer en action pour libérer le pays de la domination étrangère et ils créèrent le Viet Minh, le front de libération pour l'indépendance du Vietnam. Sous la conduite militaire du général Vo Nguyen Giap, le Viet Minh commença son combat contre les Japonais.

Le Viet Minh reçu l'aide de l'URSS notamment pour l'approvisionnement d'armes et de munitions. A la fin de la guerre, les Japonais ayant perdu, le Viet Minh prit le pouvoir. En Septembre 1945, maintenant surnommé Ho Chi Minh annonça officiellement la création de la République démocratique du Vietnam. Mais malheureusement, Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline au sommet de Potsdam avaient déjà décidé du sort du Vietnam. Le pays serait divisé en 2 à partir du 17ème parallèle, le Nord sous le contrôle des Chinois et le Sud sous le contrôle des Britanniques.

En janvier 1946, les Britanniques retirèrent leurs troupes et un peu plus tard, la Chine fit de même en échange d'une promesse par la France de perdre leur droit sur certains territoires chinois.

En 1946, la France qui refusait de reconnaître la République Démocratique du Vietnam envoya des troupes au Vietnam pour récupérer son ancienne colonie. La guerre entre les Viet Minh et les troupes françaises éclata. Elle prit fin en 1954, après la terrible défaite française à Dien Bien Phu initiée par le génial général Vo Nguyen Giap.

Bientot une nouvelle guerre

Après la guerre d'Indochine et la défaite des Français, la conférence de Genève décida plusieurs mesures pour retrouver une certaine stabilité dans la région. Le pays serait divisé à partir du 17eme parallèle, le nord serait administré par Ho Chi Minh, le Sud serait dirigé par Ngo Dinh Diem (opposant au communisme et pro-américain).

Ho Chi Minh créa en 1960 le Front national pour la libération du Sud Vietnam, aussi appelé par les Américains les Viet Cong.

Il meurt en 1969. Ho Chi Minh n'était pas seulement le fondateur du communisme vietnamien mais il fut aussi l'âme de la révolution vietnamienne et le père pour la lutte de l'indépendance. Et encore aujourd'hui, les Vietnamiens admirent son courage et la voie à la liberté qu'il a ouverte.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com