Jakin
Mémoires Gratuits : Jakin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese un symbole, Hiram maître artisan rempli de sagesse, d'intelligence et de savoir, exécutât tout ces ouvrages. Hiram grand initié était expert en tout travail, mais spécialement adroit à travailler l'or, l'argent et l'airain. C'est par lui que furent exécutés, selon la volonté du roi Salomon tous les ornements du temple. Hiram fabriqua donc les 2 colonnes d'airain dont le métal avait une épaisseur de 4 doigts, la hauteur de ces colonnes était de 18 coudées, leur circonférence de 12 coudées. Sur le sommet de chaque colonne, il plaça un chapiteau de fonte.
Il plaça ces deux colonnes sur le parvis du temple, elles étaient creuses, elles devaient servir pour ranger les outils. Une colonne, dont je ne pourrais pas vous en dire plus par rapport à mon age et l'autre s'appela «JAKIN».
JAKIN signifie Dieu établira ou Dieu nous créa,
JAKIN est aussi le mot d'apprenti et au RER leur mot de reconnaissance est PHALEG.
Selon le rite utilisé rite Écossais ou rite Français l'emplacement varie de gauche à droite, selon l'interprétation, intérieur ou extérieur, le tout est recevable car il est dit que celui qui leur fait face les retrouvent toujours dans la même position J.°. à droite et la 2éme colonne à gauche mais de toute façon le 2° surveillant est toujours au pied de la colonne J colonne du nord.
L'apprenti dans la loge devient un frère ou une soeur qui travail dans une « colonne d'apprenti » ou une « colonne des symboles » Sous la surveillance du 2°surveillant, nommé par le VM, a pour tâche de faire régner la perpendiculaire dans la colonne des apprentis, avec son fil à plomb, encore un symbole maçonnique et qui se résume avec cette célèbre formule « V.I.T.R.I.O.L » qui signifie « Visita Intériora Terrae Recticando Invenie Operae Lapidem », soit plus simplement ou plus significativement « visite l'intérieur de la terre, en rectifiant, tu découvriras la pierre cachée » incitant les apprentis à élever leur pensée, à chercher au plus profond et plus haut des symboles, le 2° Surveillant se comporte comme un initiateur qui permettra aux apprentis de transformer leurs vitalités en réalités.
J, la colonne du nord, la colonne du 2° Surveillant :
Les apprentis, lors de leur réception ont reçu la lumière et puis on les place sur la colonne du nord, la colonne de la lune, astre peu lumineux qui réfléchit la lumière du soleil pour présider à l'obscurité de la nuit. Pourquoi tant de précautions à l'égard des apprentis ? Sûrement pour les préserver d'une trop forte lumière qui risquerait de les aveugler voire de les brûler, les apprentis sont donc guidés à une quête progressive de la lumière. Le 2° surveillant placé sur la colonne de la lune, reflet du VM sur les apprentis, il est un instructeur, un initiateur, un guide, il les oriente tel l'étoile polaire, l'étoile du berger, enfin l'étoile du nord.
J colonne de rassemblement des apprentis, la colonne du nord, la colonne du silence :
Dans la loge, l'apprenti ne se comporte pas comme un profane, il se met à l'ordre, il tente de cesser de s'agiter afin de rassembler ces énergies dont il est porteur pour orienter vers une écoute attentive de ce qui se passe dans l'assemblée, c'est en faisant silence !en faisant taire ses caprices, ses passions, bref le perpétuel tapage du MOI que l'apprenti fait murir ses potentialités. Mais il doit profiter de ce silence pour écouter toutes ses voix intérieures, apprendre à les connaître et à les canaliser, en domestiquant son MOI. Lorsqu'il harmonise ses voix intérieures en s'oubliant lui même pour se donner à son désir de connaître , il fait naître une force qui lui permet de communier avec les symboles.
Le mot « silence » dérive du latin « SILEO », un substantif qui s'emploie pour désigner le dernier quartier de la lune, donc au moment ou elle devient invisible, on l'utilise également pour évoquer le bourgeon qui n'apparaît pas encore, ou bien l'œuf qui n'est pas encore couvé.
Les apprentis participent à la création communautaire sous forme d'un pôle de gestation. La lumière blanchâtre vient du nord, mais c'est une lumière potentielle en gestation. Elle est analogue à l'hiver, en période silencieuse ou la mort n'est qu'apparente, alors que les semences enfouies en terre se préparent à sortir à la lumière.
JAKIN est la colonne de la réflexion, celle du silence pour se connaître intérieurement, regardons, écoutons, autour de nous, réprimons nos passions, réglons nos désirs, mettons nous en harmonie avec l'univers.
JAKIN => Dieu nous créa !
Aurions nous 9 mois à notre naissance ?
JAKIN, Dieu nous a créé :
corps
âme
esprit
L' age est dans, cette faible lumière de la colonne du nord...
J'ai dit VM
Je vais vous rendre compte, dans ma planche, de mes modestes recherches sur les 2 Colonnes ornant le Tapis de Loge au grade d'AA en particulier et décorant l’entrée du Temple Maçonnique en général.
Tout d'abord pourquoi avoir choisi ces Colonnes plutôt qu'un autre élément du Tapis de Loge?
1 - parce qu’elles sont le premier symbole que nous rencontrons en pénétrant dans le
Temple ;
2 - parce qu'elles représentent la dualité régissant l’homme et le monde ;
3 - parce qu'elles nous préparent à la découverte du nombre 3.
Je vous propose le cheminement suivant:
1 - rappel et commentaires de la description biblique
2 - les Colonnes et la bi-polarité
3 - les Colonnes et la Mer de bronze
4 - Colonnes et hindouisme
5 - les Colonnes et le parcours de l’AA
1 – Rappel et commentaires de la description biblique
Les Colonnes J & B sont mentionnées dans la Bible au 1er livre des Rois, chapitre 7, versets 13 à 22:
« Verset 13 : Le roi Salomon avait fait venir de Tyr Hiram, ouvrier en airain, fils d’une veuve de la tribu de Nephtali et d’un père tyrien »
Hiram est phénicien et est en contact avec la triade divine phénicienne Melqart, Astarté et Baal. Hiram connaît donc les magnifiques temples que son homonyme, le roi Hiram, a fait ériger en l’honneur de Melqart, Astarté et Baal. Melqart est la puissance tutélaire de la cité de Tyr et deux piliers ornent l’entrée du temple qui lui est consacré.
« Verset 14 : Il était rempli de sagesse, d’intelligence et d’habileté pour faire toute espèce d’ouvrages en airain. Il se rendit donc auprès du roi Salomom et il exécuta tout le travail.»
Hiram est un expert dans son domaine, c’est un « architecte ».
« Verset 15 : Il fabriqua 2 colonnes d’airain ; la première avait 18 coudées de hauteur, et un cordon de 12 coudées mesurait la circonférence de la seconde. »
Qu’est-ce qu’une colonne ? Le mot vient du latin columna et du grec columen, c’est ce qui s’élève, un soutien, un pilier. Les colonnes se retrouvent dans le totem des indiens d’Amérique et dans l’arbre de vie égyptien. Elles relient le haut et le bas. Elle sont un pont entre ciel et terre.
L’airain est une appellation ancienne du bronze, un alliage de cuivre et d’étain ou d’argent. Si l’argent est communément associé à la Lune, la mythologie grecque associe l’étain à Jupiter, le roi des dieux et le cuivre à Vénus, déesse de l’amour. L’airain unit donc symboliquement des éléments complémentaires, la chaleur de Jupiter et le froid de la Lune, la vie extérieure et la vie intérieure, les mouvements ascendants et descendants, le principe Bois et le principe Eau de la tradition chinoise. Il est symbole d’incorruptibilité, d’immortalité et d’inflexible justice.
« Verset 16 : Il fondit 2 chapiteaux d’airain pour les placer sur le sommet des colonnes : la hauteur d’un chapiteau était de 5 coudées, et la hauteur de l’autre était également de 5 coudées. »
Une hauteur totale de 23 coudées pour chaque colonne et son chapiteau. 2 plus trois font 5, le chiffre de l’homme. 23 multipliés par 2 font 46. La valeur des lettres hébraïques composant le nom d’Adam donne aussi 46. L’inverse de 46, c’est 64 comme le nombre de cases du pavé mosaïque, comme la valeur des lettres hébraïques du mot Eden.
« Verset 17 : Des treillis en forme de réseaux, des festons en forme de chaînettes décoraient les chapiteaux placés au sommet des colonnes ; il y avait 7 festons pour chacun des 2 chapiteaux.
...