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L'Horoscope,l'Astrologue Qui Se Laisse Tomber, l'Homme Qui Court Après La Fortune Et l'Autre Qui Attends Dans Son Lit

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t ce qu’il put,

Dut sa perte à ces soins qu’on prit pour son salut.

Même précaution nuisit au Poète# Eschyle. ----------------- Sous-fable 2

Quelque Devin le menaça, dit-on, 45

De la chute d’une maison.

Aussitôt il quitta la ville,

Mit son lit en plein champ, loin des toits, sous les Cieux.

Un Aigle, qui portait en l’air une Tortue,

Passa par là, vit l’homme, et sur sa tête nue, 50

Qui parut un morceau de rocher à ses yeux,

Étant de cheveux dépourvue,

Laissa tomber sa proie, afin de la casser :

Le pauvre Eschyle ainsi sut ses jours avancer.

De ces exemples il résulte * 55 --------------- Avis de La Fontaine

Que cet art, s’il est vrai, fait tomber dans les maux

Que craint celui qui le consulte ;

Mais je l’en justifie, et maintiens qu’il est faux.

Je ne crois point que la nature ------- Argument 1 (conjonct -ure != -ion)

Se soit lié les mains, et nous les lie encor, 60

Jusqu’au point de marquer dans les Cieux notre sort.

Il dépend d’une conjoncture

De lieux, de personnes, de temps ;

Non des conjonctions# de tous ces charlatans.

Ce Berger et ce Roi sont sous même Planète ; 65 --- Argument 2 (Les planètes ne jugent pas)

L’un d’eux porte le sceptre et l’autre la houlette :

Jupiter le voulait ainsi.

Qu’est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance. -- Jupiter (planète)

D’où vient donc que son influence

Agit différemment sur ces deux hommes-ci ? 70

Puis comment pénétrer jusques à notre monde ?

Comment percer des airs la campagne profonde ?

Percer Mars, le Soleil, et des vides sans fin ?

Un atome la peut détourner en chemin :

Où l’iront retrouver les faiseurs d’Horoscope ? 75

L’état# où nous voyons l’Europe ------- Argument 3 (imprévisibilité / hasard)

Mérite que du moins quelqu’un d’eux l’ait prévu ;

Que ne l’a-t-il donc dit ? mais nul d’eux ne l’a su.

L’immense éloignement, le point, et sa vitesse#,

Celle aussi de nos passions, 80 --- “la vitesse de nos passions”

Permettent-ils à leur faiblesse

De suivre pas à pas toutes nos actions ?

Notre sort en dépend : sa course entresuivie#,

Ne va, non plus que nous, jamais d’un même pas ;

Et ces gens veulent au compas, 85

Tracer le cours de notre vie !

Il ne se faut point arrêter#

Aux deux faits ambigus que je viens de conter.

Ce fils par trop chéri ni le bonhomme# Eschyle

N’y font rien. Tout aveugle et menteur qu’est cet art, 90

Il peut frapper au but une fois entre mille ;

Ce sont des effets du hasard#.

-- Jean de la Fontaine

Forme: presqu’une dissertation contre l’astrologie (pas l’astronomie! expliquer différence.)

Quelques champs lexicaux: dire / consulter et sort / destinée / fortune.

Mauvais présages qui annoncent les conséquences mauvaises

On peut toujours essayer de se prémunir contre le sort. Cependant, les émotions contre ces “mesures de défense” deviennent aussi plus fortes.

Ne pas aller dans l’excès, rester dans la modération: quand on essaie trop d’éviter la mort, les choses ne se passent jamais comme prévu. + montre que les émotions excessives du fils ont conduit à sa mort

Les planètes sont trop loin pour 1. savoir ce qu’on fait, et 2. nous influencer.

Vers 78-84: léger décalage entre action et sort (père enferme son fils => des années plus tard, mort du fils; mais avec le poète à la campagne?...)... omgeuh zu kompliziert!

Il est impossible de tracer le chemin de notre vie, de prédire le futur en regardant les astres.

Nos passions changent trop vite et sont trop fortes pour que les astrologues puissent établir un “plan du futur”

Les prévisions astrologiques sont quelquefois justes, pas parce que l’astrologie a raison, mais par hasard

Donc -> les astrologues sont des menteurs, des charlatans.

L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits# (II 13, p. 89)

La fable en tant que telle est assez réduite, et fait place rapidement à une profonde réflexion de l'auteur.

Un récit bref et concis

Une critique de l'astrologie et une dénonciation de la superstition

Opposition à l'existence de Dieu

Opposition au cycle de la nature

La morale nous montre ses dangers

Dans une généralisation de la fable, opposition de la superstition à Dieu et au cycle de la nature

Histoire raconté en 4 vers !

Un apologue bref mais concis

On commence directement par le discours

Un Astrologue un jour se laissa choir ---------- Fable + Arg 1: occupons nous d’ici-bas

Au fond d’un puits. On lui dit : « Pauvre bête, --- -> v.4 “tête” : morale?

Tandis qu’à peine à tes pieds tu peux voir, l’importance du ridicule=> comique..moquerie/satire implicite

Penses-tu lire au-dessus de ta tête? » ------------- Au-delà de tes pauvres pensées.??

Cette aventure en soi, sans aller plus avant, 5 -------- Avis de La Fontaine/Leçon

Peut servir de leçon à la plupart des hommes. -- Arg 2: Personne ne peut connaître le destin

Parmi ce que de gens sur la terre nous sommes,

Il en est peu qui fort souvent

Ne se plaisent d’entendre dire

Qu’au Livre du Destin# les mortels peuvent lire. 10 Les gents veulent savoir leur destin

Mais ce Livre qu’Homère et les siens ont chanté,

Qu’est-ce que# le Hasard parmi l’antiquité,

Et parmi nous la Providence?

Or du hasard il n’est point de science : -- Hasard != Science Oppose la science du hasard à l'existence de Dieu

S’il en était, on aurait tort 15

De l’appeler hasard, ni fortune, ni sort,

Toutes choses très incertaines.

Quant aux volontés souveraines -- Arg 2:

De celui qui fait tout, et rien qu’avec dessein, --Pourquoi Dieu met ses décisions dans astres?

Qui les sait que lui seul? comment lire en son sein? 20

Aurait-il imprimé sur le front des Étoiles

Ce que la nuit des temps enferme dans ses voiles?

À quelle utilité? pour exercer l’esprit

De ceux qui de la Sphère et du Globe ont écrit?

Pour nous faire éviter des maux inévitables? 25

Nous rendre dans les biens de plaisir[s] incapables? -- ça nous rend incap. de plaisir dans les biens

Et causant du dégoût pour ces biens prévenus#, -- (on en est “dégoûtés”?)

Les convertir en maux devant qu’ils soient venus?

C’est erreur, ou plutôt c’est crime

...

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