L'art du conteur : un texte narratif traditionnel
Dissertation : L'art du conteur : un texte narratif traditionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresf : satisfaire le peuple et seulement cela)
2. 2ème paragraphe
Absurdité des condamnations qui reposent toutes sur des apparences (parfois douteuses)
La description des costumes :
¨ on s'attarde sur des détails là où le lecteur attend plus une description de la psychologie des personnages
¨ Candide ne sait pas que le public connaît la signification symbolique des dessins
La description insiste de manière tout à fait décalée sur le déroulement harmonieux de la cérémonie : ton superlatif hors de propos souligné en vert.
L'évocation de la prison à travers une périphrase élogieuse relève elle aussi de l'ironie, soulignée en bleu.
l.20 : "quoique ce ne soit pas la coutume" : commentaire ironique sur l'aspect innovant de cette nouvelle torture.
Le "en conséquence" analyse un lien de cause à effet qui n'a aucune raison d'exister. Ce n'est pas parce qu'on a décidé d'un autodafé qu'on doit trouver des coupables : normalement c'est l'inverse.
Le connecteur temporel, "huit jours après" l.12, met en valeur une ellipse ; la narration passe sous silence pendant huit jours durant lesquels il n'y a pas de procès.
"Le même jour" : montre l'inefficacité de l'autodafé.
TRANSITION
Dans ce passage, non seulement le narrateur raconte, mais en plus il prend une distance ironique qui nous oblige à voir ce passage comme un texte de dénonciation.
III- Un texte de dénonciation
1. Le fanatisme et l'intolérance
-> Arbitraire des arrestations qui sont basées sur des motifs qui sont uniquement des différences de culture et de religion.
-> Le dernier paragraphe nous ramène à l'horreur du châtiment qui a été un peu "gommé" dans le 2ème paragraphe : accumulation l.22 : conséquences de l'horreur.
-> Les derniers adjectifs : totalement ironiques quand ils présentent l'autodafé comme 1 acte religieux
2. La superstition
En quoi un autodafé peut empêcher la terre de trembler ? = pure superstition
3. L'optimisme (de Candide)
-> Dernier paragraphe : le narrateur regarde de manière amusée les interrogations de Candide rapportées au style direct.
-> caractère emphatique des phrases soulignées par l'apostrophe en "Ô"
-> Répétition de la même structure dans les 3 phrases l.24-28 : ridicule et naïveté de Candide
CONCLUSION
On peut dire que l'intérêt de cet extrait de Candide réside sur 2 points :
- Voltaire = maître dans l'art de la mise en scène.
- Originalité : souligne que le mal métaphysique engendre des maux humains uniquement voulus par les hommes.
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