L'esprit Scientifique Est-Il Compatible Avec Les Croyances Religieuses ?
Rapports de Stage : L'esprit Scientifique Est-Il Compatible Avec Les Croyances Religieuses ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresres et médiocres serviteurs de Dieu, nous nous devions de reconnaître la grandeur de sa sagesse, sa puissance et que par conséquent nous devions nous soumettre à Lui.
De plus, la science est elle même une croyance, les scientifiques croient qu'ils peuvent tout expliquer mais savent que c'est impossible. Une théorie scientifique n'est jamais définitive, elle est rapidement remplacée par une autre davantage explicative. Paradoxalement la religion, elle, croit pouvoir tout expliquer et propose davantage de certitudes que la science. Mais n’oublions pas, un scientifique est avant tout un homme, libre de croire en ce qu’il veut.
Pour finir, nous pouvons dire que l’esprit scientifique est compatible avec les croyances religieuses car ils peuvent se compléter eux même. La religion posera la question du « Pourquoi ? », et la science posera la question du « Comment ? ». Par exemple, nous pouvons nous demander comment la Terre a-t-elle été créée ? La science nous répondra donc par le Big Bang. Mais pourquoi sommes-nous ici sur Terre ? A cette question, la science n’a aucune réponse à apporter, c’est donc la religion qui la complètera.
Nous allons maintenant montrer dans une seconde partie que l’esprit scientifique ne peut pas être compatible avec les croyances religieuses.
Pour commencer, nous pouvons prendre l’existence de Dieu de différentes religions. Dieu lui est un être infini et éternel qui est en dehors de toute expérience possible, du temps et de l’espace. Le philosophe Emmanuel Kant montre qu’ainsi, on ne peut pas démontrer l’existence de Dieu, tout comme on ne peut pas démontrer sa non existence. Dans ces conditions la, nous pouvons parler d’une incompatibilité entre l’esprit scientifique et la religion. De plus, la science montre que la Terre est vieille de plusieurs milliards d’années. Or cela n’est pas compatible puisque selon la Bible, elle aurait été créée par Dieu il y a quelques milliers d’années. Il y a aussi la création de l’homme, ou l’esprit scientifique la détermine comme des transformations successives à partir d’espèces animales. Ici même, les croyances religieuses nous pousseront à dire que l’homme a été créé par Dieu à son image.
Par ailleurs, nous pouvons retrouver cette incompatibilité car l’esprit scientifique est censé donner des explications logiques et prouvé, à de nombreux phénomènes naturels. Il va chercher les conséquences de la chose, établir le pourquoi du comment ce phénomène s’est-il produit. Or la religion par exemple va s’opposer à la science en fixant l’hypothèse d’un miracle, tout simplement. A l’inverse, la religion peut donner des explications sur une chose que la science ne peut montrer. Par exemple, les scientifiques expliquent qu’après la mort d’un individu, tout est fini, plus rien ne se passe. La religion elle pousse à croire à la réincarnation, au paradis… Dans cette position la, nous pouvons placer les croyances religieuses comme une opposition, comme un ennemi à l’esprit scientifique.
L’esprit scientifique et les croyances religieuses ne sont donc pas forcément compatible ni incompatible. La science décrit des phénomènes, des mécanismes, et ces limites sont bien réelles, tandis que la religion s’oriente plutôt sur le pourquoi de l’existence des hommes, de Dieu, et possède des limites imaginaires. Comme le résume Martin Luther King : « La science donne à l'homme une connaissance qui
...