DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Cerisaie

Mémoire : La Cerisaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

s. Si elle reprouve certains de ces actes, Varia éprouve une grande tendresse pour Lioubov ainsi que pour sa sœur Ania. Elle pense et espère se marier avec Lopakhine.C’est un personnage très terre a terre, qui ne se préoccupe pas beaucoup de son bonheur.

Ania est la fille naturelle de Lioubov. Malgré ses 17 ans, elle est assez mature mais plus que sa sœur adoptive enjouée et vive que sa sœur Varia. Entichée de Petia, elle ne décidera pourtant pas de le suivre à la fin de la pièce. Elle habillée avec beaucoup de goût, dans des robes et des couleurs très claires et légères, renforcent son coté enfantin et virginal.

Pitchik est un propriétaire terrien continuellement sur la paille, a l’instar de Lioubov ce qui ne l’empêche pas de lui emprunter de l’argent tout au long de la pièce. Cependant, contrairement a elle, il est conscients des transformations de la Russie et accepte les arrangements que lioubov et Gaev trouvent déshonorant. Son aspect miteux correspond bien a son personnage vivant d’expédients.

• Les domestiques sont représentés avec six personnalités différentes. Loin d’être des personnages secondaires, plusieurs jouent un rôle dans l’histoire même s’il ne participe pas vraiment à l’action

a) Firs : plus vieux serviteur de la famille, il est considéré comme l’âme de la Cerisaie. La dernière scène lui est en quelque que sorte dédier car il meurt dans la maison qui l’a vue vivre, abandonner de tous et ans l’indifférence la plus totale. C’est à l’ancienne mode témoigne de sa vieillesse et de son ancienneté dans la famille.

b) Douniacha : Jeune fille un peu simplette qui s’emploie à séduire Yacha durant tout l’été. Elle est poursuivie par les assiduités d ‘Epidokov a qui elle n’accorde presque aucun regard. Sa mise coquette est la cause de railleries de la part de Lopakhine.

c) Petia est un vieil étudiant et l’ancien précepteur du défunt fils de Lioubov. Attirer par Ania, il se refuse à son désir et se prétend au-dessus de l’amour. Et est railler par plusieurs Habitants de la Cerisaie qui le traite d’éternel étudiant. Il est pour la vente de la Cerisaie. Ses costumes lui donnent un aspect miteux, montrant sa pauvreté.

d) Epidokov est le comptable du domaine, son surnom est mille malheurs, il est amoureux d'une servante : Douniacha, mais est devancé, il est engagé par Lopakine a la fin pour veiller sur les travaux.

e) Yacha est le valet de Lioubov, son seul désir est de retourner à Paris. Durant l’été, il aura une liaison avec Douniacha. Habillé avec beaucoup de luxe et de goût, il se distingue des autres domestiques.

f) Charlotta est la gouvernante d’Ania, elle accompagne cette dernière a paris. Au cour d ‘une partie de campagne, on apprend que les parents de charlotta était trapéziste. Elle fera plusieurs tours de magie au long de la pièce. Ses tenues ainsi que son attitude sont très extravagantes, en effet, elle est la seule femme de la pièce a porter des pantalons.

II - Les décors

Premier tableau : la pièce des enfants de la Cerisaie. Une pièce assez grande et très éclairée meublée d’une table basse, d’un canapé, d’une armoire vieille d’un siècle et de quatre petites chaises destinées a des enfants. L’ensemble paraît quelque peu miteux et renfermé montrant la pauvreté de la famille. Les fenêtres donnent sur les cerisiers. Dans la chambre d’enfant, le temps est comme suspendu, ce qui correspond au personnage de Lioubov : rester dans le passé sans se soucier de l’avenir. C’est la scène ou l’on rencontre tous les personnages et ou l’intrigue de la pièce est posée.

Deuxième tableau : Une partie de campagne. La scène est fortement éclairé. Le décor est constitué d’une meule de foin qui sert de siège a Ania, Lioubov et Varia, d’un banc ou s‘allonge successivement charlotta et Gaev, d’une pente border de barrière qui sert d’entrée et de sortie a plusieurs des personnages. Une autre porte est située au fond coté jardin.

Troisième tableau : une salle de bal. Une pièce richement meublée de siège de velours, de dorures et d’un tableau représentant un homme a favoris dans le renfoncement du coté cour. La scène est coupée en deux par de larges portes de bois qui quand elle s’ouvre laissent apercevoir une salle de bal avec des musiciens et des danseurs. Dans cette scène, de nombreuse porte servant d’entrée et de sortie a tous les personnages.

Quatrième tableau : la pièce des enfants de la Cerisaie. La pièce et le meuble sont presque les même que dans la première scène si ce n’est que l’armoire qui a disparue. Les meubles sont à la même place mais recouverte d’un voile. La fenêtre est fermée, ne laissant filtrer qu’une lumière blafarde, ce qui s’ajoute au pathétique de la scène.

III - L’histoire

Fin du 19eme siècle, Russie.

Lioubov Andreavna, aristocrate ruinée revient dans la demeure familiale après cinq années d’absence passée à Paris. Elle est accompagnée de sa fille naturelle Ania et de son frère Gaev. Peu avant leur arrivée, on fait la connaissance de Lopakhine, ancien moujiks de la famille et maintenant riche marchand et Douniacha servante. Les propos amers de Lopakhine sur son ancienne condition de moujik montre que malgré sa nouvelle richesse, il est conscient de son ancien statut. A l’arrivé de la voiture, on fait la connaissance de Yacha, Lioubov, Gaev, et Ania. Envahit par la nostalgie de leur maison d’enfance, le frère et la sœur refusent de voir la vérité en face : Lioubov a dilapidé son héritage pour satisfaire les caprices de son amant français et La Cerisaie doivent être vendue aux enchères pour éponger la dette de la famille. Toutes les tentatives de Lopakhine pour ouvrir les yeux du frère et de la sœur afin de les faire adapter La Cerisaie aux exigences d’une Russie en pleine expansion sont vaines.

Gaev, éternel utopiste, promet à ses nièces Ania et Varia qu’il fera tout pour que La Cerisaie ne soit pas vendue.

Le deuxième tableau représente les même personnages mais plusieurs jour plus tard, lors d’une partie de campagne. On assiste aux tentatives de séduction de Douniacha sur Yacha, Qui s’enfuient à la vue de leur maîtresse. Fidèles a eux même, Lioubov et Gaev rejettent toutes tentatives susceptibles de sauver la Cerisaie de la vente, Prévue pour le 22 août. Gaev va même jusqu'à refuser une place confortable pour un simple commentaire de sa sœur. On découvre pendant cette scène l’affection que Petia et Ania se portent, ainsi que

Les continuelles chamailleries de Varia et Lopakhine.

La troisième scène se passe le 22 août, jour de la vente de la Cerisaie. Cette fois Lopakhine et Gaev sont absents, parti en ville pour assister aux enchères. La scène se déroule dans des ambiances différentes, parfois de gaieté, comme les tours de magie de Charlotta, ou bien de tristesse, comme la dispute entre Petia et Lioubov. A un moment plutôt détendu, Lopakhine et Gaev font leur entrée, Le premier abasourdit et l’autre abattu C’est Gaev Qui annoncera la nouvelle a toute l’assemblée : La Cerisaie a été vendue, et c’est Lopakhine qui l’a achetée.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com