La Construction Européenne
Commentaires Composés : La Construction Européenne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla construction politique et sociale, puis la construction économique pour finir sur la construction monétaire. Nous conclurons sur les possibilités de l’avenir de l’Europe.
3
Histoire de la Pensée
1.
Les raisons majeures de la construction Européenne
Au début du XXème siècle, l’Europe incarne la toute puissance et est à son apogée. En 1945, elle vit dans la peur et l’impuissance. Cette construction européenne n’est pas le fruit d’une imagination mais bien un vieux rêve, qui refait surface face aux drames que la guerre a produit. Ce rêve est aussi véhiculé par un grand nombre de personne à la sortie de la seconde guerre mondiale.
A. Volonté de pacification du continent par la coopération
C’est bien évidement face a la fin de la seconde Guerre Mondiale que tous les Etats Européens on voulu créer entre eux une paix durable et ont voulu affronter ensemble l’avenir, c’est à dire l’après 45. Les Etats européens on été totalement mis sous l’hégémonie de grandes puissances au cours de ces dernières années. C’est pourquoi ils ont décidé alors de former l’Europe. Donc de faire une association d’Etats afin d’agir ensemble et de construire une économie pour une même intérêt. Jamais avant 1945, il a été tenté de créer une union d’Etats sur une base démocratique. Mais devant le constat fait après la guerre par exemple avec toutes les ruines qui dispersaient sur le continent cela a poussé les Etats d’Europe à s’unir pour devenir plus fort et pouvoir à l’avenir faire face à des difficultés. Cette union d’Etats va permettre ensuite l’apparition d’une nouvelle phase de croissance. C’est bien évidement en mai, plus précisément le 10 mai 1948 que cette union d’Etats va être vraiment mise en place. C’était lors du « Congrès de l’Europe » qui s’est dérouler à la Haye que cette décision à été appliqué. Il faut bien admettre que cela n’a pas été facile avec le débat entre les « unionistes » britanniques avec Churchill en tête de troupe et les « fédéralistes ». Ce Congrès n’a pas été une simple conférence politique car aux cotés de tous les représentants des Etats d’Europe il y avait une bonne représentation de la société civile, des intellectuels, des agriculteurs … C’est pourquoi près de huit cent personnes ont « participé » à prendre les décisions lors de ce 10 mai 1948. Les décisions prisent ont néanmoins pu montré les divergences en matière de stratégie en mettant en opposition les fédéralistes et les unionistes ou inter gouvernementalistes. L’un voulait une sorte « d’organisation internationale classique » avec des représentant de chaque Etat (Unionistes) et l’autre penché plutôt pour « une tribune politique parlementaire » (Fédéralistes). C’est deux courants de pensées étaient donc présent afin de mettre en place la future structure de l’Organisation de l’Europe créant ainsi des institutions communes. Au cours de ce congrès, le but principal était de mettre en place une union économique, politique, culturelle et monétaire au sein des Etats d’Europe.
4
Histoire de la Pensée
Ce qu’il naitra finalement de ce Congrès sera le Comité des Ministres et de l'Assemblée parlementaire.
B. Reconstruction économique
Maintenant commençons par parler des raisons liées à une volonté de reconstruction économique. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’Europe est totalement dévastée. Les villes et les commerces sont rasées à cause des bombardements et des attaques en tout genre qu’il y a eu. Le contient veut néanmoins se stabiliser et retrouver un havre de paix entre les Etats. C’est pourquoi ces derniers vont ainsi travailler ensemble pour arriver à ce résultât. Cela commence alors par une reconstruction économique. C’est les Etats Unis qui vont pousser les Etats d’Europe à créer une organisation intergouvernementale le 16 avril 1948 afin que l’aide financière (Le Plan Marshall) soit distribué de façon proportionnelle en fonction des besoins des Etats. On parlera de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui est crée en 1948. Cette organisation est donc issue du Plan Marshall. Le siège de cette organisation a été placé à Paris et plus précisément au Château de la Muette. Mais comme le dit bien Max Kohnstamml, « l'argent était important mais ce n'était pas l'essentiel. Ce qui était essentiel c'est que ce sont les Américains qui ont dit : "si vous ne voulez pas travailler ensemble vous n'aurez pas d'argent". Là aussi ce fut une chance énorme pour nous : une Amérique riche et généreuse » Cette organisation n’est autre qu’une structure permanente économique qui a pour but de fonctionner autour de ces principes cidessous : − La première chose était de mettre en avant la coopération entre les Etats d’Europe. − Ensuite il était dit qu’il fallait bien évidemment intensifier les échanges commerciaux à l’intérieur de l’Europe pour que l’économie reparte. Il fallait ainsi baisser les droits de douane en particulier. C’est à partir de ça que les Etats d’Europe ont pensé a créer une zone de libre échange. Toutes les décisions prisent à l’intérieur de cette organisation était prisent à l’unanimité. La structure opérationnelle de l’OECE s’occuper de divers domaine comme par exemple : l’alimentation et l’agriculture, le charbon, l’électricité, la sidérurgie, le pétrole, l’équipement, les matières premières, les produits chimiques, les métaux non ferreux, le bois, les pates et les papiers, les transports maritimes et intérieurs, le textiles etc… Cette organisation avait une influence important au niveau économique de l’Europe. Cette dernière avait pour but de redresser le niveau économique des Etats d’Europe. L’OECE déclinera avec l’apparition d’un changement de régime celui de l’OTAN. Ce sera en septembre 1961 que l’OECE sera remplacée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, l’OCDE.
5
Histoire de la Pensée
Actuellement cette dernière, organisation internationale compte 34 pays membres.
C. Menace soviétique
Autre raison de cette contruction Euopéenne c’est bien évidemment la menace soviétique. Au cours de la seconde Guerre Mondiale, l’URSS était un allié des pays d’Europe mais de par la montée du stalinisme, une grande partie de la population ont eu peur de ce grand protagoniste qui fera de l’URSS une grande puissance de la Guerre Froide. C’est Staline qui provoqua ce sentiment de peur avec ses idées qui deviendront plus durs, son refus d’adoptée le Plan Marshall, et sa volonté de conquête du monde qui poussa les Etats d’Europe à s’unir pour tenter de ne pas tomber sous la main des soviétiques comme il en a été le cas avec la Pologne et la Tchécoslovaquie. Enfin peu après le coup de Prague en 1948, la France, les pays du Benelux et la Grande Bretagne ont signé à Bruxelles le 17 mars 1948 la création de la Communauté européenne de défense. L’Allemagne sera intégrée en octobre 1954 au sein de l’Union occidentale. Cette Union Occidentale deviendra par la suite Union de l’Europe Occidentale (UEO). Peu après, l’Allemagne sera compris dans l’OTAN. L’intégration de l’Allemagne provoqua il faut bien en être conscient une des raison de la construction européenne. Cependant face à la menace soviétique, les pays européens se tournent vers les Etats Unis en leur demandant de l’aide et ces derniers vont donc mettre en place l’OTAN en 1949. Cette nouvelle organisation sera placée sous le commandement américain.
D. La réconciliation Franco-allemande
C’est lors du traité de Paris en 1951 que le ministre français des affaires étrangères va proposer la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ce traité organise ainsi une mise en commun de la production et aussi de la consommation de charbon et d’acier entre 6 pays : France, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA. La CECA a ainsi permis d’éliminer les problèmes liées à la circulation des marchandises au sein des Six. La CECA entrera en vigueur le 23 Juillet 1952. Ce traité de Paris a été signé exactement le 18 avril 1951. C’est la première organisation internationale fondée sur des principes supranationaux d’où le refus d’entrer dans cette organisation de la Grande Bretagne. La CECA avait pour but de soutenir les économies, d’élever le niveau de vie par la suite et donc d’augmenter les emplois.
6
Histoire de la Pensée
E. La question du réarmement de l’Allemagne
En 1954, un projet voit le jour c’est celui d’une Communauté européenne de défense (CED). Le but de se projet était de réarmer l’Allemagne tout en ménageant l’opinion publique française. Le projet de Communauté européenne de défense (CED) est l’application au domaine militaire des principes de la CECA. Le traité de Paris est signé le 27 mai 1952 et adopté par les
...