La Renaissance - Léonard De Vinci
Commentaires Composés : La Renaissance - Léonard De Vinci. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresunions de mathématiciens
1478, première commande en tant qu'artiste indépendant: Le retable de la chapelle du Palazzo Vecchio (jamais achevé) puis "La madone Benoit" et le portrait de Ginevra Benchi en 1481
1482, le duc de Milan, Ludovic Sforza, l'appelle à son service. Il travaille comme peintre ("La dame à l'hermine", "La vierge aux rocher") mais aussi comme architecte, décorateur, sculpteur, organisateur de tournois et de bals masqués, publie des essais sur la botanique, l'hydraulique, l'anatomie, la géologie et s'adonne à toutes sortes d'expériences. Sa devise :"l'art n'est qu'une manière de découvrir le monde et de soumettre le savoir à l'expérience"
1499, l'armée française chasse le duc de Milan et sa famille. Léonard part en voyage et passe par Venise ou il restera quelque temps.
1503, il participe à la commission chargée du choix de l'emplacement du "David" de Michel-Ange. La même année, il prend part à la guerre contre Pise comme ingénieur. Il en retire de nombreux enseignements pour ses futurs travaux "militaires" et reçoit une commande pour la réalisation d'une fresque reproduisant la Bataille d'Anghiari pour le Palazzo Vecchio.
En 1514, à la demande de Julien de Médicis, Léonard part pour Rome et entre au service du pape Léon X. Il vit au palais du belvédère du Vatican et avec la bénédiction du pape "humaniste", se consacre principalement à ses expériences scientifiques.
Le Baptême du Christ
v. 1475 / 1478
Andréa Verrocchio et Léonard
Huile et détrempe sur bois / 177 x 151 cm
Galerie des Offices – Florence
La vierge à la grenade
v. 1469 / 1470
Huile sur bois / 15,7 x 12,8 cm
National Gallery of Arts – Washington
La joconde
v. 1503-1504 et 1510-1515
Huile sur bois / 77 x 53 cm
Musée du Louvre – Paris
Définition du mot humaniste
L’humanisme est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Pétrarque, qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment). Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).
Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance,
...