La Victoire, Tome 3 Des Mémoires De Guerre
Note de Recherches : La Victoire, Tome 3 Des Mémoires De Guerre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdéjà les problèmes à venir, il est dubitatif. Il prévoit d’autres tensions sur le terrain des combats dans les colonies car les alliés refusent leur aide aux français. De Gaulle déplore la faiblesse des troupes françaises, il souffre de l’isolement de ses troupes en dehors de l’Europe (Indochine), et il pressent que les choses vont mal se passer. La victoire est célébrée mais il garde le regard vers un avenir incertain.
III.
Dévoiler les qualités de De Gaulle : politique et écrivain.
1.
Chef intransigeant et déterminé.
Dans ce chapitre, De Gaulle emploie intensément les marques d’énonciation « je » « moi » etc. Il exploite aussi énormément les verbes et expressions de décisions. On voit le caractère pragmatique du personnage se dessiner. Il montre qu’il sait se démarquer des autres. Pour lui, l’action est toujours liée à une analyse lucide des événements. Il présente avec détail et clarté ses choix stratégiques et impose ses décisions. Il attire alors l’admiration de ses paires. Il sait garder son rôle vis-à-vis de ses soldats, il leur redonne le moral. Il donne une dimension sacrée à son rôle auprès de ceux qu’il côtoie.
2.
L’épique, le héros.
C’est ainsi que son texte est doublé d’une dimension humaine, d’une sensibilité propre à l’écrivain. Il donne un souffle épique à son texte en utilisant un vocabulaire approprié et aussi en citant Victor Hugo. Il démontre une sorte d’humilité, et tout cela montre un souffre épique à son discours. Le présent de narration contribue à donner une dimension épique aux événements, du même coup. Les éléments participant à l’action militaire son élevé au rang de héros.
...