L’analyse en termes de classe, est-elle aujourd’hui toujours pertinente ?
Note de Recherches : L’analyse en termes de classe, est-elle aujourd’hui toujours pertinente ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresterme « classe sociale »
Dans la vision Marxiste, la classe sociale, est perçu comme une « théorie matérialiste des modes de production », ce qu’il faut comprendre, c’est que selon Marx, les classes sociales sont définies par rapport à la place des individus face à la place qu’ils occupent dans la production. Marx voit dans la production et l’économie, l’origine des classes sociales. Il y a chez Marx une théorie importante des classes sociales qui distinct, l’exploité (le prolétaire) et l’exploitant (le capitaliste). Le mode de production capitaliste est donc un facteur déterminant chez Marx des positions sociales des individus. Karl Marx définit ses classes suivants trois critères, tout d’abord, les membres d’une même classe mène un combat identique les opposants aux autres classes, on peut prendre comme exemple, les luttes salariales qui oppose syndicat et patronat, la défense des intérêts communs et l’un des points fondamental selon Marx pour définir la classe sociale. Ensuite, chaque individus, jouent de façon identique dans la productivité et dans la circulation des richesses. Ce qu’il faut comprendre c’est que deux grands mondes s’opposent, les capitalistes qui touchent les plus-values et les travailleurs touchant les salaires. On parle alors pour Marx de lutte des classes. Le troisième point, explique ce terme de lutte des classes, chaque individu membre d’une classe sociale, dispose d’une « conscience de classe », qui leur permet de savoir contre qui et avec qui ils doivent mener la lutte. Il y a donc des intérêts communs dictés dans ces classes, les membres ont un rôle identique à jouer. Ce qui nous emmène à dire que Karl Marx dispose d’une conception holiste de la classe sociale, c’est-à-dire que chaque individu dispose d’une conception sociologique et économique commune. Leur genre de vie, leur culture, leurs intérêts sont unis par un lien psychologique appelé, « la conscience de classe ».
Pour Weber, la conception de classes sociales est différente. Elles se qualifient dans un premier temps par des inégalités entre les groupes. Elles sont de plus, différente de chez Marx par leur aspect non communautaire. La classe sociale pour lui n’a pas d’objectif commun comme le prétend Marx, elles ne représentent pas une conscience commune prêt à défendre les même intérêts. La lutte des classes fait douté Weber, car selon lui la société doit faire coexister trois hiérarchies qui correspondent à l’ordre économique, à l’ordre sociales et pour finir à l’ordre politique. La classification de la société en rapport avec ces trois hiérarchies suppose que des inégalités entre individus sont à noter malgré leur lien commun existant. De plus, selon la théorie Wébérienne chaque individu, malgré sa place au sein d’un rang social a la possibilité d’interagir différemment qu’un autre individu sur un plan culturel et symbolique. Prenons l’exemple de la religion, et des prolétaires, tous les travailleurs ne sont pas chrétiens pourtant ils appartiennent à la même classe sociale qui est le prolétariat, car ce sont des individus qui ne vivent que de leur salaire. Ils ont la possibilité d’avoir des opinions différentes en matière de religion. C’est ce que Weber explique dans sa conception des classes. La conception de Weber serait plus individuelle que celle de Marx qui prônait la pensée commune comme moyen de lutte sociale.
Les théories Marxienne et Wébérienne de l’idéologie des classes sociales vont permettent de mettre en relief, les pensées du XIXème siècle et les théories néo-classique qui remettent en cause l’existence de classes.
Du XXème au XXIème siècle les idées philosophique et sociologique ont bien changé, nous sommes face aujourd’hui à une mise à mal du terme « classe sociale », on parle même de disparition des classes sociales. A partir de 1959, le terme de classe sociale fut remis en cause par Robert Nisbet (sociologue américain). Selon lui, il n’y aurait plus de disparité politique, toutes les catégories de populations disposeraient d’un pouvoir politique qui déstructurerait le comportement politique des classes, de plus, l’augmentation du tertiaire en ce qui concerne la sphère économique touche toute les catégories, un travailleur pauvre peut travailler dans le tertiaire, un cadre peut lui aussi faire partie du tertiaire, il n’y a plus de juste milieux en rapport au statut économique des individus. Ensuite dans un troisième temps, l’augmentation de la consommation et du niveau de vie conduit à l’effacement des classes sociales économique rendant la thèse des luttes de classes de Marx peut vraisemblable. C’est trois causes de la disparition des classes sociales représente l’analyse des trois hiérarchies de Weber qui furent, l’ordre économique, sociale et politique or, ici les trois sont mis à mal et les disparités entre les hiérarchies ne se distinct plus aussi facilement. La définition de classe sociales auparavant déjà très complexe ne va pas en s’arrangeant, Nebset nous montre que de nos jour le terme de classe n’est ni vraiment Marxiste, ni vraiment Wébérien. De plus, toutes les théories sur la « disparition des classes sociales », ont pour l’ensemble, les mêmes arguments. Malgré tous certains auteurs, ont ajouté d’autres éléments intéressants, comme l’entrée à l’université des classes populaires, qui ainsi pourront accéder à des études et au final disposer d’un emploi valorisant leur permettant de sortir de cette « classe populaire » et d’intégrer une société moins marginalisé. L’effacement des classes sociales, montre donc une baisses des inégalités sur le plan économique, éducatif, sociale, l’accès à la consommation de toutes les « anciennes » classes sociales est à l’ordre du jour, le prolétaire qui ne vivait que de son salaire auparavant peut aujourd’hui investir et se fonder un patrimoine. Les classes sociales ne sont pas aussi distinctes qu’avant malgré quelques exceptions. La vision de classe sociale n’est plus la même que chez Marx ou bien de chez Weber, la société à fait en sorte d’effacer ou plutôt d’atténuer les inégalités en permettant à toutes les classes d’accéder aux même droits.
Malgré les efforts apportés, pour atténuer la notion de classes sociales, l’actualité nous prouve bien que ce terme de classe sociale existe toujours dans notre société. On parle aujourd’hui de « classe moyenne dominante » où on distinct malgré tout une classe d’exclus et paradoxalement, une petite classe d’élite économique en tête dominant le pays. C’est à cause de la crise économique survenu dans les années 1970, crise dut à la hausse inattendue du chômage. Dans les années 70, le retour des classes sociales marque notre société, on parle même d’un « retour des classes ». De plus de nouvelles classes sont à distinguer, des classes plus « moderne ». On peut intégrer dans ces nouvelles classes sociales le terme de « bande de quartier », qui en quelque sorte rejoint la théorie sociologique de Marx sur les classes sociales,
...