DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

"Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard" De Marivaux Est Elle Uniquement Une Comédie ?

Note de Recherches : "Le Jeu De L'Amour Et Du Hasard" De Marivaux Est Elle Uniquement Une Comédie ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

r des informations sur leurs maîtres respectifs. Ce badinage est bien évidemment possible uniquement car les deux personnages joue le rôle de domestiques, ils serait inacceptable de la part de jeunes gens nobles.

La pièce comporte un autre élément caractéristiques des comédies, notamment moliéresque: l’heureux dénouement. Les deux couples amoureux s’épousent sous le consentement de M.Orgon. On ne peut s’empêcher de penser aux Fourberies de Scapin avec ce double mariage.

Cependant le ton souriant de la pièce et l’heureux dénouement ne doivent pas faire oublier au lecteur/spectateur l’importance des problèmes posés.

Effectivement, sous ses aires de jeu, la pièce soulève des problèmes de la société du XVIIIème siècle qui, pour certains subsistent encore de nos jours. Comme le disait Roger Planchon «Chez Marivaux rien n’est vrai mais tout est juste.»

Intéressons nous d’abord à l’incompatibilité entre d’un côté l’amour et de l’autre le devoir. Dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard, Silvia cherche un homme sincère qui l’aime et acceptera d’épouser Dorant e à la seule condition qu’il l’épouse sous son habit de servante. Il finira par la demander en mariage dans l’Acte III scène 8 malgré les mises en garde de Silvia sur tout ce qui pourrait les éloigner l’un de l’autre. Dorante choisi l’amour au devoir. A 100 ans d’intervalle, Dorante et Rodrigue se tournent le dos. En effet dans LE Cid de Corneille, Rodrigue est face au même dilemme que Dorante, le choix entre l’amour et le devoir. Mais Rodrigue choisi le devoir en tuant le père de sa bien aimée, Chimène, pour sauver l’honneur de son propre père. Un autre thème important dont traite la pièce est la mésalliance. C’est un thème récurrent au théâtre. Ici il est accepté que Dorante épouse une servante, mais il aurait été inacceptable que Silvia, jeune fille noble, décide d’épouser Dorante sous son habit de valet. C’est bien ce qui arrive dans Ruy Blas où un valet se fait aimer de la reine d’Espagne. La pièce tragique se termine par le suicide du valet qui ne veux pas faire face à la honte et la souffrance qu’il a causé à sa bien-aimée à cause de son statut social.

Enfin, abordons le thème du jeu et du hasard de l’amour. Ici ce hasard est accepté par M.Orgon car il sait qu’il n’y a aucune chance que sa fille tombe amoureuse d’Arlequin. Mais cette pièce partage ce thème avec un autre oeuvre, Cosifantutte un opéra tragique de Mozart. Dans cet opéra deux jeunes hommes veulent voir si leur futures épouses leur sont fidèles. Sur le conseil d’un vieil ami, qui au même titre que M.Orgon décide du jeu et du hasard, font mine de partir à la guerre et reviennent déguisé pour essayer de séduire la fiancée de l’autre. Les couples croisés tombent amoureux mais lorsque le jeu s’arrête, le devoir reprend le dessus et les couples d’origine s’épousent sans amour. Notons que chez Marivaux, Silvia aurait put tomber amoureuse d’Arlequin et Lisette de Dorante mais ils auraient tout de même dut épouser celui (celle) qui lui était destiné(e).

Malgrès sont apparente légèreté, Le Jeu de l’Amour et du Hasard pourrait facilement basculer dans la tragédie de par les nombreux thèmes qu’elle partage avec de célèbres oeuvres tragiques. La pièce à néanmoins un dénouement heureux, on voit triompher l’amour sur le devoir et l’amour propre d’où son succès. Silvia et Dorante, Lisette et Arlequin sont deux couples de jeunes gens au commencement de leurs

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com