DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Réalisme

Documents Gratuits : Le Réalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

que, d'un milieu, d'une classe comme le monde ouvrier fait son entrée dans la littérature, éclairées par le contexte historique, politique et social, ainsi que l'exposition de la vie urbaine et/ou provinciale. Enfin, il présente souvent. les misères sociales ou l'ascension sociale d'un individu comme les Splendeurs et Misères des Courtisanes... Il n'hésite pas a choisir des sujets non esthétique, voir laids cadavres, maladie, misère... même si cela est inspiré du romantisme.

1. Les thèmes les plus récurrents son ceux de:

* l'ascension sociale ; par exemple

le personnage provincial désargenté de Rastignac dans le Père Goriot courtise les duchesses parisiennes en rencontrant de multiples difficultés matérielles mais tache de les surmonter par divers stratagèmes. il cherche ainsi a ne pas laisser transparaitre son dénuement social ( il est pensionnaire de Mme Vauquer. Il essaye de se montrer a la hauteur d'un milieu culturellement et socialement favorise et riche. D'une condition relativement déplorable il essaye de gravir pas a pas les échelons de la bourgeoisie parisienne. Le roman se termine par une phrase que Rastignac prononce a voix haute en surplombant Paris : "A nous deux maintenant !"

* l'influence exercée par le milieu ou l'époque :

Par exemple dans Le Cabinet des Antique le milieu de la noblesse provincial dicte le décor du roman. On remarque dans le roman une succession de châteaux, une cascade des personnages déshérites par l'intrusion des sans culottes. Dans Germinal de Zola, deux milieux antagonistes s'affrontent. Les mineurs, dont les enfants survivent a peine en raison du manque d'argent, opposent leurs revendications aux directeurs dont la progéniture bénéficie de condition plus favorable ne les privant de rien.

* la vie urbaine, la vie provinciale :

Pour le réalisme, l'auteur s'inspire de ce que se passe autour de lui a cette époque. il parle des groupes sociaux, du milieu ou vivent les individus a cette époque, de la vie urbaine ou provinciale de situations réaliste a cette époque come la misère ou les ascensions sociales... Tout cela d'une manière véridique. on trouve donc des histoires d'ouvriers, d'artisans. Exemple dans Le Cabinet des Antique le marquis d'esgrignon vie dans sa province.

2. Les principes structurant le courant :

* l'observation de faits réels

Le reproduction la plus fidele possible de la réalité est un principe. Une méthode rappelant celle des sciences expérimentale, par exemple le positivisme est une mise en œuvre, c'est-a-dire que le romancier est comparable a un d'avant extrêmement documenté. il compose son roman comme s'il s'agissait d'une science de la société. Autrement dit, il ne fait que très peu de place a la fantaisie de l'imagination pour créer une illusion de vérité se rapprochent le plus possible de la réalité. Il décrit un univers qu'il n'idéalise pas, que l'on pourrait rencontrer chaque jour il s'agissait de notre propre époque.

Ainsi Pierre et Jean de Maupassant raconte "une de ces jalousies" dont on pourrait faire l'expérience réelle, donc un sentiment familier.

3.Les formes littéraires :

* s'écrit a la troisième personne:

Il prend la forme d'un roman "objectif" a la 3eme personne, la seul

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com