DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Tombeau De Tommy

Compte Rendu : Le Tombeau De Tommy. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

) furent torturés puis fusillés au Mont Valérien, le 21 février 1944. Alain Blottière mêle son intrigue à l'Histoire sans trahir celle-ci. Son cinéaste cherche un acteur non professionnel pour le rôle de Tommy et le trouve par hasard au Trocadéro, en apercevant Gabriel, un adolescent qui ressemble de manière frappante à Tommy. Le cinéaste se dit néanmoins que ce garçon d'aujourd'hui ignore sûrement tout de la Résistance, et que ni les angoisses de Tommy à 16 ans dans le Paris de l'Occupation, ni son martyre, ne devraient séduire ce jeune insouciant. Contre toute attente, Gabriel accepte le défi. Dès les premiers essais, le cinéaste décèle en lui un talent instinctif et spontané, capable de rendre vie à Tommy. Il ne s'inquiète donc pas des métamorphoses intimes qui affectent peu à peu l'humeur de Gabriel. Ce n'est qu'à la fin du tournage qu'il découvrira le mystérieux phénomène de hantise dont Gabriel est devenu la victime en entrant plus que de raison dans la peau de son personnage...

Personnages principaux : Il y a 3 personnages principaux :

Tomas Elek : Il accepte seulement qu'on le nomme Tommy, il vient d'Hongrie et il est juif. Il étudiait au lycée Louis-le-Grand. Il a 15 ans lorsque la seconde guerre mondiale commence et s'engage dans la résistance 1 an plus tard. Au sein des FTP-MOI, il participe à plusieurs attentats contre les nazis. Il meurt fusillé par des allemands en février 1944. Ce personnage est restitué d'une façon strictement historique.

On ne sait pas son nom, il est réalisateur et prépare un film sur Tomas Elek. Le sujet l’intéresse beaucoup et finit par l'obséder, comme sa quête de l'acteur parfait, qu'il trouvera et qui sera Gabriel. C'est un personnage purement fictif.

Gabriel : Il est grand, beau, blond, les cheveux en bataille, comme Tommy. C'est un jeune d'aujourd'hui. Il fait du roller dans Paris quand le narrateur/réalisateur tombe sur lui. Il n'est pas un acteur mais joue le rôle de Tommy à la perfection. Comme Le cinéaste , c'est un personnage fictif.

La question de l'autre :

Dans ce livre il y a deux façons de traiter l'altérité.

Une entre Tommy, le personnage réel, historique, et Gabriel, celui qui va interpréter le rôle de Tomas dans le film.Dès le début du roman, le narrateur nous informe qu’un lien étrange va se mettre en place entre Gabriel et Tommy : « J’ai choisi Gabriel, sans savoir vraiment qu’il deviendrait Tommy. » . Gabriel va de plus en plus devenir « l'autre ».Au début, Gabriel cherche simplement à interpréter au plus juste son personnage. Mais ensuite l’acteur change progressivement et commence vraiment à ressembler à son personnage : « Je me souviens d’avoir été impressionné […] en découvrant combien Tommy l’avait pénétré. ». Puis Gabriel commence à souffrir et devient lunatique et solitaire : « Il demeurait à l’écart des autres acteurs […] Gabriel devenait ombrageux. », il n'était proche que de l'actrice qui jouait Hélène, Vilma . Enfin, Gabriel se retrouve complètement habité par son personnage : « Lorsqu’il parlait, c’était avec la voix de Tommy. » et commence à devenir incontrôlable. Ainsi, Gabriel est entièrement devenu Tommy et l’on a l’impression en lisant le livre que Gabriel s’est fait posséder par le fantôme de Tommy car il l’entendait et ressent ses souffrances lorsqu’il tourne la scène de l’interrogatoire. Puis peu à peu, Gabriel réussit à se séparer de son personnage, mais ce n’est pas sans séquelles : « Gabriel, détaché de Tommy, n’était plus le même, comme si la flamme avait été soufflée. » et « Il demeurait seul dans ce petit espace habité par le fantôme et s’y laissait aller » . Gabriel s’est donc retrouvé prisonnier de son rôle, au point de ne plus pouvoir en sortir. Envahi par Tommy, il est pris au piège de la symbiose avec son personnage et ne pourra plus jamais retrouver entièrement sa véritable identité…

Et une autre, qui se passe dans le « film » : les passages racontant l'histoire du jeune Tommy. C'est ce combat qui oppose ,Tommy et ses amis, les résistants, contre les soldats allemands, donc les autres. Ils ne partagent pas les mêmes idées et c'est ce qui va marquer leurs différences, celles qui vont causer la mort de Tommy. Mais on sait dès le début que le héros est condamné et on l’accompagne tout au long du livre, de son enfance à son exécution. C'est le titre du livre, Le Tombeau de Tommy, qui nous indique le triste sort du héros. Ca nous faire penser au long cheminement de Thomas jusqu’à sa mort, jusqu’à sa tombe. Ce titre a donc une dimension tragique.

Les deux personnages interprétant l'altérité n'ont pas de relation direct, ils ne se sont jamais parler. Gabriel connait Tommy , mais se n'est pas réciproque puisque Tommy est mort bien avant la naissance de Gabriel. Quand on aborde le thème de l'altérité, il y a des différences entre les deux « autres », mais dans ce livre, Gabriel devient progressivement l'autre. L’épisode de la fuite de Gabriel dans la chambre de Tommy accentue l’identification de celui-ci à son personnage et cela confirme cette pensée du réalisateur : « J’ai pensé avec effroi que Gabriel lui aussi pouvait mourir. ». A partir de ce moment, celui-ci ne fait plus aucune distinction entre les deux jeunes gens : « Gabriel ne vint pas au rendez-vous que le soldat perdu de l’armée du crime avait fixé à Marcel ». Et nous retrouvons plus loin un paradoxe : « Depuis quand Tommy habitait-il la chambre de Gabriel ? », devenant ensuite : « Depuis quand Gabriel habitait-il la chambre de Tommy ? ».

Le narrateur donne son point de vue pendant tout le texte, il explique qu'il voit Gabriel se transformer peut à peut en Tommy. En fait, après chaque passage historique, il nous l'explique.Par exemple, à la page 88, nous avons une scène du film sur Tommy (en italique) qui raconte une action de Résistance de son groupe : le déraillement d’un train. Puis s’ensuit un paragraphe qui explique les circonstances de l’attentat d’un point de vue historique avec dates, lieux et personnages de cette action. Et en fin le paragraphe suivant montre les difficultés du réalisateur à

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com