DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Legumineuse

Recherche de Documents : Legumineuse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

leur confère un rôle majeur dans la rotation. Les nodosités présentes au niveau du système racinaire « captent » l’azote atmosphérique qui est directement valorisé par le couvert présent. Cet azote est également libéré et mis à disposition des cultures suivantes après retournement.

- Au cours de la campagne, en culture associée, 30 % de légumineuses dans une prairie équivaut à environ 100 unités d’azote fournies aux graminées.

- Après retournement : la libération de l’azote va bénéficier aux cultures suivantes. Le supplément de fourniture d’azote dû à la minéralisation des résidus de légumineuses est important. Pour la luzerne en pure, par exemple, il peut s’élever entre 100 et 160 kg N/ha sur les 18 premiers mois avec plus de 50 % de l’azote libéré dès la première année (figure 1).

● Intérêt pour la concurrence vis-à-vis des adventices

Fortement conseillées en associations avec des graminées (dactyle, fétuque, RGA, RGH...) les légumineuses jouent leur rôle de concurrence vis-à-vis des adventices grâce à un recouvrement important du sol. On peut les utiliser en regarnissage des prairies ou en interculture (tournesol, colza, orge de printemps).

● Intérêt pour reconstituer les stocks fourragers

Lorsque le printemps est particulièrement sec et froid, les stocks fourragers sont très vite mis en défaut. Dans ce contexte difficile, l’association graminées + légumineuses est la meilleure réponse pour assurer une production en quantité et qualité au pâturage comme à l’ensilage ! Les intercultures de 4 à 8 mois pourront être valorisées par l’utilisation de dérobées. Par exemple, les associations Ray Grass d’Italie + Trèfles sont très efficaces pour reconstituer les stocks en quantité (1 à 3 exploitations) et en qualité (UF et PDI) tout en faisant des économies d’azote pour la culture suivante.

Sources : - LES ENGRAIS ET LEURS APPLICATIONS Précis à l’usage des agents de vulgarisation agricole Quatrième édition ORGANISATION Wikipedia, http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/20487/ch04.html http://www.infotheque.info/ressource/6093.html

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com