DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Labels

Documents Gratuits : Les Labels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ces existent à ce jour. Il convient de se renseigner sur les critères pris en compte pour l'attribution d'un label ou d'une certification. Prenons l'exemple du label Qualit'enr, porté par les organisations professionnelles du bâtiment et recommandé par l'ADEME. Ce label porte sur les installateurs de systèmes d'énergies renouvelables, et en compte aujourd'hui plus de 13000. Signataires d'une charte qualité, les compétences et assurances des installateurs sont vérifiées chaque année, et leurs installations sont régulièrement auditées par des organismes de contrôle indépendants. Les référentiels pris en compte varient d'un label à l'autre, et d'une certification à l'autre.

Travaux.com: Quels sont les travaux pour lesquels vous recommandez de faire appel à des professionnels certifiés ou labellisés?

Melenn Maupu: Il n'existe pas de certification pour tous les corps de métiers. La première étape consiste donc à se renseigner sur les références existantes en fonction des types de travaux à réaliser. Voici quelques sites qui permettent d'y parvenir :

www.certification.bureauveritas.fr

www.afnor.org/certification

Quels que soient les travaux, il est conseillé de vérifier le marquage CE des matériels, voire le marquage NF. Le marquage CE est un marquage européen obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes. La marque NF est une marque de certification de qualité volontaire ayant un objectif de différenciation.

Travaux.com:Quels sont les certifications et qualifications de référence?

Melenn Maupu: En ce qui concerne la réalisation des travaux d'efficience énergétique, nous conseillons aux particuliers de se tourner vers les professionnels qui détiennent les labels Qualit'enr, et ce pour tous travaux d'installation d'énergies renouvelables (solaire, bois, pompes à chaleur).

Certaines institutions développent des labels qui constituent un outil intéressant, comme par exemple le label "Eco-artisan®" développé par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), ou encore la qualification "Les pros de la performance énergétique®" développée par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Besoin d'un conseil personnalisé. Vous pouvez rencontrer un conseiller Info Energie en vous rendant dans l'un des 240 Espaces INFO ENERGIE animées par plus de 410 conseillers répartis dans toute la France. Pour plus d'information rendez-vous sur le site des espaces Info Energie; www. infoenergie.org

Lien : http://www.travaux.com/dossier/labels-et-qualifs/12346/Labels-certifications-qualifications-:-A-quoi-servent-toutes-ces-references-.html

Les labels de certifications NF

La garantie de la construction

La marque NF maison individuelle, a été créée en 1999 à l’initiative du groupe AFNOR, l’association française de normalisation, le CSTB, le centre scientifique et technique du bâtiment et Qualitel, association indépendante ayant pour mission de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information.

La marque NF maison individuelle est une marque de certification officielle de produits concernant exclusivement le secteur de la construction des maisons. Cette marque s’appuie sur la loi du 19 décembre 1990 relative aux contrats de construction de maisons individuelles.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de constructeurs proposent la réalisation des maisons individuelles certifiées NF MI.

Une certification spécialisée maison individuelle c’est avant tout une gamme importante de garanties avant et au terme de votre projet. Toutes les vérifications sont prises et concernent les étapes, l’organisation de votre chantier mais également les compétences du constructeur qui réalisera avec le maître d’œuvre votre projet de construction.

Par exemple : un constructeur certifié NF MI vous renseignent sur son expérience, son ancienneté, son capital, ses effectifs, ses références et ses assurances, le contrat de construction, toutes les dispositions juridiques et administratives légales etc.

Se déplacer pour vous rencontrer et visiter le futur terrain à bâtir est l’étape principale du commencement de votre projet par le constructeur.

Tout doit être suivi de près, la réglementation technique en matière de construction de l’habitat est très précise et ne doit laisser aucun doute entre les parties signataires. Par exemple, une étude thermique approfondie doit être menée de manière à coordonner tous les acteurs du BTP intervenants pour suivre avec attention toutes les normes de chauffage personnalisées à la structure de votre logement.

Le suivi d’un chantier de construction certifié par la norme NF doit tenir également des délais de livraison de la maison. Les délais concernent à la fois le taux d’avancement du chantier mais aussi la livraison finale du chantier.

Tous les points développés vous permettront d’obtenir un certificat officiel de normalisation NF

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com