Michoudelaalaalala
Note de Recherches : Michoudelaalaalala. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn regard est vide , fatigué.
Cette femme sculptée et habillée de réels vêtements traduit le miroir de la société américaine « American way of life »
Il se veut hyperréaliste. Les vêtements, les bigoudis, ou l’apparence de cette femme traduit l’appartenance à un milieu modeste.
Il traite des sujets impliqués et engagés comme des multiples facettes du
racisme, en passant par la pauvreté, la dépendance et la maltraitance.
les deux
débordent : un caddie plein à craquer, une femme serrée dans ses vêtements qui montre l’embonpoint de son corps. Mais encore, la posture de la femme, ses bigoudis, sa cigarette au coin de la bouche, montre une femme disgracieuse voire vulgaire dans ses gestes et sa manière de se tenir.
De plus, le titre de la sculpture est Caddie (et non femme poussant un caddie), ce qui révèle que le caddie est l'élément le plus important de la sculpture. Finalement la
femme finit par se confondre avec ce caddie. La femme, elle-même, devient un objet.
3) Description
Description de l'œuvre: Au première aperçu on peut croire que c’est une femme fait ses courses, que c’est une scène habituelle. Puis en observant de plus près on peut voir qu’elle est négligée elle porte des bigoudis sur la tête, une cigarette au coin de la bouche, elle a des chaussons au pied, le regard dans le vide. Elle porte une collier jaune, un bracelet, un sac a main noire, un tee shirt rose, une jupe bleu et des chaussons bleu plus clair. Elle pousse un caddie débordant de provisions en tout genre, souvent sucré et gras et souvent en double. Elle représente la femme américaine, victime de la société de consommation.Analyse de la composition, des formes, des techniques utilisées: Il réalise des moulages, sur des modèles vivant à l’aide de bande de plâtre, il coule ensuite du polyester dans ses moules et les renforces à l’aide de fibres de verre ensuite il les soude, puis les peins, ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires. Il peint selon une technique méticuleuse pour donner l’impression de réel. L’hyperréaliste est un mouvement américain de milieu des années 1960 qui met en avant le réalisme quasiment photographique. Il s’inspire du pop’art.Analyse des significations: En 1960, Duane Hanson commence une longue série de sculptures qui représentent des américains moyens. Il veut représenter la vie quotidienne des Américains. Il critique la société des USA. Il représente toutes ces personnes fatiguées et découragées. Les Américains ne sont pas heureux dans cette société de consommation.
Conclusion – Impact de l’oeuvre
L’œuvre supermarket lady de Duane Hanson est une œuvre dénonciatrice de la société de consommation aux États-Unis sur plusieurs points :
Par rapport au contenu du caddie comportant de nombreux produits de consommation .
Par l'aspect du personnage , elle donne une impression de vide , de tristesse et d'ennui malgré son caddie bien rempli .
Son œuvre aura un impact sur la société en général .
Avec cette sculpture, Duane Hanson critique la consommation de masse, particulièrement développée dans son pays, les Etats-Unis
...