Paraguay
Dissertation : Paraguay. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrs établissent alors une sorte de communisme. En effet les autochtones reçoivent tous leurs outils le matin même avant d’aller travailler dans les champs et de plus ils sont obligés de respecter toutes les coutumes religieuses.
Les jésuites, qui commandaient la plus part des réductions, décidèrent de se rebeller et de créer un nouvel état qui serait gouverné par l’un d’eux. Une guerre commença dés lors entre les colons portugais et les milices espagnols, qui pour la plus part étaient constitués d’amérindiens. En 1750 le traité de Madrid entre les espagnols et portugais vint rétablir l’ordre et délimiter les limites territoriales des deux monarchies.
Le 12 octobre 1811, l’indépendance du Paraguay est reconnue par Buenos Aires lors de la signature d’un traité, suite auquel José Gaspar Rodriguez de Francia est nommé dictateur. Il instaure un régime politique dans lequel il isole son pays du reste du monde. À sa mort, son successeur, Carlos Antonio Lopez décidera de rouvrir les frontières du Paraguay afin de favoriser une économie et une politique internationale. Cette nouvelle manière de gouverner, lui permet d’importer de nouvelles technologies telles que le chemin de fer et les chantiers navals. Le Paraguay possède alors une puissance économique sans comparaison avec celle des pays frontaliers.
En 1864, une guerre éclate entre le Paraguay et ses pays voisins, outre la perte de quelques terres près de la frontière brésilienne, le Paraguay perd une énorme partie de ses hommes, ce qui fait que dans les années suivantes la polygamie est tolérée (environ 1 homme pour 3-4 femmes).
Histoire récente
En 1932 le Paraguay doit faire face à une nouvelle guerre qui changea la vie politique du pays. La Bolivie, à la frontière nord nord-ouest, attaqua le Paraguay afin d’obtenir la souveraineté sur la région du Chaco. Mais celle-ci finira par perdre ces terres au profit du Paraguay. A la fin de cette guerre, le pays se verra attribuer un régime militaire sous la pression des anciens combattants du Chaco et José Félix Estigarribia le “général de la victoire“ de la guerre.
En 1948 des guerres civils éclatent dans le pays et renversent le pouvoir au profit du grand vainqueur, le général Alfredo Stroessner en 1954 et régnera en tant que dictateur pendant 35 ans. En 1989 sous la pression des États-Unis il abandonnera son siège de dictateur et se verra offrir l’exile par le Brésil.
En 1992, une constitution qui favorise un système démocratique est créée et favorise la protection des droits fondamentaux de chacun.
En mai de l’année suivante, le candidat du parti Colorado Juan Carlos Wasmosy est élu au suffrage universel. Il est le premier président élu de manière juste et libre. Mais malheureusement, cette époque durant laquelle Juan Carlos Wasmosy était président fut la pire de toute l’histoire du Paraguay. Par sa faute, le Paraguay subit deux grosses crises financière en 1995 et 1997.
Aux dernières élections datant du 20 avril 2010, le parti Colorado a perdu la présidentielle au profit de l’actuel président de la république du Paraguay : Fernando Lugo.
Géographie physique
Le Paraguay s’étend sur un territoire de 406’750km2, 2,3% étant de l’eau. La plus grande rivière du Paraguay est le Rio Paraguay, il sépare le pays en deux grandes parties.
À l’ouest la région occidentale, qui constitue plus de 60% des terres paraguayennes, cependant elle n’est habitée que par un peu plus de 2% de la population. La majorité de cette région, également appelé le Chaco, est recouverte de forêt, rivière ou encore quelques lacs.
A l’est la région la plus habitée, avec plus de 97% de la population, ne représente que 40% du territoire paraguayen. Cette région regroupe la plus grande partie de la culture paraguayenne, c’est là que se trouve les meilleures installations hospitalières, écolières ou encore touristiques. Cependant cette région qui en 1945 était à moitié recouverte de forêts, ne compte plus que 6% d’espaces verts. La déforestation est donc un problème actuel et important dans ce pays.
Le secteur primaire occupe plus de 24% de la population active et représente plus du quart du PIB. La plus grande partie de ces travailleurs, travaillant dans des champs de récolte de : blé, canne à sucre, coton, soja, maïs et yucca. Les principales ressources naturelles du pays sont le fer, le calcaire, le bois et l’énergie hydraulique.
Le secteur secondaire ne représente que 31% de la population active, principalement dans la construction mécaniques, les industries alimentaires, textiles, chimiques et la confection de produits métalliques.
Pour finir le secteur tertiaire, occupe le reste de la population, mais reste cependant très peu développé comparé aux pays occidentaux. Les principales lacunes se remarquent dans le domaine bancaire et le domaine du transport public.
Géographie humaine
La population paraguayenne est l’une des plus métissés. Ce grand métissage résulte bien évidemment en premier lieu, du fait qu’au XVIème et XVIIème siècles, les femmes guaranis s’unissaient aux envahisseurs et de ce fait donnaient naissances aux premiers enfants métissés.
Deuxièmement après la guerre de la triple alliance, le Paraguay a perdu plus des trois quarts de ses hommes, il a donc fallut faire venir des étrangers tels des : italiens, espagnols et allemands, mais aussi des arabes et des asiatiques. Cette immigration était nécessaire au pays, afin qu’il ressorte de la crise et qu’il soit repeuplé. Plus tard le Paraguay lancera une campagne pour inciter les étrangers, principalement les européens à venir s’établir sur ses terres. Cette campagne portera ses fruits car vers la fin du XIXème, la pénurie d’habitants ne se remarquera plus.
Au XXème le Paraguay connait un grand baby-boom, car, encore aujourd’hui, le taux de fécondité par femme est d’environ 3 enfants par ménages.
Aujourd’hui, la plus grande partie des habitants (60%), vivent dans des villes telles qu’Asunción, la capitale du pays qui abrite plus de 2 millions d’habitants, ou encore San Lorenzo, la deuxième plus grande ville avec 440'000 habitants.
Le pays possède donc un grand métissage et de ce fait il n’existe pas une quelconque minorité ou supériorité d’une race ou d’une autre. Malheureusement il souffre d’un gros niveau de pauvreté, en effet plus d’une personne sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté.
Économie
Au début du XXème siècle, le Paraguay exportait majoritairement vers les États-Unis, l’Uruguay et l’Argentine. Ses principaux produits étaient le cuir, le tabac, le bois et les oranges. Mais lors de la crise de 1929, les États-Unis l’un des plus gros clients du Paraguay ferme ces frontières et décident de nettement moins importer du coup, le Paraguay connait une crise financière qui a fait que le Paraguay n’arrivait ni à exporter ni à importer des produits. Après les années 50, les pays d’Amérique latine établirent un système qui avait pour but de remplacer les produits importé par des produits locaux.
Grâce à la reconstitution du barrage d’Itaipu, le Paraguay début une grande croissance économique. De plus il crée un accord avec le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay un système de libre échange qui leur a permis d’avoir accès à des matières bien plus technologiques. Cependant le Paraguay n’exportant que des matières premières à bas pris, il avait de la peine à importer des produits plus chers de ses voisins.
En1990 une nette augmentation des investisseurs étrangers débute. Grâce à tous ces facteurs le Paraguay devient jusqu’en 2009, le pays d’Amérique latine qui a la plus grande croissance économique. Le facteur principal de cette croissance est le fait que le Paraguay possède la troisième plus grande zone de libre échange : Ciudad Del Este. La construction de 2 nouvelles centrales hydroélectriques, a permis d’améliorer les industries et de les multiplier. De plus ces usines électriques ont permis d’énormément développer l’agriculture et l’élevage. Actuellement le secteur tertiaire représente la principale source d’argent, car il représente à lui seul, 57% du PIB.
En 2010, le Paraguay connait une expansion économique sans précédent en Amérique latine, en effet le PIB augmente de plus de 14%. Cependant cette expansion ne s’est pas encore traduite par des améliorations dans le domaine scolaire ou social parce que la pauvreté touche toujours plus d’un cinquième de la population.
Les secteurs économiques qui ont le plus grand potentiel sont l’élevage et l’agriculture. Le soja à lui tout seul représente plus de 40% des exportations du pays, ce qui en fait le quatrième plus gros exportateur du monde et il est le neuvième plus grand exportateur de viande de bœuf. D’autres produits agricoles tels le maïs, blé, sésame, tournesol, sucre… Ces exportations ont plus de doublés entre 2006 et 2007.
L’ensemble des chaînes industrielles et de consommation dans les pays déjà développés, incitent sur le fait qu’ils veulent de la viande qui ne soit pas issues de terres qui ont récemment été victimes d’une déforestation, ce qui pourrait causer un problème au marche de la viande de bœuf.
Le secteur de l’industrie est en pleine expansion. Par exemple les industries pharmaceutiques commencent à se développer
...