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tions de musique, recettes de cuisine, livres, albums de photographies de familles, arbres généalogiques, fiches contenant des informations plus diverses que variées, cartes de collection… En fait : tout type de données pouvant susciter un intérêt partagé, que l’on associe à un processus d’échange. Le problème de la gestion d’une bibliothèque partagée doit alors être envisagé suivant deux axes : • la gestion de données à proprement parler : il s’agit de savoir quelles informations retenir pour à la fois rendre compte au mieux des caractéristiques d’un objet, et conserver une description utile et pertinente si l’on considère la collection formée par ces objets dans son ensemble ; • l’axe du partage : il s’agit ici de déterminer quelles sont les procédures de partage d’objets (d’une personne à une autre ? par rencontres organisées rassemblant plusieurs personnes ? via la poste ? de mains en mains ?, etc.), quelles sont les informations échangées (fusion d’informations ? agrégation ?), quels sont les rôles de chaque acteur, leurs connaissances et la confiance qu’on leur accorde, etc. Le premier problème est classique dans le domaine de la gestion de données et de nombreuses solutions existent : la gestion par classeur de fiches regroupant les informations sur chaque objet, l’utilisation de cahiers de notes, la mise en place de bibliothèques physiques avec divers systèmes de classement… Le problème peut certes paraître simple au premier abord mais il se complexifie vite si l’on souhaite gérer de nombreux médias ayant de multiples relations entre eux, et également lorsque l’on souhaite caractériser la collection à l’aide d’indicateurs non seulement quantitatifs (nombre d’objets au total, nombre d’objets par catégorie, etc.) mais aussi qualitatifs (intérêt de la collection, qualité de la collection, etc.). Le second problème est à l’heure actuelle un domaine actif de la recherche, que ce soit en sciences sociales ou en informatique.

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© Eyrolles, 2002

Si l’on résume pratiquement le problème d’échange d’objets, on peut retenir quatre points :

1 Certaines personnes possèdent un certain nombre (limité) d’objets et sou-

haitent pouvoir accéder à une collection plus grande en piochant dans les collections des membres du groupe auquel elles appartiennent.

2 Le groupe doit être bien identifié et les échanges doivent être si possible

« sécurisés ».

3 Les emprunts d’objets doivent pour bien fonctionner se faire dans les règles :

Même si les échanges d’objets sont monnaie courante dans la vie de tous les jours, les codes qui les régissent ne sont pas toujours simples à mettre en lumière. On s’en aperçoit d’ailleurs très vite quand un groupe s’échangeant des objets grossit et qu’il faut mettre en place des règles claires (voire strictes) permettant au système de conserver de sa fluidité.

un objet emprunté doit être rendu et si possible en bon état.

4 Le groupe est de préférence situé dans un lieu géographique précis qui per-

met aux membres de pouvoir se voir facilement. Notons aussi qu’une personne intègre généralement un groupe d’échange par cooptation ou via l’accord d’un membre ayant un peu plus de pouvoir que les autres, « administrateur », « gestionnaire », ou tout autre terme le qualifiant. Pour mettre en place un tel groupe, les solutions ne sont pas si nombreuses que cela, trois modes sont possibles : • le mode oral : tout est basé sur la confiance, sans papier, c’est-à-dire le bouche-à-oreille ; le problème est qu’il faut quand même gérer les descriptions d’objets d’une façon ou d’une autre ; • le mode scriptural : tout est noté sur des fiches qui résument les flux d’échanges et qui décrivent les objets ; • le mode informatique : l’outil informatique est utilisé avec plus ou moins de bonheur pour essayer de décharger le groupe des tâches dites « administratives ».

L’approche informatique

Si la plupart des médiathèques que l’on trouve de nos jours dans les villes disposent de systèmes informatisés de gestion des artefacts culturels, ce n’est pas le cas de tout un chacun dans le cadre d’un usage personnel. Pourtant, on le sait, les français sont friands de produits culturels tels que les disques vinyle, les cassettes vidéo, les CD audio ou des supports plus récents comme les DVD vidéo et les DVD audio. Nous savons tous que le nombre de médias présents dans une collection personnelle croît très vite (surtout lorsqu’on est fan d’un certain groupe ou d’un certain réalisateur) et qu’il devient vite problématique de tout gérer. Lorsque arrive le jour où l’on souhaite partager sa collection, on découvre souvent avec horreur que l’on ne sait même plus ce qu’elle contient (voire où se trouvent les objets qui la constituent…). Le fait d’entrer toutes les données concernant chaque film de sa DVDthèque (par exemple) permet grâce à l’outil informatique de faire des rapprochements intéressants du genre « le directeur artistique ayant travaillé sur le film A a aussi travaillé sur le film B, voyons dans les bonus d’un de ces deux films si l’on peut trouver quelque chose sur ses travaux ». L’outil informatique permet en outre de

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Rappelons que l’échange de DVD n’est autorisé que dans le cadre restreint de la famille. La gestion d’une DVDthèque personnelle est la fonction principale de l’application développée.

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1 – Introduction, présentation et cahier des charges

Les Cahiers du programmeur PHP/MySQL (1)

« rendre plus carrées » les méthodes de gestion et de classement (bien que cela soit parfois un défaut), puisqu’il est nécessaire de structurer l’information afin de la manipuler de façon informatique. En outre, un ordinateur n’aura aucune difficulté (à l’aide de quelques développements) à résoudre des problèmes de profilage utilisateur (qui dans le groupe aime quel type de film ?) ou de filtrage collaboratif (dis-moi les films que tu as vus et je te dirai si tu aimeras telle ou telle nouveauté). Les possibilités sont multiples comme nous allons le voir dans le cahier des charges (et comme vous pourrez le constater dans le dernier chapitre, évoquant les possibilités d’amélioration de l’application présentée dans cet ouvrage). Dans ce cahier, nous avons choisi de traiter le problème au travers de l’élaboration d’une application de gestion de films sur support DVD pouvant être échangés au sein d’un groupe d’amis ou familial (mais dont la taille n’est pas fixée a priori). « CineDVD » sera le nom de baptême de cette application. Cette application n’abordera qu’une petite partie de la problématique du partage, en se limitant notamment à un processus d’échanges postulant la confiance et utilisant surtout les messages électroniques pour signifier les demandes de prêts. Après ce bref tour du sujet, essayons de formaliser nos desiderata au sein d’un léger mais fonctionnel cahier des charges.

Le cahier des charges

Les paragraphes qui suivent ont pour objectif de présenter dans les grandes lignes ce que fera l’application développée, ceci en suivant les deux plans présentés plus haut : la gestion de DVD ainsi que leur échange.

Un point de modélisation : la séparation films/DVD

De la qualité du système de gestion des films et des DVD dépendra l’intérêt de notre application. Afin de pouvoir gérer finement les DVD, nous avons fait un choix crucial : séparer l’aspect « gestion de films » de l’aspect « gestion de DVD », pour deux raisons évidentes : • sur le plan de l’exactitude de la modélisation, un film est une entité que l’on peut considérer comme « immatérielle » alors qu’un DVD est une « instanciation matérielle » d’un film : ce sont les DVD qui sont échangés et non les films ; • cette séparation permet de faire évoluer l’application vers la gestion d’autres types de médias. Ces réflexions ont des conséquences essentielles sur le plan de la modélisation informatique et du codage de l’application, comme nous pourrons le constater au fil de l’étude de cas. Entrons maintenant dans le vif des fonctionnalités.

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La gestion de films et de DVD

Nous abordons ici la liste des données retenues pour caractériser les objets gérés (films et DVD) et les actions qui seront possibles sur ces derniers.

Caractéristiques prises en charge pour les films et les DVD

Nous retiendrons les caractéristiques suivantes pour un film : • « titre de la version française » : cela peut être soit le titre de la version originale si le film est français, ou le titre de la version française si le film est d’origine étrangère ; • « titre de la version originale » : c’est le titre du film dans sa version « non française »,

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