Podgorze- Cracovie
Compte Rendu : Podgorze- Cracovie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresxtraordinaire. Un des réussites les plus splendides est fameux Parc de Wojciech Bednarski, fonde au fond d'ancienne carrière par le directeur d'école locale et un homme social. C'est un des premiers exemples dans l'Europe de l'assainissement des territoires industriels. Le voisinage du parc ce sont les villas merveilleuses et les jardins donc la partie de Podgorze planifiée comme «ville-jardin»
Ce n'est pas loi d'ici pour aller au symbole de Podgorze- Tumulus de Lasota. A ses pieds il se trouve l'Ancien Cimetière de Podgorze, fonde environ 1790. Par contre sur le tumulus il se trouve un vieux Église de Saint Benoît de XI siècle, mystérieux et on dit que hante par la princesse qui a cause de ses pèches et ses gouvernements jusqu'a aujourd'hui n'a pas connu un repos. Près de l'église se trouve un bâtiment unique d'un fort autrichien «Saint Benoît» en forme d'un tour d'artillerie. D'ici déjà on peut voir le butte de Krakus (environ VII siècles), considéré pendant les siècles comme un tombe de fondateur légendaire de Cracovie. Du sommet de butte on peut admirer le panorama de la ville - et quand il faut beau même voir les Tatras. Toutefois aux pieds de butte il se trouve fermée déjà carrière de Liban, pendant la Deuxième Guerre Mondiale le camp hitlérien de travaux forces pour les Polonais ( Baudiest). C'est ici ou on a tourne les scènes de La Liste de Schindler de S. Spielberg; toujours on peut retrouver les restes de scénographie - entre outres le chemin concentrationnaire recouvris par les répliques de «macewa»
Il y a plusieurs monuments de l'histoire tragique à Podgorze : La Place des Héros de Ghetto a été un témoin d’insurrection et les étapes suivantes de liquidation de ghetto, fondé par les nazis allemands ( 1941-1943) Ici se trouve «La Pharmacie sous l'Aigle» - aujourd'hui le musée - ou Tadeusz Pankiewicz a travaille -un homme décoré par la médaille de «Juste parmi les nations» - Le Polonais qui volontairement habitait et travaillait dans le ghetto, qui a soutenu le peuple juif opprimé, l'auteur de mémoires «La Pharmacie du ghetto de Cracovie». La continuation de l'histoire de ghetto a été le camp hitlerien de concentration «Plaszow» qui a fonctionne dans les années 1942-1945. A la rue Kamienskiego il est visible le monument de «Coeurs Arrachés», qui commémore les victimes de camp. Toutefois dans un ancien batiment d'administration de fabrique d'Oskar Schindler à la 4 rue Lipowa on a placé aujourd'hui une section de Musée Historique de la Ville de Cracovie qui présente la vie sous l'occupation nazie. Une exposition interactive «Cracovie- le temps de l'occupation 1939-1945» attire annuellement plusieurs milles de visiteurs. Juste a cote, dans le lieu des anciens baraques, dans lesquels vivaient les Juifs sauves par Schindler et dans le lieu des anciens halles e fabrique on a ouvert en 2011 le Musée de l'Art Contemporaine MOCAK.
Pour lire plus sur Podgorze
...