DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Recherche de solution logicielle

Compte Rendu : Recherche de solution logicielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

aan, SYLOG, SYLOB, IDFLUX, Sage Adonix / X3, SAP Business One, Divalto…

Il est très difficile d’y voir clair parmi toutes ces offres et la crainte d’installer une usine à gaz est réelle.

II Définition des besoins de l’entreprise

L’analyse concerne l’entreprise GEOTEK, une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) de 6 salariés installée à PESSAC. Elle développe et commercialise le progiciel THEO qui gère et optimise les transports sanitaires en milieu hospitalier.

La masse salariale se distingue en trois catégories, le développement informatique, le commercial et la comptabilité.

Il n'y a aucun ERP d'installé dans la société d'où le besoin de mettre en place un outil intégré couvrant les composantes fonctionnelles suivantes :

- suivi des projets en cours pour la facturation et les tâches à accomplir.

- gestion des marchés (publics) : un des travaux du commercial est de suivre les publications quotidiennes des marchés.

- gestion des contrats de maintenance : les relances des contrats de maintenance sont à renouveler tous les ans augmentés des indices adaptés.

- suivi des tâches de chacun

- rappels des tâches à accomplir : chacun s'affaire selon un planning oral et des priorités qui changent sans cesse.

- gestion des plannings pour les déplacements : plusieurs déplacements par semaine sont nécessaires pour former les clients ou rendre visite aux prospects.

- gérer les absences pour les bulletins de salaire (heures, tickets restaurants...) : pour faciliter le travail du comptable.

- regroupement des bases de données en une avec (important) comparatifs entre ancien et nouveau document retouché : chacun développe ou retouche des documents commerciaux ou administratifs sur sa base de données qu'est le disque dur de son ordinateur.

III Recherche de solution logicielle

La question est de savoir quels sont les outils intégrés les plus adaptés à la gestion de cette entreprise.

De nos jours l'informatisation des entreprises leurs mène souvent à optimiser leur système d'information. L'intégration et le déploiement d'un ERP au sein du système d'information nécessitent une large vigilance due à la complexité des projets. Aujourd’hui le SaaS (Software as a service) semble détourner le marché des PME, et peu d'entreprises adoptent l'open source pour un ERP.

L'augmentation de la richesse fonctionnelle, l'adéquation de métier pré-paramétré pour les organisations, la réduction du TCO, aide à la décision et aux pilotages, l'intégration sont les principales attentes des clients de plus en plus avertis.

Caractérisé par l'unicité de données, l'ERP permet l'utilisation d'une donnée en plusieurs endroits et demeure unique dans le progiciel de gestion. Selon les types d'acteurs éditeurs d'ERP présent en France, nous pouvons distinguer d'une part les éditeurs d'origine étrangère souhaitant à renforcer leur présence en France et d'autre part les éditeurs d'origine française visant à un développement à l'international. Ces éditeurs d'ERP sont classés soit en fonction de leur taille soit en fonction du CA réalisé.

Par rapport aux offres elles mêmes, il ressort que certaines sont destinées à un secteur d'activité « ERP métier », alors d'autres, plus généralistes, couvre un périmètre plus large. Pour concurrencer les ERP métiers, les éditeurs généralistes développent quasiment tous des versions verticales ou pré-paramétrés.

Mode de commercialisation :

Actuellement le mode de commercialisation le plus rependu reste le mode « On Premise » c'est à dire l'achat par l'acquisition de licences traditionnelles, complétée par le service de maintenance.

Certains commercialisent leur ERP sous forme de SaaS ou s'apprêtent à le faire (Generic Group, Cegid Group, Sage X3, Divalto, SAP busness ByDesign, etc..).

1. Couvertures fonctionnelles

Les solutions d’émulation mainframe en mode clients/serveurs existent depuis plus de 25 ans. Apparues avec la mise sur le marché des ordinateurs personnels, elles ont permis de remplacer les terminaux propriétaires (écrans 3270) et sont encore largement utilisées. Aujourd’hui, d’autres solutions existent basées sur le concept du poste client Pure Web. Ces nouvelles solutions sont de plus en plus prisées par les entreprises car elles offrent un Coût Total de Possession très inférieur aux solutions Clients/Serveurs.

Les solutions Client/serveur nécessitent une installation à la fois sur le poste de travail et sur un serveur intermédiaire. Elles dialoguent avec le mainframe via le protocole TN3270. Ces solutions n’ont pas évolué en termes d’architecture et les coûts d’acquisition et de maintenance restent élevés.

Les solutions Pure Web sont installées directement sur le mainframe et ne nécessitent pas de code sur le poste client : un simple navigateur internet suffit pour dialoguer avec le mainframe en mode http ou http/s. Elles sont particulièrement adaptées aux accès externes à l’entreprise : aucun déploiement sur le poste de travail et seul un accès Internet sécurisé doit être disponible. A ce sujet la connexion Pure Web offre de nombreux avantages en termes de sécurité d’accès comparée au tunneling 3270 utilisé par le protocole TN3270.

2. Analyses multicritères

Comparaison des coûts et les risques de défaillances :

L’arrivée de Windows 7 est une opportunité pour les entreprises de choisir entre ces deux solutions, puisqu’elles vont être contraintes d’installer de nouvelles applications clientes avec la mise en place de projets de migration des postes de travail.

C’est l’occasion de comparer les coûts de maintenance, de déploiement, d’exploitation et les risques de défaillance.

Les solutions Client/serveur se révèlent être plus coûteuses en termes de maintenance annuelle, de fonctionnement (coûts de déploiement et d’exploitation supplémentaires) et ont des risques de défaillance plus élevés liés au serveur intermédiaire et à l’application cliente.

Les solutions Pure Web ne sont pas impactées par les différentes évolutions du poste de travail... et les coûts d’acquisition et de maintenance d’une solution d’accès mainframe Pure Web peuvent représenter un gain de 60% en comparaison des coûts induits par une solution Client/serveur.

Dans la mesure où une grande partie des coûts de passage à Windows 7 sont liés aux tests et déploiement des applications clientes, les entreprises peuvent donc profiter de cette opportunité pour migrer vers des solutions Pure Web. Elles pourront ainsi bénéficier des faibles coûts de possession de ces solutions et limiter l’impact des migrations futures.

Nous avons contacté diverses entreprises proposant des mises en place d'ERP en vue d'une étude comparative dans le cadre de la réalisation de la recherche d'une solution pour notre société.

Seuls Asa, Coryphène et CXP se sont manifestés et l'analyse portera donc sur elles.

CXP ne développe pas, son Service Expert pour les organisations commerciales analyse en détail l'offre logicielle adapté à ce type d'organisations et nous permet de déterminer la solution la mieux adaptée à nos besoins et à l'activité de notre société : il guide les responsables informatiques et les chefs de projet depuis l'étude préliminaire jusqu'au choix final.

Ce Service aide à définir les points clefs de différenciation des offres, en présentant une typologie de l'offre et une méthodologie pour formaliser nos besoins.

Leur offre consiste en deux études :

1- L’étude comparative ERP.

Cette étude contient les documents suivants :

- une synthèse et un état de l’art (définition de l’environnement, les grandes tendances, les grandes fonctions, les acteurs….),

- une check list

- une évaluation de progiciels avec un avis d'analyste et un scoring

- des études de cas,

- des échanges personnalisés avec l'Analyste CXP.

Prix public de l’étude comparative ERP : 5 900 € HT.

2-L’étude d’opportunité le TCO de l’ERP, les pistes pour réduire le budget ERP.

Comment réduire les coûts d'acquisition, de mise en œuvre, de maintenance et d'évolution d'un ERP ? Diverses pistes existent : mise en place de métriques (TCO, ROI), nouveaux types de tarification (location, hébergement, SaaS…), licences libres, modèles pré-packagés, méthodologies d'installation rapide.

Prix

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (133.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com