Vocabulaire De Cinéma
Compte Rendu : Vocabulaire De Cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen compte qu’il y a une radio pas loin pour diffuser la musique.
III- Cadrage
• Plongé : Effet d’écrasement, d’oppression, la caméra est au dessus
• Contre plongé : La caméra démultiplié l’élément devant elle (comme dans le cinéma japonais avec Gozilla par exemple), la caméra est en dessous.
• Plan fixe : La caméra ne bouge pas
• Travelling : La caméra se trouve sur des railles ou à l’épaule et suit le personnage
• Panoramique : La caméra est sur un axe fixe (haut, bas, droite, gauche et diagonal)
• Steadycam : La caméra est montée sur suspension, ce qui permet d’avoir des mouvements plus fluides
• Distance focale inférieure à 35 mm : C’est une distance dite courte, c'est-à-dire que le point de netteté se fait sur un plus grand ensemble.
• Distance focale entre 35 et 50 mm : C’est une distance dite moyenne
• Distance focale supérieure à 50 mm : C’est une distance dite longue, c'est-à-dire que le point de netteté se resserre autour d’un point précis
• Zoom : Changement de distance avant ou arrière
• Point de vu interne : Vision du personnage ou pas très loin
• Point de vu externe : Peut être loin du personnage, la vision ne se substitue pas à sa vision
• Écrasement filmique : Cadrage fort proche qui symbolise l’étouffement du personnage (sa liberté dans le cadre est moins grande)
• Plan général : Plus large que le plan d’ensemble
• Plan d’ensemble : Vague silhouette (ex. : Bâtiment)
• Plan large : Centre du personnage
• Plan moyen : Personnage cadré en pied dans le champ de la caméra
• Plan rapproché : Se concentre sur la taille, la poitrine ou les épaules
• Très gros plan (ou incère)
• Hors champ : Ce qui n’est pas choisi par le cinéaste, ce qui veut dire qu’il y a encore un espace à explorer
IV- Raccord plan
• Plan séquence : Plan avec continuité oculaire, c'est-à-dire que la caméra n’arrête jamais de filmer
• Plan avec juxtaposition d’espace/temps : Raccord de plusieurs plans ayant des relations entre eux. Ne se passent pas au même moment ou au même lieu
• Montage cut : Mouvement commencé dans un plan et continue dans un autre (sinon c’est un faux raccord)
• Raccord de direction : La sortie du champ doit coïncider avec l’entrée du plan suivant
• Raccord dans le regard : C’est via le regard d’un personnage qui regarde face à la caméra, il ya un autre regard vers le 1er personnage
• Raccord par analogie (ou symbolique) : C’est un symbole qui est le fil conducteur entre les séquences
• Plan cut : Absence de raccord entre les deux plans.
• Plan de coupe : Entre deux faux raccords, on met un plan qui les relie pour montrer qu’il y a du temps qui est passé
• Jump cut : Le montage montre un saut d’image, comme si on coupe un bout de pellicule et que l’on raccorder à un autre
• Montage alterné : Qui présente en parallèle deux actions qui ont lieu en même temps. On peut jouer sur les causes à effets
• Montage en parallèle : Pas de simultanéité dans les actions
V- Effets
Images composites :
• Surimpression : Fondu
• Travelling matte : Superposition entre fiction et réalité avec l’utilisation d’un fond bleu
• Plan discontinu : Remontage de temps entre les différents plans (ex. : 10 ans plus tard)
• Opération plastique : Trucage informatique
• Saturation du cadre : Multitude d’éléments dans le cadre
• Raréfaction visuelle : Nombre moins important d’éléments
• Taille réelle
• Taille projeté
• Taille relative
• Fondu enchainé : Transformation vers une autre séquence
• Fondu au noir (ou ouverture au noir) : Il y a la même chose avec le blanc, on peut aussi parler d’éclaircissement
...