Dutch Disease
Étude de cas : Dutch Disease. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Metek18 • 4 Novembre 2015 • Étude de cas • 895 Mots (4 Pages) • 791 Vues
Introduction :
Cette étude cherche à déterminer dans quelle mesure les anciens états communistes de l'Asie du Sud-Ouest et Centrale sont "infectés" par la Maladie hollandaise.
- Comment la maladie hollandaise a été transmise à ces états ? (étude de l’évolution des prix des marchandises par rapport à leurs coût de fabrication)
- Evaluation de modèles de taux de change nominaux et réels pour voir si les prix des marchandises sont corrélés avec le taux de change.
- Implémentation des équations de croissance pour analyser les effets possibles de prix de marchandises et la dépendance de croissance économique sur les ressources naturelles.
Le papier de Sachs et Werner (1995) soutient que l'effet de Maladie hollandaise est un problème concernant les économies émergentes comme en Asie et en Afrique Sub-Saharienne. Cependant, un certain nombre d'autres papiers de recherche mettent en doute la généralité de ces découvertes. Papyrakis et Gerlagh (2004) soutiennent que des ressources naturelles abondantes ne baissent pas la croissance potentielle. Au contraire elles augmentent plutôt la croissance à long terme, pourvu que la corruption, l'investissement, l'ouverture et l'enseignement soient contrôlés.
Mécanisme de transmission de la Dutch Disease :
Dans les pays riches en matières premières, l’augmentation des prix de ces matières premières peut générer des évènements menant au leadership de l’extraction de ces matières et conduire à la désindustrialisation du secteur manufacturier. L’augmentation des prix de ces matières premières attire les investisseurs et déplace la main d’œuvre des autres secteurs vers ce dernier avec des salaires plus intéressants.
L’industrialisation indirecte se fait si les prix des produits non exportables augmentent par rapport aux produits exportables. La main d’œuvre se déplacera alors du secteur manufacturier (textile…) vers le secteur des produits non exportables.
Trois raisons y sont liées :
- Le prix des produits non exportables augmente suite à une forte demande (infrastructures). Cela est du à une augmentation sensible des revenus des agents économiques du pays (état..)
- Ceci a pour effet d’apprécier les taux de change nominaux et réels dans le secteur des ressources naturelles. Les secteurs exportateurs différents perdent en compétitivité. Si les salaires tendent à s’équilibrer dans tous les secteurs (afin de garder leurs salariés) les autres secteurs non exportateurs vont augmenter le prix de leurs produits (pour pouvoir payer les salariés).
- Les profits et les salaires étant plus fort, les taxes sur les revenus aussi, les agents économiques achètent plus de produits non exportés : C’est le spending effect.
Modèles monétaires et prix des matières premières :
Le modèle monétaire standard nous aide à exprimer le taux d’intérêt nominal comme une fonction de masse monétaire, le revenu et le différentiel d'intérêt entre ‘économie locale et les économies étrangères :
[pic 1]
[pic 2] : Taux d’intérêt nominal[pic 3]
[pic 4] : masses monétaires
[pic 5] : revenus réels
[pic 6] : taux d’intérêt réel
Cette équation fait état du fait qu'une augmentation relative de la masse monétaire rapporte une dépréciation réelle tandis qu'une hausse des revenus réels cause une appréciation réelle. L'effet du différentiel d'intérêt est ambigu selon que les taux d'intérêt soient à court terme (taux important => appréciation réelle) ou à long terme (augmentation du différentiel de taux=> dépréciation de la monnaie).
...